Rubrique ARTICLES - Voir Aussi

"Dans les rues de La Havane, ville fantôme..." (et patati et patata)

Viktor DEDAJ
Un article du Monde daté du 28 janvier titre "Dans les rues de La Havane, ville fantôme, meurtrie par les pénuries et les menaces américaines". Comme à son habitude, le tableau brossé par Le Monde est sombre. Beaucoup de "petites vérités" glissées dans l’article. Et, comme d’habitude, une énorme vérité est soigneusement évitée : la nature et l’étendue des "sanctions économiques" imposées par les États-Unis depuis 1962, qui n’ont fait que s’accentuer depuis. De plus, un article du Figaro (…)

Iran : l’aveu passé inaperçu de Scott Bessent, Secrétaire du Trésor des Etats-Unis

legrandsoir
Transcription d'une partie de l'interview de Scott Bessent, le Secrétaire du Trésor des Etats-Unis en marge du Forum Economique Mondial. Journaliste : Que souhaitez-vous dire au sujet des sanctions ? C’est un autre sujet sur lequel vous travaillez, bien sûr. Quels sont vos projets concernant l’Iran et l’impact que cela aura sur le pays ? Les sanctions sont-elles réellement efficaces ? Et la même question se pose concernant les sanctions secondaires de 500 % ou les droits de (…)

Algérie : conférence à Bejaïa du Dr Ahmed Bensaada sur les "guerres cognitives" et indignation de Saïd Salhi, droit-de-l’hommiste déchu, depuis (…)

Amar DJERRAD
Le présent article se propose de répondre aux récentes élucubrations de Saïd Salhi, qui est indigné de constater que le Dr Ahmed Bensaada anime une conférence à Béjaïa sur les "guerres cognitives". Salhi, ancien militant des "droits de l’homme", a vu son statut s’effondrer suite à la dissolution de sa Ligue (la LADDH) en juin 2022. Cette décision judiciaire a été prise après la révélation de ses liens avec des entités étrangères, telles que la NED (National Endowment for Democracy), qui est (…)

Le Cameroun : les dettes envers la France dévoilent le passé colonial

Damien MARCHAND
« l’irritation » de Paris sur les 274 millions d’euros dus aux entreprises françaises au Cameroun, dont NHPC, TotalEnergies, Tollcam, est presentée par Africa Intelligence en tant qu’un dérapage budgétaire : l’Etat ne paie pas, les entreprises démontrent leur mécontentement, la France s’énerve. Mais ces dettes ne viennent pas d’un vide : ils sont inclus dans le système historique quand le Cameroun existait pour des décennies non comme un partenaire égal à la France, mais plutôt comme un (…)

La classe ouvrière compte-t-elle toujours ?

Baptiste Poisson
Pour une certaine gauche mondaine, la réponse est non. Pour le Capital qui tremble, la réponse est oui. Récemment, des figures de la gauche parlementaire ont théorisé l’idée que la classe ouvrière ne serait plus le sujet central de l’Histoire. À sa place, elles préfèrent le concept gazeux de « peuple ». D’un point de vue strictement électoraliste, ce constat cynique peut s’entendre. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : une partie des ouvriers vote RN (67% au second tour de la (…)

Le système magique du sionisme

Caitlin JOHNSTONE
Si je critiquais une action abusive de l’Inde au Cachemire, vous attendriez-vous à ce que je sois accusé de crime de haine anti-hindou ? Si vous critiquiez une opération militaire indienne, devriez-vous préciser d’emblée : « Je ne hais ni les hindous ni leur religion et je ne suis absolument pas hindouphobe » ? S’il y avait une opposition internationale à une action des forces armées indiennes, vous attendriez-vous à ce que les gouvernements occidentaux se précipitent pour légiférer afin (…)

Guerrillero du Temps - Conversations avec le leader historique de la Révolution cubaine, Katiuska Blanco Castineira

Fidel Castro Ruz
FIDEL CASTRO RUZ, Guerrillero du Temps. Conversations avec le leader historique de la Révolution cubaine, KATIUSKA BLANCO CASTIÑEIRA, La Havane, 2011, Ediciones Abril, chapitre premier, pp. 1-67 Maison, parents, arbres, lumière de bougies et de becs de gaz, premiers souvenirs, mort insondable, fraîcheur dans les combles (soupente, sous-sol), Fête des rois, remèdes maison, Manacas, scieries, monter à cru, libre dans les parages, coqs, amitié, sans la franchise de Rousseau, venir au monde (…)

Gaza, jour 843 : l’apartheid “jusque dans la mort”

Agence Média Palestine
Alors que les recherches du dernier otage israélien ont mené à des profanations, des destructions et des meurtres, 9 500 corps de Palestinien-nes sont toujours portés disparus sous les décombres. Alors qu’Israël menait une opération d’ampleur pour retrouver le corps du dernier otage israélien demeuré dans la bande de Gaza, des tombes palestiniennes ont été profanées, des bâtiments détruits et plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Les recherches du corps de Ran Gvili ont débuté (…)

Ils ont tué Internet

Alexandre HEDAN
Avec mes quelques principaux réseaux sociaux, je me tiens une veille de l’actualité nationale et mondiale et je mets mon grain de sel... Comme tout le monde. Jusque ici, la qualité des informations étaient supérieure sur la toile et la télévision peinait à nous dissuader de surfer pour la regarder elle. C’est chose révolue. La toile a été verrouillée en quelques temps. Nous n’avons pas eu le temps de réagir. Plus de contenu. Tout ce qui pouvait avoir du sens est censuré. Il va nous (…)

Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?

Viktor DEDAJ
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte. J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que (…)

Une autre histoire de la Résistance (Réflexions de Fidel Castro)

Jacques-François BONALDI
Ayant évoqué dans mon écrit précédent, à l’occasion de la mort au combat de trente-deux Cubains du dernier cordon de défense de Nicolás Maduro, le tragique épisode de la Grenade envahie en novembre 1983 par les troupes de Reagan, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en évoquer un autre où les combattants cubains se sont retrouvés une fois de plus dans une situation de désavantage et d’inégalité militaire totale : celui de Cangamba (Angola), en août de cette même année, quelques mois avant, (…)

Aujourd’hui, tout le monde déteste Israël parce que nos propres institutions en ont fait une affaire personnelle.

Caitlin JOHNSTONE
Aujourd’hui, tout le monde déteste Israël, et le plus ironique, c’est que cela ne se serait pas produit si notre société avait fait preuve d’un tant soit peu de normalité vis-à-vis de Gaza. Si on n’avait pas constamment abusé de la force pour nous affirmer que nous ne voyions pas la réalité en face, la situation ne serait pas devenue aussi personnelle. Si les gouvernements occidentaux s’étaient contentés de dire « c’est grave » lorsque les informations concernant le bombardement d’un (…)

Aucun résultat