Rubrique ARTICLES - Voir Aussi

Lettre ouverte à Donald Trump : une proposition qui insulte la dignité humaine et ignore les leçons de l’Histoire

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde où les décisions politiques façonnent l’avenir de nations entières, il est impératif de rappeler l’importance du respect des droits des peuples et de leur histoire. Face à certaines propositions controversées, nous devons réaffirmer notre engagement envers la justice, la dignité et la mémoire collective. Voici notre réponse à une vision qui semble ignorer ces principes fondamentaux. Monsieur Trump, Votre récente proposition visant à disperser les Gazaouis à travers les (…)

Journal de bord de Gaza (suite)

Rami Abou JAMOUS
Comme vous le savez, je n’ai pas Internet à la « Villa ». Je pouvais avoir une petite connexion dans la rue, mais depuis que tout le monde est parti, je dois attendre d’être au bureau, à la Maison de la presse, pour avoir les nouvelles. Avant, j’en avais aussi par les passagers de la bétaillère, qui nous sert de moyen de transport. Mais depuis le cessez-le-feu et le retour au nord de la quasi-totalité des déplacés, il n’y a pratiquement plus de charrettes. Ce mercredi matin, j’ai fait le (…)

Avec Trump, le camp de torture de Guantanamo deviendra une prison pour 30 000 migrants

Luk VERVAET
Le 11 janvier 2002, il y a exactement vingt-trois ans, le président des États-Unis George W. Bush ouvre le camp de prisonniers pour terroristes présumés sur la base militaire de Guantanamo Bay. Comme c'est le cas depuis des années, cet anniversaire de la prison la plus controversée au monde a été complètement ignoré, à l'exception de quelques militants, tels que les membres du comité Free Assange Belgique (1) Maintenant qu'il ne reste plus que quinze prisonniers (sur 790 à (…)

Désapprendre le loyalisme servile pour marcher vers l’émancipation

Emmanuel KOSADINOS
Cet article explore le loyalisme servile et ses effets sur les luttes pour la libération, en liant impérialisme, spécisme et domination. Il souligne que l’émancipation totale passe par la remise en cause des structures d’injustice, en prônant solidarité, autogestion et dignité pour tous. Un appel à l’unité des forces progressistes pour transformer le monde. 1. Introduction : La nécessité de désapprendre le loyalisme servile Le loyalisme servile, une forme insidieuse de soumission aux (…)

Médiatrie - épisode 1

Loic RAMIREZ
Pour ce premier numéro de "Médiatrie" - branche médicale qui vise à soigner les médias - notre chaîne Youtube du Grand Soir accueille les docteurs Romain Migus et Viktor Dedaj afin de faire un bilan de santé de la presse. Multiplication des titres pour un même événement, utilisation des guillemets pour mettre en doute certains faits, description jusqu’à l’absurde... de nombreux symptômes nous montrent que plusieurs virus frappent nos médias. Dans ce premier épisode, nos deux professionnels (…)

Salomé Saqué : Résister

Jean-Marc GARDES
Dans son dernier livre, la journaliste d’origine ardéchoise nous appelle à résister à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en France. Dans ce petit ouvrage (150 pages), on ne trouvera pas – ou peu – trace des causes de l’arrivée, de la progression et de l’installation des idées de l’extrême-droite dans les cerveaux des Français ; ce qui, finalement, a permis la lepénisation des esprits. (Voir Retour à Reims de Didier Eribon, Champs 2018). Non, l’auteure insiste longuement (plus des (…)

Plus de bombes pour un dollar

Robert James PARSONS
Une nouvelle rapportée par Global Security et d’autres médias (y compris les médias d’entreprise) nous apprend que Trump a donné l’ordre de lever l’interdiction de Biden sur les nouvelles livraisons de bombes de 900 kilogrammes / 2 000 livres. Cette interdiction était avant tout un stratagème de relations publiques. Quelque 10 000 de ces bombes ont déjà été livrées à Israël en 2023 avant le 7 octobre. Elles sont d’une puissance de destruction colossale. Compte tenu de leur grand nombre (…)
34 

Villeneuve-Saint-Georges comme début

Jean-Luc MELENCHON (Blog)
Le résultat de l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges est connu à présent. La victoire de la droite contre la liste de Louis Boyard va soulever, je l’espère, des analyses approfondies. Le décompte des bulletins blancs ou nuls dans les bureaux de la gauche traditionnelle est davantage qu’une alarme pour nous. Nous ne devons pas manquer nous-mêmes au devoir de rigueur. Les premiers mots de Louis Boyard après l’annonce des résultats ont commencé à le faire. Dans tous les cas, (…)

Aucun résultat