Auteur Aziz DAKI

L’Å’UVRE IMPOSSIBLE DE COPPOLA

Aziz DAKI
Le grand réalisateur américain Francis Ford Coppola a tenu une conférence de presse à Marrakech, jeudi 19 septembre. En réponse à une question de « Aujourd’hui le Maroc », il a tout dit du projet du film le plus ambitieux de sa carrière : « Mégalopolis ». Les grands créateurs portent en eux le projet d’une oeuvre unique. Celle où ils livrent leur vision de la vie, leur profession de foi esthétique. Cela s’est vu avec des écrivains comme Balzac et « La comédie humaine », Proust et « La (…)

LYNCH, DERRIàˆRE LE MIROIR

Aziz DAKI
C’est très probablement l’un des plus grands réalisateurs dans le monde. Certains le considèrent même comme le plus grand de tous. David Lynch livre à ALM les dessous de son monde. A. DAKI : Dès « Elephant man », vous avez marqué le cinéma en visionnant le monde du point de vue d’un personnage difforme. L’intérieur et l’extérieur, qu’est ce qu’ils représentent pour vous ? David Lynch : L’intérieur et l’extérieur ! C’est un sujet aux limites infinies. On peut en parler pendant des jours (…)

Le Marocain, cet éternel ennemi

Aziz DAKI
L’Espagne et le Maroc commencent à peine d’entamer une réflexion sur les liens qui les unissent. Cette réflexion sera sans aucun doutre fructueuse. Elle a démarré il y a quelques années quand on a commencé à évoquer l’héritage arabo-andalou (des auteurs aussi fameux que Juan Goytisolo y contribuent sans cesse) et elle continue maintenant à l’orée des petites guerres diplomatiques dans lesquels s’engagent les deux voisins. Aziz Daki, journaliste marocain, analyse pour un lectorat marocain, (…)

Maroc : Les Instituts Français font la chasse aux livres étrangers

Aziz DAKI
Le communiqué de l’Association pour la Promotion des Ecrivains (APEC) est extraordinaire : les Bibliothèques des Instituts français au Maroc ont reçu l’instruction de retirer les ouvrages étrangers traduits en français. Que pensent les concernés de cette décision ? Et quelles en sont les raisons ? Où sont passés Auster, Higgins, Faulkner et tous les auteurs du monde traduits en français ? Ils ne sont plus dans les rayonnages de la bibliothèque de l’Institut français de Kénitra ! L’homme (…)

D’un 11 septembre l’Autre

Aziz DAKI
Qui aurait pu l’imaginer ? La ville de Paris a eu également son 11 septembre en 1937. L’émotion qui a succédé à cet attentat semble bien désuète. Celle qui accompagne notre 11 septembre noie dans la pitié et la compassion l’analyse et le sens On a du mal à le croire. Le 11 septembre 1937, deux attentats ont secoué la ville de Paris. Deux explosions ont déchiré l’atmosphère. L’une d’elles a provoqué l’effondrement d’un immeuble. Une revue datant de 1937, envoyée à ALM (Aujourd’hui Le (…)