Auteur André BOUNY

Agent Orange Vietnam : la Cour d’Appel de New York vient de rejeter la plainte des victimes vietnamiennes.

André BOUNY
L’ amicus curiae a assommé l’indépendance de la justice des États-Unis d’Amérique et renvoie les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange à leur malheur. Sous le marteau, la jeune victime vietnamienne de l’Agent Orange est une photo d’Alexis Duclos © (avec son aimable autorisation). 22 février 2008. Pire, en ne reconnaissant aucune responsabilité aux acteurs de la guerre, fournisseurs et gouvernement, la décision de la Cour d’appel de New York vient d’ouvrir toute grande la voie aux (…)

Vietnam, Agent Orange : Philip Jones Griffiths mène son dernier combat.

André BOUNY
© Philip Jones Griffiths / Magnum Photos D’origine galloise, grand reporter de la Guerre du Vietnam, photographe free lance au Viêt Nam de 1966 à 1969 pour l’Agence Magnum -dont il deviendra plus tard le directeur- il avait gagné la confiance des vietnamiens. En 1971, son livre reportage Vietnam Inc., préfacé par Noam Chomsky, participera au renversement de l’opinion publique américaine. Depuis plus de vingt ans, il retournait chaque année au Viêt Nam photographier les victimes de (…)

Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa, par André Bouny.

André BOUNY
Mercredi 23 janvier 2008. La Cour d’appel de New York ne s’est toujours pas prononcée sur la recevabilité de la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies qui ont fabriqué le poison... une décision attendue depuis les arguments oraux du 18 juin 2007. Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa. Avec mon noeud rouge dans les cheveux, mon anneau fin à l’oreille, je suis Nguyen Kim Thoa, née en 1995 dans la province de Binh Phuoc, au sud du (…)

Le 12 septembre 2007, le Canada dédommage ses victimes de l’Agent Orange.

André BOUNY
Enfant victime de l’Agent Orange né sans yeux. Ho Chi Minh-Ville, fin décembre 2004, photo André Bouny. 12 septembre 2007. Le ministre des Anciens combattants et son homologue à la Défense ont annoncés ce mercredi 12 septembre 2007, à Fredericton, que le Canada compense les victimes de l’épandage de l’Agent Orange et autres défoliants sur la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, entre 1966 et 1967. Cette compensation sera attribuée aux Anciens combattants et citoyens canadiens ayant (…)

Agent Orange Vietnam : vendredi 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant.

André BOUNY
Août 2007. L’Histoire de la guerre perpétuelle étasunienne éteint le soleil d’août, particulièrement en Asie. C’est le 10 août 1961, par un petit matin calme, que le premier épandage de défoliant a lieu dans la province de Kontum, au centre du Viêt Nam. A midi, au plus fort de la chaleur, l’effet maximum est atteint et les grands arbres séculaires fondent comme du goudron. Puis c’est le long de la rivière Saï Gon ainsi qu’autour de la ville du même nom, puis Binh Thuan et Bien Hoa. (…)

Procés Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, par André Bouny.

André BOUNY
- Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh. " Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte",André Bouny. - Les conséquences de la guerre chimique au Vietnam, 2002.www.photo.net, photo Roland Schmid. 12 juin 2007. Lundi 18 juin, vous serez trois juges. Un trio répondant à nos espoirs comprendrait vous, Judith S. Kaye, Juge en chef, Carmen Beauchamp Ciparick, une de vos juges associées de longue date et, peut-être, Theodore T. (…)

Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie d’un procès civil, André Bouny.

André BOUNY
26 mai 2007. L’intelligence, une arme de destruction massive ? La plaidoirie des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange se déroulera bien le 18 juin 2007 à la Cour d’appel de New York, à New York City. Plutôt, les plaidoiries. En effet, l’ « Ordre » de la Cour d’Appel US pour le Second Circuit précise que le 18 juin à 10h, une première plaidoirie concernera les vétérans américains du Vietnam victimes de l’Agent Orange. Lors de la plaidoirie, chaque partie disposera de 1h. Les appelants (…)

Au Vietnam, on attend le jugement de la Cour d’appel de New York le 18, 19 voire 20 juin 2007.

André BOUNY
Une sortie d’enfants malades au Viá »‡t Nam, avec l’association SMILE. Photo : Leslie Wiener Mardi 8 mai 2007. Et si après tant d’attente et de rebondissements, d’échéances repoussées, de mois et d’années écoulés depuis le dépôt de la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange, le moment propice était venu ? Nous devons encore attendre une quarantaine de jours. Tout de suite après la première moitié de juin, nous devrions connaître si la procédure visant à ouvrir le procès (…)

Les effets de l’Agent Orange au Viá »‡t Nam et ses conséquences. Demande d’aide URGENTE à l’ONU.

André BOUNY
Texte déposé aux rapporteurs de l’intervention d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS), à la 4ème session du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies, Genève. Mardi 27 mars 2007 14h00-16h00 Palais des Nations, Genève, Salle XXIV (Porte 40, 1er étage) Armes sales - Sales guerres Nouveaux apports et (…)

Agent Orange au Vietnam : arme chimique illégale.

André BOUNY
Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh. " Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte". André Bouny. Mars 2007. Tout d’abord, il est nécessaire de faire un effort mental suffisamment grand pour consentir à ce qu’il y ait des armes légales. A la suite de quoi, il faut accepter l’existence des lois et coutumes qui régissent la guerre. Et même si cela est au-dessus de nos forces, ainsi sont les règles de notre monde. Une arme est (…)

Des origines sociales et culturelles des candidats antilibéraux

André BOUNY
Mars 2007. Quand se posa la question d’une candidature commune au mouvement antilibéral, aussitôt est venue l’idée d’écrire un article sur les deux grands traits des origines sociales et culturelles des uns et des autres de manière à dépasser la dissemblance de l’autre, à apprécier cette différence, et même à l’aimer. Puis, face à tous les philosophes érudits écrivant sur le sujet du candidat commun, j’ai pensé que ce n’était pas utile, sans compter que la chose avait sûrement déjà été (…)