RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela - Tchad : le double jeu français à l’œuvre

Les frappes de l’aviation française dans l’est du Tchad qui ont ciblé une colonne de pick-up lourdement armés et se dirigeant vers la capitale N’Djamena en provenance de la frontière libyenne ont dévoilé que la présence militaire de la France au Sahel et en Afrique subsaharienne n’a pas pour seule raison la lutte contre les groupes djihado-terroristes qui y sont implantés.

Les Mirage français qui ont opéré ces frappes sont intervenus à la demande du président tchadien Idriss Deby et contre un groupe armé appartenant à l’Union des forces de la résistance (UFR) qui combat son régime et n’a pas d’accointance prouvée avec les mouvances djihado-terroristes. Leur opération dénote que les forces militaires françaises déployées dans la région dans le cadre du dispositif ayant dénomination « Barkhane » ont également pour mission de voler au secours des pouvoirs en place venant à être bousculés par leurs oppositions internes.

Ce qui est le cas au Tchad où l’armée fidèle au président Idriss Deby n’est pas parvenue à stopper la colonne de l’UFR et serait probablement parvenue à N’Djamena sans l’intervention des Mirage français.

Il est difficile de croire que Paris a ordonné les frappes en méconnaissance que la colonne visée n’était pas celle d’un groupe djihado-terroriste mais appartenant à la rébellion tchadienne. Ce qui donne crédit à l’accusation d’ingérence de la part de la France dans les affaires intérieures du Tchad que Paris est en mal de faire tomber et constitue confirmation que la politique africaine de la France menée sous la conduite d’Emmanuel Macron n’a subi aucune rupture doctrinale ou dans les pratiques avec celle de la Françafrique dont il a juré, promis la fin. Alors qu’il se démène et s’agite pour pousser la communauté internationale à provoquer le renversement de la prétendue dictature vénézuélienne incarnée par le président Nicolas Maduro, le président français a volé au secours d’Idriss Deby et de son régime dont la nature antidémocratique et liberticide est plus flagrante que celle du premier cité. Il y a que Deby est l’homme à tout faire de la France dans l’Afrique subsaharienne qui en retour ferme les yeux sur le pouvoir dictatorial qu’il exerce sur le peuple tchadien. Macron et son gouvernement s’indignent d’être accusés d’avoir une politique à géométrie variable sur la question des droits de l’homme et la défense des peuples en butte à des régimes dictatoriaux. En prenant position de façons contradictoires dans les cas du Venezuela et du Tchad, ils ont par eux-mêmes conforté l’accusation.

S’en prendre à Maduro tout en protégeant Idriss Deby ou en s’aplatissant devant les émirs des moyenâgeuse pétromonarchies arabes ne confère pas à Macron et la France qui s’y adonnent d’être des référents moraux dont les positions ont valeur d’exemplarité. La France, berceau des droits de l’homme et du citoyen et phare éclairant pour les aspirants à la démocratie, n’est plus qu’une image d’Epinal dont des intellectuels hexagonaux pervers dans leurs intentions tentent d’en convaincre de la permanence du message.

Kharroubi Habib

URL de cet article 34539
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.