RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

30 organisations et partis communistes et ouvriers appellent à s’affranchir de l’UE et de l’OTAN !

« L’INITIATIVE » portée sur les fonts baptismaux le 1er octobre 2013 à Bruxelles
Réunis dans les locaux du parlement européen de Bruxelles, à l’invitation du PC de Grèce (KKE), 30 partis et organisations communistes et ouvriers (dont le PRCF) venus de toute l’Europe se sont unis sur la base d’une vision de la société d’où seront bannies l’exploitation de l’homme par l’homme, l’injustice sociale et les guerres impérialistes.

« L’Initiative », tel est son nom, n’est pas un parti politique unifié et encore moins un parti européen tel ceux créés par l’UE. « L’Initiative » est une forme de coopération des communistes d’Europe restés fidèles au marxisme léninisme. D’ailleurs ne peuvent en être membres les partis adhérents à part entière au PGE.

Dans sa déclaration fondatrice, « L’Initiative » considère que l’UE est un choix du Capital pour promouvoir des mesures en faveur des monopoles en tant que bloc impérialiste, économique, politique et militaire opposée aux intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires.

« L’Initiative » soutient le droit de chaque peuple « de choisir sa propre voie souveraine de développement, y compris le droit de se désengager des liens multiformes de dépendance envers l’UE et l’OTAN ainsi que le droit de choisir le socialisme ».

En ce qui concerne la bataille des prochaines élections européennes il convient de préciser que cette union n’a pas été créée dans cette optique, mais au-delà des diverses tactiques, participation, alliances électorales ou boycott actif, il est apparu aux participants que L’INITIATIVE ne pourrait pas ne pas trouver le moyen d’une présence commune contre l’UE, contre l’opportunisme et cela quelle que soit la tactique électorale envisagée.

Le sigle commun est un ouvrier brisant ses chaînes ; on remarquera que le drapeau rouge ne comporte pas les symboles communistes, la faucille et le marteau. Il ne s’agit là que de préserver les partis où le gouvernement de leur pays a interdit les symboles communistes.

Un secrétariat a été constitué pour préparer les dossiers en vue des réunions plénières qui se tiendront chaque année. Un site Internet sera à la disposition de chaque parti membre.

Le « bébé » est né, nul doute qu’il va très vite se développer.

Nos camarades René Barthes et Daniel Antonini représentaient le PRCF à cette importante réunion.

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/30-partis-e...
URL de cet article 23431
  

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.