RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : 195 enseignants assassinés et aucun coupable

Bruxelles, le 8 décembre 2009 (CSI en ligne) : La CSI dénonce et condamne avec véhémence les meurtres de l’enseignante Zorayda Cortés López, professionnelle des arts employée à l’Institut technique supérieur de Pereira, capitale du département de Risaralda, et de Leny Yanube Rengifo Gómez, enseignante et militante syndicale affiliée à l’Association des instituteurs et des travailleurs de l’éducation de Cauca - ASOINCA.

Des chiffres accablants : 195 enseignants assassinés et aucun inculpé à ce jour ; 35 syndicalistes assassinés depuis le début de l’année. Une situation inacceptable qui suscite une profonde préoccupation au sein du mouvement syndical.

Ces nouveaux meurtres viennent, une fois de plus, endeuiller plus d’une famille en Colombie, à commencer par la famille des deux enseignantes, mais aussi aux niveaux régional et mondial. « Les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par la Colombie et donc contraignantes doivent être respectées », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Ces assassinats prouvent que la diminution de la violence à l’encontre des membres et des dirigeants syndicaux tant claironnée par le gouvernement à niveau international n’est qu’un leurre. »

Dans une lettre adressée aux autorités colombiennes, la CSI a demandé instamment au président à lvaro Uribe et à son gouvernement d’assumer leurs responsabilités constitutionnelles relatives à la protection des militants et des dirigeants syndicaux. La CSI a enjoint au Bureau du procureur général de la République d’ouvrir une enquête et de traduire en justice les auteurs intellectuels et matériels de ces crimes inqualifiables et de les punir avec toute la force de la loi afin de briser la chaîne de l’impunité qui entoure les assassinats de syndicalistes en Colombie.

La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

Site web : www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

URL de cette brève 738
https://www.legrandsoir.info/colombie-195-enseignants-assassines-et-aucun-coupable.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.