Rubrique ARTICLES - Voir Aussi

Notes sur l’affaire Epstein : la vérité cachée

Djamel LABIDI
Il n'y a de vérité que cachée, pourrait-on dire au sujet de l'Affaire Epstein pour paraphraser ce que disait Gaston Bachelard de la science, qui soulignait ainsi que la vérité scientifique n'était jamais donnée, et qu'il fallait la chercher derrière les apparences. En effet, tout se passe, comme si dans la sphère dirigeante occidentale, notamment médiatique, tout était fait pour réduire cette affaire à ses apparences, un scandale sexuel, et en cacher la vérité profonde, (…)

Retraites, dette, mensonge et manipulation

Robert GIL
La dette, on nous la met à toutes les sauces, en nous faisant croire que nous en sommes les principaux fautifs, en passant sous silence les choix catastrophiques des différents gouvernements qui depuis plus de 30 ans sont responsables des mesures et des orientations politiques et économiques allant toujours dans le même sens. N’importe quel individu censé constatant que ses décisions et actions vont à l’inverse du but recherché va changer d’orientation et chercher à rectifier le tir. Et bien (…)

Huit ans avant leur rencontre les téléphones de Caroline Lang étaient inscrits dans le carnet d’Epstein.

Jacques-Marie BOURGET
C’est juré craché sur la Roche de Solutré : Jack Lang et sa fille Caroline n’ont rencontré Jeffrey Epstein qu’en 2012. C’est ce que répète en crédo l’ancien ministre de la Culture et de l’Education Nationale dans sa célèbre langue de Blois. Pour être précis il ajoute que si cette rencontre a eu lieu, lors d’un repas partagé au domicile de l’agent pédocriminel 22 avenue Foch, c’est pour répondre à une invitation lancée par Woody Allen. Pourquoi pas, le cinéma avant toute chose. Notons que (…)
10 

Epstein, Snowden et la NSA

Viktor DEDAJ
Le lanceur d’alerte Edward Snowden a révélé en 2013 que la plus grande agence de renseignement états-unienne, la NSA, spécialisée dans le "SIGINT" (SIGnals INTelligence - renseignement électronique), avait pour fâcheuse tendance de récolter TOUTES les communications sous forme électronique (communications, courriels électroniques, conversations téléphoniques, etc) qui passent à sa portée, qui est vaste. L’agence ne s’impose aucune limite et son mode opératoire peut se résumer à : "on (…)

Comment le Venezuela déplace la montagne (1) ou comment aller à la rencontre du peuple vénézuélien.

Marie-France DEPREZ
Il y a environ quarante ans, un de mes amis, Guillaume Dacos, graveur, avait réalisé une sérigraphie, toujours sur les murs de ma maison natale. Un homme nous fixe, puis se retourne, et le texte « Palestine, connais pas ». L’image est forte et faisait mal déjà à l’époque, nous essayions de parler de la Palestine mais trop peu nous écoutait... Aujourd’hui, la Palestine reste une terre de souffrance mais surtout une terre de résistance et aujourd’hui, je ne crois pas qu’on puisse encore (…)

En défense du Rojava

Christian EYSCHEN
Ces jours-ci, le Rojava — cœur du Kurdistan-Syrien — et son projet politique progressiste subissent une offensive militaire brutale menée par les gouvernements de la Turquie d’Erdogan et du gouvernement de transition syrien. Ce conflit n’est pas une guerre communautaire, mais l’affrontement de deux visions politiques : d’un côté, des régimes autoritaires, centralisateurs et répressifs ; de l’autre, une alternative démocratique, décentralisée, féministe et inclusive, portée par (…)

La nouvelle série "Affaire Epstein" : entre fragilités et psychodrames.

Viktor DEDAJ
’’L’ennui avec vous, les Romains, c’est que vous n’êtes ni délicats, ni poétiques... Et l’ennui avec moi c’est que je suis timide ! ’’ – Obélix, cité dans « Astérix Légionnaire » CE QU’EN DIT LA PRESSE : L’ex-ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis va quitter la chambre des Lords. Le gouvernement de Starmer est déstabilisé. Affaire Esptein : le roi Charles III retire à son frère Andrew son titre de prince. Les appels à la démission de Jack Lang à la tête de l’Institut du Monde (…)

Volodymyr Zelensky face à Léa Salamé, à Kiev.

Vincent LE MERCIER
J’ai pris le temps de regarder en ligne le « replay » de l’entretien exceptionnel de Volodymyr Zelensky mené par Léa Salamé, qui s'est rendue à Kiev pour une édition spéciale de son journal de 20 heures. Si je ne m’attendais à rien, j’ai tout de même été déçu. Voici quelques moments choisis, entrecoupés de quelques commentaires et autres réflexions à chaud, pour restituer une courte synthèse de ce grand moment de télévision : (CF : à partir de 25’37’’) (…)

Penser globalement la situation politico-militaire

Georges GASTAUD
Nombre d’analystes militaires et/ou de géopolitistes patentés croient pouvoir traiter séparément les uns des autres les multiples théâtres d’affrontement ou de pré-affrontement militaire qui opposent l’hégémonisme euro-atlantique (sous pilotage plus ou moins direct selon les cas du super-hégémonisme étasunien) à un ensemble encore disparate d’Etats et de forces politiques. Un regroupement certes hétérogène mais porté par de multiples dynamiques de résistance que la crise encore (…)

Le Système Epstein : L’Autopsie d’une Impunité et le Devoir de Réveil de la Société Civile

Mustapha STAMBOULI
À l’aube de 2026, l’examen public des documents déclassifiés révèle une réalité déroutante : l’argent et l’influence ont longtemps tissé une impunité au cœur des hautes sphères du pouvoir. Mais l’actualité ne se limite pas à des chiffres : elle vit aussi dans des scènes qui mettent la société à l’épreuve de sa conscience. Dans une salle parisienne où le choc des mots peut réécrire l’opinion, une confrontation inattendue entre figures publiques démontre que les enjeux dépassent le cadre (…)

Etats-Unis : l’obscène armada

Djamel LABIDI
Mardi 17 janvier 2026. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, moralement, dans le spectacle de cette "Armada ", comme la nomme le président des Etats Unis, qui avance pesamment, menaçante, vers l'Iran. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, de même, de voir les milieux dirigeants occidentaux et tout leur système médiatique déplorer que Trump puisse revenir en arrière dans sa promesse d’attaquer l’Iran. Il y a en même temps quelque chose de (…)

Iran : que (ne pas) faire ?

Jean BRICMONT
On ne manque pas de déclarations de soutien aux manifestants en Iran de la part de la gauche occidentale. La France est un cas particulièrement représentatif. J’en ai fait un panorama partiel dans une interview avec Le Grand Soir et je voudrais analyser ici la position d’un des partis français qui est en général le moins mauvais au niveau de la politique internationale, La France Insoumise (LFI) Lors des agressions impérialistes récentes, la gauche s’est souvent réfugiée dans le ’ni-ni’ : (…)

Aucun résultat