Plein écran
commentaires
VHeadline.com

2002... L’année qui n’a que 363 jours !

Charles Hardy

jeudi, le 19 septembre (... ou le 17 ?), 2002

Cher Lecteur : si vous vivez à l’extérieur du Venezuela, j’ai désespérément besoin de votre aide ... je ne sais pas quelle date nou sommes aujourd’hui ! Vous pensez peut être que c’est une plaisanterie, mais c’est en fait une question très sérieuse. laissez moi vous expliquer.

Ces derniers jours, j’ai observé les informations à la TV ... chose que je ne fais pas régulièrement. A plusieurs reprises j’ai vu une scène comportant quelques hommes (des partisans du gouvernement) faisant feu depuis le Puente Llaguno à Caracas le 11 avril.

( Pour des raison inconnues, il n’y a pas d’images de tireurs isolés tirant depuis les bâtiments environnants ou de la Police métropolitaine usant de ses armes les plus puissantes.)

Cela ne ressemble pas à la publicité subliminale qui a été employée brièvement il y a quelques années pour rendre une personne affamée ou assoiffée pendant qu’elle observait un film ou quelque autre programme à la TV. Non, il n’y a rien subliminal là dedans.

C’est juste la répétition, la répétition et plus de répétition encore de la même scène.

Maintenant, voici mon problème. Dans mon souvenir, le 12 avril, un certain M. Carmona Estanga a dit qu’il était le Président du Venezuela.

A cette occasion il a aboli la Constitution, licencié le Congrès et le Tribunal Suprême de Justice et a même changé le nom du pays.

Il s’agissait là de décharges assez puissantes pourtant... et, pendant l’annonce de tous ces faits, on voyait une une pièce pleine de gens bien habillés acclamant chacun des mots qui était dit.

Je me rappelle aussi des images de la police entourant les adversaires politiques de M. Carmona.
il y avait alors des scènes de membres de la société civile détruisant des voitures devant l’ambassade cubaine et l’électricité et l’eau avaient été coupées parce qu’ils pensaient que le Président Chavez Frias pourrait être à l’intérieur.

Mais, maintenant je pense que j’ai peut être imaginé toutes ces choses ... je ne vois plus rien à la télévision les concernant.

Je suis allé chercher les copies de EL Nacional et de El-Universel en date du 13 avril ... mais les gens me disent qu’ils sont difficiles à trouver et que pour le 14 avril il n’y a rien.

Du coup je soupçonne que peut-être il n’y avait aucune nouvelle sur les 12ème et 13ème jours d’avril ... que peut-être ces jours là n’ont pas existé ?

En conséquence, je pense que j’écris ces mots le 19 septembre. Mais s’il n’y a pas eu de 12 avril ou de 13 avril cette année alors aujourd’hui on est peut-être le 16 ou le 17 septembre.

Ainsi, s’il vous plaît, cher lecteur ... si vous vivez à l’extérieur du Venezuela, pourriez-vous, s’il vous plaît, me faire savoir savoir quelle date il est là où vous vivez ?

Par ailleurs, avez-vous entendu parler de quelque chose comme un un coup d’état ici en avril ?

Parce que, selon les mass-médias commerciaux ici au Venezuela, rien n’est arrivé le 12 et 13 avril.

Apparemment ces jours n’ont jamais existé.

Mille mercis pour votre aide,

Charlie

Article original en Anglais : 2002
... the year that has only 363 days !

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/09/2002 01:28 par Jean-Michel Hureau

Mais l’histoire est loin d’être terminée !

Le président Hugo Chávez vient d’être innocenté de l’accusation de corruption par la Cour Suprême pour financement illégal de ses campagnes électorales de 98 et 99 par le Banco Bilbao.

Cette stratégie a débuté au milieu de l’année pour chercher une sortie "constitutionnelle" du pouvoir pour un président démocratiquement élu,et qui a dû affronter une tentative de coup d’état.Il lui reste néanmoins onze procés en suspens pour corruption et crimes contre l’Humanité.

Ceux qui l’assignent en justice et l’accuse de corruption sont les mêmes qui pendant plus de 20 ans,le social-démocrate Acción Democrática et le social-chrétien COPEI, ont gouverné le Venezuela et ont alimenté copieusement leurs comptes en Suisse, aux Bahamas ou à Miami comme Carlos Andrés Pérez,Luis Herrera Campins ou Lusinchi et sa maîtresse officielle.

Je conserve néanmoins le plus grand respect pour Rafael Caldera.

Mais ces menteurs et ces voleurs à la solde de l’oncle Sam ne désarmeront pas et continueront leur propagande et leur désinformation, Cisneros en tête.

C’est vrai, quelle idée d’élire un président qui joue au base-ball avec Fidel !

Ne t’inquiète pas Charlie, on est avec toi.

Sabà­a usted : " Lo único que hace la Corte, es fallar"

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.