RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Pierre BROUE

Aznar, un modèle défraîchi.

Pierre BROUE
Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche. L M A, mars 2004 L'homme à la moustache, pète-sec, arrogant, autoritaire, l'air buté et plein de lui-même, qui va cesser de gouverner l'Espagne, se prenait pour un novateur et, pour tout dire, un modèle pour les autres réactionnaires d'Europe. Le Canard enchaîné rappelle fort opportunément qu'au congrès de fondation de l'UMP, il avait assuré en toute modestie : « Je suis venu vous dire que le modèle que vous choisissez aujourd'hui marche, je le sais ». Il ne savait pas alors jusqu'où marchait le modèle. Nous le savons : il « marchait » jusqu'à la défaite sous le poids de ses propres mensonges et la colère des électeurs, surtout les travailleurs et les deux millions de jeunes qui votaient pour la première fois. L'un des utilisateurs de ce « modèle » - le PP espagnol et son travail réactionnaire dans tous les domaines -l'ineffable Raffarin disait très récemment , le 15 février, à Madrid : « Notre (...) Lire la suite »

Espagne : Les « dérapages » du Monde.

Pierre BROUE
Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche. L M A, 20 mars 2004. Martine Silber, correspondante du Monde à Madrid, signe le 19 mars 2004 un article intitulé « Les dérapages de Pedro Almodovar » qu'elle qualifie de manifestations d' « hystérie » Que nous vaut cette sévérité, cette condamnation méprisante qui, en réalité s'abat sur des dizaines de milliers d'internautes et de manifestants espagnols ? D'une déclaration du cinéaste lors de la présentation de son dernier film, parlant d'une « rumeur »circulant sur internet au sujet d'une tentative de coup d'Etat, qui se dessinait, a-t-il dit, à travers la demande adressée au roi Juan Carlos par Aznar de reporter les élections et de prononcer l'état d'exception à cause des manifestations de rue. La rumeur indique qu'on avait cherché à provoquer la rupture au sein des manifestations en appelant « contre le terrorisme et pour la constitution » une manoeuvre qui a échoué et que le conseil électoral (...) Lire la suite »

Exclusions du P.T. brésilien.

Pierre BROUE
Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche. LMA, janvier 2004 Les exclusions qui viennent d'être décidées par le PT brésilien posent problème et beaucoup se sont émus de voir exclure des militants fondateurs qui défendent la ligne du parti avant son arrivée au pouvoir, exclus du Parti pour avoir continué à défendre la politique pour laquelle ils ont été élus Je dois pourtant avouer qu'une certaine presse de droite ou d'information à l'étranger m'indispose par ses exagérations voire ses mensonges cherchant à démontrer que Lula et son parti n'étaient que de passage et ont fondu dans la dure réalité. Un exemple suffira : Lula aurait dit qu'il n'avait jamais été de gauche, et c'est tout. Or, s'il a démenti en effet avoir été « de gauche », c'est pour souligner qu'il n'a appartenu qu'au parti des travailleurs qu'il a fondé et qu'il ne s'est pas dit « de gauche » mais socialiste, ce qui est assez différent. Pluralité d'appartenance Il y a un (...) Lire la suite »