Rubrique ARTICLES - Voir Aussi

L’ALBA rejette l’atteinte à la souveraineté du Venezuela

ALBA-TCP
L’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) condamne de la manière la plus énergique l’acte de vulgaire piraterie commis par le gouvernement des États-Unis, en attaquant et en confisquant illégalement un pétrolier vénézuélien dans la mer des Caraïbes. Cet acte constitue une violation très grave du Droit international et une agression directe contre la souveraineté de la République bolivarienne du Venezuela. Ce fait, qui s’ajoute à la spoliation criminelle de Citgo, (…)

Israël vs Palestine... pour les nuls

Rudi Barnet
Un célèbre proverbe l’affirme... Les faits sont plus têtus qu’un lord-maire de Londres ! Alors ? Avec un clin d’œil souriant à une collection de poche bien connue, ce petit abécédaire illustré vise modestement à informer celles et ceux qui ont quelques difficultés à identifier ou décrypter les informations, les déclarations, les protagonistes... bref, à y voir un peu clair dans les réalités et pratiques de la dernière colonie de peuplement du XXIe siècle. Loin d’avoir la (…)

Europe : les va-t’en guerre se déchaînent.

Djamel LABIDI
Dans toute l'Europe, on bat le tambour, les trompettes médiatiques retentissent. les va-t'en guerre matraquent une propagande belliqueuse en flux continu. Le système médiatico- politique est tout entier mobilisé dans ce sens. La rhétorique, les arguments sur lesquels s'appuie cette campagne belliciste laissent songeur sur ce qu'ils révèlent de la crise que traverse l'Europe. Voyons ces arguments. Le premier, d’abord d’entre eux : "La menace russe". Il est répété (…)

Inquiétante délégitimation de l’antifascisme

Stéfanie Prezioso
La répression des résistances aux tournants autoritaires s’intensifie depuis l’assassinat de Charlie Kirk. En témoignent les menaces de mort à l’encontre de l’historien américain Mark Bray. L’anti-antifascisme sévit en Italie depuis quelque temps déjà, et s’élargit au-delà de l’extrême droite. Pourtant l’antifascisme désigne une expression politique complexe par la diversité des acteurs, lieux, périodes, valeurs et projets de société. Il ne peut être réduit à une « idéologie ». Plus de 80 (…)

Je ne comprends toujours pas la haine (Anna Novikova)

Cassandre G
Quinze jours à Fleury-Mérogis pour des jouets et une affichette Anna Novikova, mère de deux enfants, est emprisonnée depuis quinze jours à Fleury-Mérogis pour avoir envoyé de l’aide humanitaire au Donbass. Le 27 novembre, la chaîne YouTube de SOS Donbass – quatre cents vidéos de convois humanitaires – a été effacée en une seconde. Preuve supprimée, crime parfait. JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LA HAINE Je ne la comprendrai jamais. On met une mère de deux enfants en prison depuis quinze (…)

50 ans de crimes et violations graves commis par l’occupant marocain au Sahara occidental

Sahara Press Service
Laayoune occupée, le 19 novembre 2025 (SPS) Le Collectif des défenseurs des droits de l’homme sahraouis (CODESA) a publié un rapport documentant plus de 38.000 crimes et violations graves commis contre les civils sahraouis au Sahara occidental par l’occupation marocaine au cours des cinquante années de présence militaire sur ce territoire. Selon le CODESA, le nombre total de crimes et violations graves des droits des Sahraouis s’élève à "38.041 cas, dont 317 exécutions extrajudiciaires, (…)

Alerte au fascisme : l’euro-régime polonais interdit le Parti communiste, les libertés fondamentales sont attaquées !

PRCF
Le Tribunal constitutionnel polonais a rendu aujourd’hui une décision déclarant le Parti communiste de Pologne (KPP) inconstitutionnel et illégal, et ordonnant sa radiation du registre des partis politiques. La décision du tribunal fait suite à une requête formelle du président polonais ultraconservateur Karol Nawrocki et conclut que les objectifs et les activités du parti violent la Constitution nationale. Ce jugement criminalise de fait l’activité politique légitime d’une formation (…)

Opacité chez les Restos du Cœur

Yves GUÉCHI
Les Restos du Cœur distribuent chaque année des millions de repas, mais leurs critères d’admission demeurent invisibles pour le public. Un barème national existe, pourtant il reste strictement interne. Cette absence de transparence surprend pour une structure soutenue par des fonds publics et interroge sur son fonctionnement. Une opacité qui interroge autour du barème des Restos du Cœur Les Restos du Cœur occupent une place singulière dans le paysage social français. Depuis leur création (…)

Le Monde Diplomatique, décembre 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, dans son éditorial, Israël a perdu les faveurs de l’opinion publique américaine. Conscient du péril, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé l’ouverture d’un « huitième front », la « bataille pour la vérité »,afin de reconquérir les cœurs et les esprits. Tel-Aviv n’avait jamais négligé ce terrain, mais ses efforts s’étaient surtout concentrés sur les médias traditionnels. Or, comme l’a expliqué M. Netanyahou lors d’une rencontre avec des influenceurs (…)

La Voix de Hind Rajab donne enfin une voix aux Palestiniens

Rosa LLORENS
Les faits : à la fin de la deuxième semaine de février 2024, pendant l’agression d’Israel contre Gaza, on trouve le corps décomposé d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab, aux côtés de six membres de sa famille, dans une voiture criblée de 355 balles ; près de là, l’ambulance qui devait la secourir a été détruite, avec ses deux ambulanciers. Le film de la Tunisienne Kaouther ben Hania met en scène les dernières heures de la vie de Hind, pendant lesquelles elle a été en contact par téléphone (…)

Conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice » : l’Afrique passe à l’action juridique

Damien MARCHAND
Le 27 novembre 2025, sous l’égide du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, s’est tenue la conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice : la création d’un précédent de responsabilité juridique pour le colonialisme ». Des représentants du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la République centrafricaine, du Tchad et du Burkina Faso y ont participé. Ils sont tous des pays qui savent à travers (…)

Le futur de l’armée ukrainienne : le zugzwang pour l’UE

Oleg NESTERENKO
Le zugzwang est une situation dans le jeu d’échecs dans laquelle le joueur n'a aucun mouvement favorable possible - toute action qu'il fera entraînera une détérioration imminente de sa position sur le plateau de jeu. Dans le cadre des actuelles négociations officieuses de l’accord de paix entre l’Ukraine et la Fédération de Russie ou, pour être plus précis, entre le bloc de l’OTAN et Moscou, la question du nombre du contingent de l’armée ukrainienne de la période post-guerre est (…)

Aucun résultat