Thème Tchad
Critique de “ Bye Bye Africa ”
Maxime-JRCF
Tous les pays d’Afrique souffrent de l’impérialisme, et le Tchad en particulier. Ancienne colonie française, ce pays formellement indépendant depuis 1960 demeure une place forte de l’impérialisme français, qui y déploie ses troupes et contrôle le pays par l’intermédiaire de despotes dociles à son égard et cruels envers le peuple tchadien, qui subit la guerre et la répression depuis des décennies. Les artistes tchadiens - et plus généralement africains - des années 90 vont chercher à (…)
27 novembre 2023
Intervention française au Tchad : l’ineptie de Jean-Yves Le Drian
Kharroubi HABIB
L’intervention militaire française au Tchad, qui a permis de stopper l’avance en direction de N’djamena la capitale d’une colonne motorisée de rebelles tchadiens se réclamant de l’Union des forces de la résistance (UFR) qui combat le régime d’Idriss Deby, a suscité des critiques tant en France qu’internationalement. L’attitude des autorités françaises a, un temps, consisté à les ignorer et à accuser ceux qui les ont formulées de se tromper sur les raisons qu’elles ont eues d’accorder le (…)
Venezuela - Tchad : le double jeu français à l’œuvre
Kharroubi HABIB
Les frappes de l’aviation française dans l’est du Tchad qui ont ciblé une colonne de pick-up lourdement armés et se dirigeant vers la capitale N’Djamena en provenance de la frontière libyenne ont dévoilé que la présence militaire de la France au Sahel et en Afrique subsaharienne n’a pas pour seule raison la lutte contre les groupes djihado-terroristes qui y sont implantés.
Les Mirage français qui ont opéré ces frappes sont intervenus à la demande du président tchadien Idriss Deby et contre (…)
9 février 2019
Tradition d’accueil des réfugiés : quand le Tchad donne une leçon à l’Europe
Antoine BOSQUET
Déstabilisé par la baisse des cours du pétrole, harcelé par Boko Haram, le Tchad aurait des raisons d’ignorer toutes les demandes d’aide venues de l’extérieur. Un repli sur soi classique en période de crise, l’Europe en sait quelque chose. Pourtant, le pays d’Idriss Déby Itno se distingue par une hospitalité inoxydable à l’égard des réfugiés, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur nombre. Une tradition d’accueil dont feraient bien de s’inspirer certains.
Depuis les années 90, le Tchad (…)
Déclaration de ACTUS/prpe sur le retrait des troupes françaises du Tchad
ACTUS / prpe
Qui oserait croire au marchandage de l’hypothétique retrait des troupes coloniales françaises du Tchad ? Le peuple tchadien, supplicié depuis 21 ans sous la férule d’une des dictatures les plus criminelles au monde, se réjouirait d’un hypothétique retrait des troupes d’occupation françaises du Tchad. Cela serait une perspective heureuse pour le peuple tchadien qui lutte les armes à la main contre le dictateur Déby. En effet, le Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré (…)
Tchad : La "Françafrique" a la vie dure.
PETITE, Simon
Jeudi 07 Février 2008
La « Françafrique » a encore de beaux restes. Le week-end dernier, les jours du président tchadien, l’un de ses plus éminents représentants, semblaient comptés. Sans la présence militaire française, Idriss Déby ne serait aujourd’hui plus qu’un mauvais souvenir. Personne ne se fait d’illusions sur les prétendants au trône. Les chefs rebelles sont soit des anciens collaborateurs de Déby, soit des marionnettes du Soudan. Au Tchad, un dictateur en cache toujours un (…)
7 février 2008
Tchad - Les bonnes dictatures de Reporters sans Frontières, par Numancia Martànez Poggi.
Numancia Martinez Poggi
Nicolas Sarkozy - Idriss Déby. Mercredi 7 novembre 2007, 15 heures, heure de Paris. Sur la page d’accueil général du site internet de l’agence de pub Reporters sans Frontières, vous pouvez accéder à des pages d’accueil en plusieurs langues, question de moyens.
Sur la page d’accueil en français, il n’y a, le mercredi 7 novembre 2007, absolument aucun lien qui puisse vous mener à un article concernant le Tchad. Mais vous pouvez aussi accéder à une page d’accueil en espagnol, sur (…)
Tchad : Recrute guérilléro, ex-manager Coca Cola.
Marco D’ERAMO
il manifesto, vendredi 5 mai 2006, Editorial.
Le Tchad était, jusqu’à l’an dernier, le pays le plus oublié d’Afrique (moins pour les Français, à cause de la Françafrique, ndt) qui déjà , était elle-même presque effacée des cartes de géographie. Les quelques personnes qui s’y intéressaient le définissaient comme le « coeur mort » du Continent noir.
Cette semaine par contre la grande presse occidentale accorde de l’attention à la risible (ré)élection de son président Idris Deby, au pouvoir (…)