RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Aznar, un modèle défraîchi.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



L M A, mars 2004


L’homme à la moustache, pète-sec, arrogant, autoritaire, l’air buté et plein de lui-même, qui va cesser de gouverner l’Espagne, se prenait pour un novateur et, pour tout dire, un modèle pour les autres réactionnaires d’Europe. Le Canard enchaîné rappelle fort opportunément qu’au congrès de fondation de l’UMP, il avait assuré en toute modestie : « Je suis venu vous dire que le modèle que vous choisissez aujourd’hui marche, je le sais ».

Il ne savait pas alors jusqu’où marchait le modèle. Nous le savons : il « marchait » jusqu’à la défaite sous le poids de ses propres mensonges et la colère des électeurs, surtout les travailleurs et les deux millions de jeunes qui votaient pour la première fois.

L’un des utilisateurs de ce « modèle » - le PP espagnol et son travail réactionnaire dans tous les domaines -l’ineffable Raffarin disait très récemment , le 15 février, à Madrid : « Notre modèle en France, c’est le parti populaire espagnol », ce que, quand même méfiant, il ne disait pas à Paris et il ajoutait , comme le souligne le Canard : « Mon gouvernement a engagé un programme qui s’inspire en large partie de l’expérience espagnole »

Contrairement à un vieux dicton, la vérité est la même des deux côtés des Pyrénées. C’est un régime néo-franquiste qui a ramené l’école entre les mains de la hiérarchie catholique, qui ordonne à ses policiers de matraquer durement les manifestants ouvriers et étudiants, qui a envoyé des soldats pour casser de l’Irakien au service des « Croisés » du modèle des modèles George W.Bush avec qui l’homme à la moustache cessait d’être arrogant pour se faire servile et humble admirateur.

Le Raffarin, lui, léchait les bottes du PP, parlant du « formidable travail engagé par José Maria » et invitait Rajoy à venir à Paris parler avec lui de l’avenir/. C’est du passé qu’il leur faudra parler, là où ils le voudront, peut-être au ranch de Bush s’il les invite après leurs défaites à tous les trois...


Pierre Broué est historien.


Article écrit pour Le Marxisme Aujourd’hui ( Revue papier ) N° 54 : BP 276 - F 38407 Saint-Martin d’Hères


- Du même auteur :

Exclusions du P.T. brésilien


URL de cet article 1418
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.