Rubrique ARTICLES - Voir Aussi

Un Diable nous embrouille : le pacte IA que 99 % signent sans lire

Cassandre G
Pris au piège, nous n'imaginons même plus la possibilité de nous déconnecter. Nous n'y survivrions pas. Pourtant, sachez-le : chaque clic rétrécit votre âme. Ceci n'est plus une alarme. C'est un constat. C'est notre époque. Un présent où nous nous confions, sans le savoir, à un confessionnal numérique qui écoute tout — sans conscience ni jugement. Il surprend nos murmures à toute heure, transforme nos doutes et nos confidences en carburant inépuisable. Par ses (…)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Ilyes BELLAGHA
Les académiques, les médias, les médecins, tous les corps constitués utilisent le jargon pour dominer. Comme les proxénètes avec leurs prostituées, ils créent une dépendance linguistique. Si vous ne comprenez pas leur langue, vous êtes dehors. C'est exactement ce qu'ils veulent. INTRODUCTION Les universitaires, les IA, les médias, les médecins, tous les corps confondus et fondus dans leur moule-récipient se protègent et s’identifient en utilisant un jargon. Ah, j’ai oublié les (…)

L’OTAN, l’ennemi intérieur : corruption, blindés en panne et le spectre d’Eisenhower

Mounir KILANI
Au cœur de l’OTAN, la machine logistique s’enraye : pots-de-vin, contrats truqués, et conflits d’intérêts à la NSPA. Soixante ans après Eisenhower, le spectre du complexe militaro-industriel hante à nouveau l’Alliance. L’Heure des Comptes : la NSPA entre la logistique et l’ombre Une machine bien huilée... jusqu’à ce qu’elle grince. Dans l’écrin discret de Capellen, au Luxembourg, la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) orchestre une logistique colossale : elle coordonne les (…)

La machine de censure de l’UE, baptisée "Bouclier de la démocratie", en passe de contrôler la liberté d’expression

Thomas Fazi
Ni Moscou ni Pékin ne sont en guerre contre notre démocratie, mais les institutions censées la défendre, dotant l’impératrice Ursula d’une armée d’espions hors du contrôle des parlements nationaux. L’UE adore parler de liberté. Il suffit de lire l’un de ses derniers communiqués de presse pour s’en rendre compte. Celui-ci annonce le lancement d’un projet baptisé “Bouclier européen pour la démocratie”, promettant de tout préserver, des “libertés individuelles” aux “élections démocratiques” (…)

L’absurde aux frontières du réel

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. »(1) Pourtant zéro précède le Un Puisque certains mots ne peuvent plus voler d’olivier en olivier sans être pourchassés...épiés. Puisqu’ils ne peuvent plus se promener sans être interrogés... Déshabillés... Puisque, de peur d’être mal compris, ils chuchotent... Ou tout simplement bannis du langage que l’humain a (…)

Syrie : HTC annule les accords portuaires avec la Russie et cède Tartous aux Émirats et Lattaquié à la France.

Press TV
La Syrie a officiellement cédé l’exploitation du port de Tartous, le deuxième plus grand port du pays, à la société de logistique DP World des Émirats arabes unis, dans le cadre d’une concession de 30 ans d’une valeur de 800 millions de dollars. DP World a officiellement commencé ses opérations quelques mois après la signature de cet accord avec l’Autorité générale syrienne des ports terrestres et maritimes. « Nous sommes déterminés à mettre à profit l’expertise mondiale de DP World pour (…)

Von der Leyen construit sa « Police Secrète d’État »

Pierre DUVAL
Von der Leyen, qui a été ministre fédérale allemande de la Défense, a décidé de créer ses services secrets. C’est la traduction de la réalité du fonctionnement de l’UE et de la Commission européenne qui arrive en fin de vie. Ursula von der Leyen, qui est la présidente de la Commission européenne non élue par les habitants des pays européens, prouve la dérive non démocratique de la plateforme bruxelloise. La petite élite du pouvoir politique de l’UE s’enferme dans un bunker. Un député (…)

L’Europe achète américain et espère que ça vole

Mounir KILANI
Entre achats américains et équipements souvent défaillants, l’Europe se réarme… mais reste dépendante. Un panorama ironique des ratés et absurdités de la défense européenne. On nous vend la « souveraineté européenne » à grand renfort de discours solennels et de communiqués victorieux. Pendant ce temps, sur le terrain, les faits dessinent une autre réalité, plus douce-amère, où la farce le dispute au tragique. Feuilletons ce catalogue des armements défaillants, où chaque pays y va de son (…)

Mon message à LFI : Antisémite ou antisioniste, il faut choisir.

Viktor DEDAJ
Je vois apparaître partout sur mes comptes de réseaux sociaux des accusations selon lesquelles LFI est antisémite. Profondément antisémite. Intrinsèquement antisémite. On dit même que c’est dans son ADN. Je suis littéralement bombardé par ce genre de messages. Bon, ben, puisque "tout le monde" le dit, c’est que ça doit être vrai, non ? On dirait une version moderne de "vue à la télé" sauf qu’ici, la télé - virtuelle - diffuse 24/24h sur ton ordinateur personnel, que tu le veuilles ou (…)

Israël sous le feu des critiques pour son projet de loi visant à exécuter les détenus palestiniens

Al Mayadeen
La Société des prisonniers palestiniens condamne le projet de loi israélien, le qualifiant de mesure visant à légitimer des décennies d'exécutions extrajudiciaires et de crimes de guerre. La Société palestinienne des prisonniers (PPS) a publié une déclaration condamnant un projet de loi approuvé par la « Commission de sécurité nationale » de la Knesset israélienne, appelant à l’exécution des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, le qualifiant de légalisation de la (…)

Le Monde Diplomatique novembre 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, Donald Trump mérite le Nobel ! : héoricien de la « diplomatie du gourdin », le président Theodore Roosevelt considérait l’Amérique latine comme une « arrière-cour » où les États-Unis pouvaient intervenir à leur guise. À la moindre menace contre les intérêts américains, il envoyait ses marines — au Honduras, en République dominicaine, à Cuba. En 1903, Washington parraine un mouvement sécessionniste au Panamá, alors province colombienne, afin de s’assurer le contrôle du (…)

L’Afrique doit se mobiliser pour la paix et la dignité des Soudanais

Mustapha STAMBOULI
Le Soudan, doté de vastes ressources naturelles comme l’or, le pétrole, et des ports stratégiques sur la mer Rouge, ainsi que d’une proximité avec les pays du Golfe, porte en lui un potentiel de développement considérable. Pourtant, il demeure plongé dans une guerre civile dévastatrice, alimentée par des violences internes et une instabilité politique chronique. L’accord de paix global de 2005, bien que porteur d’espoirs, n’a pas réussi à apporter la stabilité nécessaire. Face à (…)

Aucun résultat