Auteur Christian EYSCHEN

Demander la tête de Mme Franscesca Albanese pour faire oublier l’annexion de Gaza et de la Cisjordanie par l’État d’Israël ?

Christian EYSCHEN
Interpellé par Mme Caroline Yadan, députée représentant les Français établis hors de France inscrite au Groupe Ensemble pour la République dirigé par M. Gabriel Attal, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a non seulement appuyé sans réserve les propos volontairement inexacts prononcés par celle qui défend ouvertement, à la suite de M. Meyer Habib, les intérêts de l'État d'Israël sur les bancs de l'Assemblée nationale mais demandé, à la (…)

En défense du Rojava

Christian EYSCHEN
Ces jours-ci, le Rojava — cœur du Kurdistan-Syrien — et son projet politique progressiste subissent une offensive militaire brutale menée par les gouvernements de la Turquie d’Erdogan et du gouvernement de transition syrien. Ce conflit n’est pas une guerre communautaire, mais l’affrontement de deux visions politiques : d’un côté, des régimes autoritaires, centralisateurs et répressifs ; de l’autre, une alternative démocratique, décentralisée, féministe et inclusive, portée par (…)

Franz Fanon, un moment du combat contre le Colonialisme

Christian EYSCHEN
« Ô mon corps, fais de moi toujours un Homme qui interroge » - Franz Fanon – conclusion de Peau noire, masques blancs. On ne peut décemment traiter de la Question noire, de ses multiples aspects et déterminations, en faisant l’impasse sur Franz Fanon, cela ne serait pas crédible. Franz Fanon est connu, il a une réputation et pas seulement à cause de sa notoriété, selon l’expression pittoresque d’un auteur de bons mots et puis, comme le disait Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer (…)

Utiliser les massacres d’hier pour justifier ceux d’aujourd’hui ?

Christian EYSCHEN
Honte à ceux qui veulent instrumentaliser les jeunes esprits pour arriver à leurs fins politiques ! Le Mémorial de la Shoah se définit ainsi sur son site : https://drancy.memorialdelashoah.org/message-memorial-shoah.html « Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités (…)

La question noire aux États-Unis

Christian EYSCHEN
Cet article poursuit une réflexion engagée par la publication de mon étude « Malcolm X, une destinée brisée » (https://fnlp.fr/wp-content/uploads/2025/09/malcolm-X_v2_compressed.pdf et https://www.legrandsoir.info/malcolm-x-une-destinee-brisee.html), il sera suivi d’une autre présentation sur Franz Fanon. Cela traite, sous des angles différents, mais complémentaires de la Question noire et comment la faire triompher dans le monde comme une solution et non comme un problème, c’est-à-dire en (…)

Pour défendre la laïcité et la loi de 1905, lois de liberté et non d’interdits oppressifs, tous à Paris le 6 décembre !

Christian EYSCHEN
120ème anniversaire de la loi de 1905. La Libre Pensée et une trentaine d’organisations défendant la laïcité s’adressent à la conscience laïque pour qui la Laïcité, c’est la liberté et non des interdictions et la répression. Meeting laïque national et international unitaire : Samedi 6 décembre 2025 à 14H Salle de Spectacle Eugène Henaff Bourse du Travail - 29 boulevard du Temple – 75003 Paris 1995, 2005, 2015 : A chaque anniversaire de la Grande loi de Séparation des Églises et de l’État (…)

Malcolm X, une destinée brisée

Christian EYSCHEN
Si la mort en général et surtout par assassinat est toujours un drame, celui qui frappa, le 21 février 1965 à Harlem, Malcolm Little devenu Malcolm X, puis Al-Hâjj Mâlik al-Shabbaz, est plus qu’un drame, c’est une horreur absolue, car il frappa un militant qui évoluait sans cesse vers sa gauche : le Mouvement ouvrier. Qui sait jusqu’où il aurait pu aller ? Son assassinat fût un crime contre l’Humanité combattante qui cherche l’émancipation intégrale. Martin Luther King après son assassinat (…)

Le CRIF serait-il la nouvelle police politique de la pensée ?

Christian EYSCHEN
C’est avec un certain effarement que la Librairie de la Libre Pensée a reçu, comme la plupart des librairies, un message comminatoire du Conseil Représentatif des Institutions Juives d’Auvergne-Rhône-Alpes, lui enjoignant de ne pas vendre "Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ?", l’ouvrage de Mazen Kerbaj, dessinateur libanais engagé contre le génocide en cours à Gaza. Nous joignons cette lettre digne à la fois de la Propagandastaffel, du Guépéou, et de la Congrégation (…)

La Loi Baptiste : Une loi Debré pour l’Enseignement supérieur

Christian EYSCHEN
Après vingt ans de réformes destructrices, le gouvernement ouvre grand les vannes de la privatisation de l’enseignement de l’enseignement supérieur. Le Libre Pensée et l'Institut de Recherches et d'Études de la Libre Pensée rejoignent les défenseurs de l’Université républicaine et appellent à mettre en échec le projet de Loi Baptiste et à refonder l’Université publique, gratuite et libre. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé mi-juin un projet de (…)

Le syndicalisme libre et indépendant n’est pas un corps intermédiaire.

Christian EYSCHEN
Revendiquer d’être un corps intermédiaire, c’est vouloir devenir un subsidiaire du pouvoir. C’est mettre aussi en place un régime corporatiste au service du patronat, de l’Église et de l’État du capital, en échange de quelques prébendes, décorations et places bien rémunérées. ► La Libre Pensée va publier à la rentrée de septembre 2025 un ouvrage en hommage à Paul Ruff, Un homme libre, résistant, syndicaliste de la CGT-FO, dirigeant du Syndicat des Enseignants de la Région Parisienne, un (…)

Pour un 14 Juillet internationaliste, contre le racisme et le néo-colonialisme

Christian EYSCHEN
D’une époque à l’autre et d’une société à l’autre, les cibles privilégiées changent. On stigmatise tantôt selon la religion ou l’irréligion, selon l’origine ethnique ou la couleur de peau, selon l’orientation sexuelle ou l’identité de genre… Le conflit de classe, nerf de la guerre, est bien plus rarement mise au premier plan car là, les arrière-pensées risqueraient de se voir. Dans la France des années 2020, le groupe désigné à la vindicte est un amalgame confus et révélateur entre les (…)

Dans une église de Nanterre, le préfet des Hauts-de-Seine assure le service après-vente de l’offensive antimusulmane du ministre de l’Intérieur

Christian EYSCHEN
Fin mai 2025, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), un institut qui produit des éléments de langage pour les forces politiques de droite, a publié une note de M. Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine en fonctions dans ce département depuis le 1er novembre 2024. Intitulé “ Combattre l’islamisme sur le terrain – Témoignage d’un préfet de la République ”, ce texte assez court est préfacé par M. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur dont M. Alexandre Brugère fut le (…)