Auteur COMAGUER

Un nouveau chapitre dans le feuilleton Noriega

COMAGUER
La récente visite à Paris du Président panaméen MARTINELLI a été fructueuse. Bien qu’il n’ait pas été reçu avec beaucoup d’éclat, le Président panaméen est à la tête d’un Etat latino-américain politiquement à droite comme la Colombie, le Chili, le Costa-Rica et le Honduras et ne peut donc qu’être apprécié par les autorités françaises. Bien que son gouvernement soit rudement contesté à l’intérieur, que ce soit par les travailleurs agricoles des grandes plantations bananières ou les tribus (…)

Colombie : HASTA SIEMPRE COMANDANTE !

COMAGUER
A l’issue d’une longue chasse à l’homme orchestrée directement par le Président colombien avec le soutien politique, militaire et financier des Etats-Unis et l’appui technique d’Israël, le dirigeant des Forces armées révolutionnaires colombiennes - Armée du peuple (FARC-EP) est mort au combat Plan de la chasse à l’homme organisée depuis des mois Cet assassinat confirme la stratégie de la narcoligarchie au pouvoir : décapiter la guérilla en assassinant l’un après l’autre les dirigeants. (…)

Le nouveau premier ministre libyen Made in USA !

COMAGUER
Le régime libyen renversé par les armes et Kadhafi assassiné, l’OTAN a considéré que sa mission était terminée. Les bombardiers et les drones occidentaux retirés, le ciel libyen s’ouvre à nouveau aux avions civils. Les uns transportent des « hommes d’affaires » venus signer les contrats pour reconstruire ce que l’OTAN a détruit ou au moins dans l’immédiat ce qui concerne l’appareil productif libyen c’est-à -dire les infrastructures utiles au redéploiement de l’industrie pétrolière. Dans (…)

Les tyrans pétroliers dans le monde.

COMAGUER, Franco VIELMA
(COMAGUER : ) Nous avons choisi de traduire et de diffuser ci-après l’article d’un sociologue vénézuélien mis en ligne la semaine dernière car il est intéressant à plusieurs titres : - Il souligne que tout pays détenteur d’une matière première stratégique pour la puissance impérialiste dominante et ses alliés est sous surveillance et que selon la politique qu’il mène pour la gestion de cette ressource nationale il va tomber ou non dans la catégorie des « tyrans » ou rester un « ami ». (…)

Imbroglio afghan

COMAGUER
Les annonces de retraits de troupes OTAN d’Afghanistan que ce soit par OBAMA ou par SARKOZY (qui l’a suivi fidèlement) ne signifient nullement que la guerre s’achève mais au contraire qu’elle s’éternise qu’elle coûte cher et qu’elle est sans issue en termes militaires puisque les précédentes augmentations d’effectifs n’ont eu aucun effet. Le récent assassinat d’un demi-frère du Président KARZAà souligne le caractère chaotique de la situation. Comme le rappelle le texte qui suit publié (…)

La claque des électeurs italiens à l’Europe supranationale et à diverses autres boutiques obscures

COMAGUER
Les électeurs italiens ont donc infligé un sévère camouflet à leur gouvernement, à la classe politique en général et aux médias dominants. C’est beaucoup en une seule fois et ça mérite quelques commentaires. · Le gouvernement ne voulait pas de ce référendum à 4 questions et a tout fait pour qu’il échoue c’est-à -dire que pour la barre de 50 % des inscrits ne soit pas franchie. Il a appelé à l’abstention et Berlusconi lui-même s’est ostensiblement montré en Sardaigne loin de chez lui le (…)

Des colombiens dans la contre-révolution arabe !

COMAGUER
S’il y a eu risque de révolution dans plusieurs pays arabes au début de l’année 2011, il est certain que ce risque a été pris au sérieux par tous les pouvoirs en place dans la région et qu’aujourd’hui la contre-révolution s’organise très activement. Au coeur du dispositif contre-révolutionnaire : le Conseil de coopération du Golfe qui regroupe autour de l’Arabie Saoudite l’ensemble des émirats. Les premières actions visibles de cette riche internationale arabe réactionnaire sont connues : (…)

Après Oussama, voici Obama !

COMAGUER
La Xème mort d’Oussama Ben Laden déjà annoncée de nombreuses fois, que ce soit par des chaines de télévision US comme Fox News ou par des chefs de gouvernement comme Benazir Bhutto, a eu cette particularité qu’elle a cette fois été annoncée par le Président des Etats-Unis lui-même qui , à cette occasion, a employé le langage du western, immédiatement repris par Bush qui s’y reconnait pleinement : « Justice est faite ! ». Quelle « Justice » ? Sans tribunal, sans jugement d’un personnage (…)

« Affaires » libyennes.

COMAGUER
La guerre de Libye qui semble maintenant s’installer dans la durée a laissé apparaitre de nombreuses divergences au sein d’une coalition à géométrie éminemment variable. Ces divergences dans la stratégie comme dans les objectifs ne font que refléter l’instabilité et la dureté des rapports entre alliés, rapports reflétant une crise économique à laquelle n’échappe aucun d’entre eux. Cas classique d’exacerbation des contradictions inter-impérialistes qui n’est pas sans rappeler la période ayant (…)

Antenor Firmin, Frantz Fanon : Deux caribéens remarquables

COMAGUER
Antenor Firmin (1850-1911) avocat, journaliste et homme politique haïtien est nommé diplomate à Paris en 1883. Il est accueilli par la société d’anthropologie de Paris et participe activement à ses travaux. Mais il constate bien vite que les savants renommés qui animent cette société utilisent leur notoriété scientifique pour conforter au mépris de toute démarche rationnelle la principale base idéologique du colonialisme : l’inégalité des races. Il va donc réagir en haïtien, citoyen de (…)

L’indécence de la « démocratie » en Haïti

COMAGUER
Soudainement soucieuse de respect des règles constitutionnelles, la « Communauté internationale » après avoir organisé en 1992 et 2004 deux coups d’Etat pour obliger Jean Bertrand Aristide le Président légalement élu à abandonner l’épée dans les reins le pouvoir en cours de mandat, a voulu , à toutes forces, organiser des élections dans un pays qui a souffert en Janvier 2010 une catastrophe qui a tué , bilan encore incertain, 400 000 personnes et qui a contraint prés d’un million et demi (…)

Procès de Manuel Noriega en France : Premier verdict.

COMAGUER
RAPPEL : L’Invasion du Panama par les États-Unis d’Amérique, nom de code Operation Just Cause, fut l’invasion du Panama par les États-Unis en décembre 1989, sous l’administration du président George H. W. Bush (père). Ceci dix ans avant que le contrôle du canal de Panama ne soit rendu par les États-Unis au Panama. Au cours de cette invasion le dirigeant panaméen Manuel Noriega a été déposé et la Force de défense panaméenne (FDP) dissoute. Ramené aux Etats-Unis, il y fut condamné en 1992 à 40 (…)