RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Aznar, un modèle défraîchi.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



L M A, mars 2004


L’homme à la moustache, pète-sec, arrogant, autoritaire, l’air buté et plein de lui-même, qui va cesser de gouverner l’Espagne, se prenait pour un novateur et, pour tout dire, un modèle pour les autres réactionnaires d’Europe. Le Canard enchaîné rappelle fort opportunément qu’au congrès de fondation de l’UMP, il avait assuré en toute modestie : « Je suis venu vous dire que le modèle que vous choisissez aujourd’hui marche, je le sais ».

Il ne savait pas alors jusqu’où marchait le modèle. Nous le savons : il « marchait » jusqu’à la défaite sous le poids de ses propres mensonges et la colère des électeurs, surtout les travailleurs et les deux millions de jeunes qui votaient pour la première fois.

L’un des utilisateurs de ce « modèle » - le PP espagnol et son travail réactionnaire dans tous les domaines -l’ineffable Raffarin disait très récemment , le 15 février, à Madrid : « Notre modèle en France, c’est le parti populaire espagnol », ce que, quand même méfiant, il ne disait pas à Paris et il ajoutait , comme le souligne le Canard : « Mon gouvernement a engagé un programme qui s’inspire en large partie de l’expérience espagnole »

Contrairement à un vieux dicton, la vérité est la même des deux côtés des Pyrénées. C’est un régime néo-franquiste qui a ramené l’école entre les mains de la hiérarchie catholique, qui ordonne à ses policiers de matraquer durement les manifestants ouvriers et étudiants, qui a envoyé des soldats pour casser de l’Irakien au service des « Croisés » du modèle des modèles George W.Bush avec qui l’homme à la moustache cessait d’être arrogant pour se faire servile et humble admirateur.

Le Raffarin, lui, léchait les bottes du PP, parlant du « formidable travail engagé par José Maria » et invitait Rajoy à venir à Paris parler avec lui de l’avenir/. C’est du passé qu’il leur faudra parler, là où ils le voudront, peut-être au ranch de Bush s’il les invite après leurs défaites à tous les trois...


Pierre Broué est historien.


Article écrit pour Le Marxisme Aujourd’hui ( Revue papier ) N° 54 : BP 276 - F 38407 Saint-Martin d’Hères


- Du même auteur :

Exclusions du P.T. brésilien


URL de cet article 1418
  

Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.