RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky

L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.

« Denied entry » (entrée interdite), c’est le tampon apposé par les autorités israéliennes sur le passeport de Noam Chomsky. Dimanche 16 mai, alors qu’il arrivait d’Amman (Jordanie) en compagnie de sa fille Aviva et de deux amis, l’intellectuel américain Noam Chomsky (81 ans) a été retenu plusieurs heures par les autorités israéliennes au poste frontière de Allenby bridge, entre la Jordanie et la Cisjordanie.

Sabine Haddad, la porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, lui a indiqué qu’il y avait à cela plusieurs raisons, sans toutefois préciser lesquelles. Libéré après trois heures d’interrogatoire, Chomsky a rapporté les propos de ses interlocuteurs à une chaîne israélienne : s’il est interdit d’entrée en Israël, c’est à cause de ses écrits, pas du goût du gouvernement israélien, lui ont-ils affirmé. « Je leur ai proposé d’essayer de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », a répondu Noam Chomsky.

C’est à l’invitation du député palestinien Mustafa Barghouti que Noam Chomsky prévoyait de donner une conférence, lundi 17 mai, à l’université de Bir Zeit, à côté de Jérusalem Est.

Il devait rencontrer Salam Fayyad, le premier ministre palestinien et participer à des rencontres et des débats en Cisjordanie durant les quatre jours de son séjour.

Le quotidien Haaretz rappelle que Noam Chomsky, « un professeur de linguistique juif du Massachusets Institute of Technology (MIT) » a passé plusieurs mois au kibboutz Hazore’a dans les années 50 et qu’il est souvent venu en Israël. A des journalistes présents, Chomsky a précisé « Je n’ai pas connu d’autres incidents de ce genre dans le passé si ce n’est dans des Etats totalitaires ».

Otniel Schneller, un député de la Kadima (le parti fondé par Ariel Sharon en 2005) a déclaré : « C’est bien qu’Israël n’ait pas laissé un de ses accusateurs entrer dans son territoire. Je lui recommande d’essayer un des tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Egypte ».

Mais Noam Chomsky est serein. Il sait que de grandes personnalités intellectuelles françaises attachées à la liberté d’expression vont promptement manifester leur indignation auprès du gouvernement d’Israël, seul pays démocratique de toute la région…

http://www.bakchich.info/Israel-interdit-l-entree-de-Noam,10819.html

URL de cet article 10636
   

La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.