RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Iran qualifie Israël de grande menace, à cause de ses fusées nucléaires. (Cubadebate)

L’Ayatollah Ali Khamenei

L’Ayatollah Ali [1], leader suprême de la République Islamique d’Iran, a critiqué ce lundi le Gouvernement d’Israël en raison de son arsenal nucléaire et a mis en garde sur le danger que celui-ci supposait pour la paix et la sécurité mondiales. Khameinei s’est fait aussi l’avocat d’un Proche Orient exempt de ce genre d’armement.

"Le régime sioniste corrompu est très dangereux et constitue une grande menace pour la région compte tenu de son important arsenal d’armes de destruction massive", a-t-il dit lors d’une rencontre avec le Sultan d’Oman [2].

Il a aussi critiqué les États-Unis pour leur soutien à Israël et a souligné que "la région avait besoin de sécurité, ce qui pourrait être obtenu en déclarant l’interdiction des armes nucléaires", selon les informations de l’Agence iranienne FARS.

Le Sultan d’Oman a exprimé son soutien aux paroles de Khameinei et a indiqué que "mettre fin à la situation actuelle demande de prêter attention aux intérêts des peuples et aussi la coopération entre les gouvernements de la région".

Les États-Unis et l’Union Européenne ont appliqué des sanctions sévères contre l’Iran, y compris un embargo sur son pétrole, s’efforçant de persuader Téhéran d’abandonner son programme nucléaire, qui, selon ce qu’ils disent, servirait à fabriquer des armes atomiques.

Cependant, l’Iran a rejeté ces accusations et a assuré en maintes occasions que son programme nucléaire n’a que des objectifs civils pacifiques et qu’il est encadré par le Traité de Non Prolifération (TNP).

Le TNP, que l’Iran a signé, établit entre autres que, pour éviter la prolifération, les pays qui sont déjà en possession de l’énergie nucléaire ont à la fournir aux pays qui ne l’ont pas si ceux-ci décident d’utiliser cette énergie à des fins pacifiques.

Israël, qui n’a pas signé le TNP, maintient une politique "d’opacité nucléaire" et n’a jamais reconnu ou démenti posséder d’armes nucléaires, bien que le technicien du nucléaire Mordechaï Vanunu ait révélé en 1986 des détails du programme nucléaire israélien à la presse anglaise.

Aujourd’hui, on estime que Tel Aviv possède entre 75 et 400 fusées nucléaires et qu’elle est capable de les lancer au moyen d’avions, de sous-marins ou de missiles balistiques intercontinentaux.

Le 27 Août 2913, avec les informations d’Europa Press

»» http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/08/27/iran-califica-a-israel-de...

[1Khameinei

[2Qabus ibn Saïd (financier d ’un rond-point en région parisienne ) et soit aussi, selon Google, Qabous ben Saïd (ou Sayyid Qaboos bin Sa’id)


URL de cet article 22440
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.