Auteur COMAGUER

Nouvelles fissures dans la cuirasse sioniste

COMAGUER
Il se confirme que l’édition anglo-saxonne ouvre ses catalogues à des ouvrages documentés, non polémiques mais nettement critiques sur le sionisme et ses actes. Après l’ouvrage central de Mearsheimer et Walt (* voir ci-dessous) qui ont imposé aux Etats-Unis le débat jusqu’alors impossible sur la soumission de la politique étrangère étasunienne à celle de l’Etat d’Israël, d’autres livres paraissent qui alimentent la réflexion sur le sionisme comme sur la politique de l’Etat d’Israël. 1 (…)

Perses et ottomans au XXI° siècle

COMAGUER
Une semaine est passée depuis l’attaque de la flottille de la paix dans les eaux internationales - très - au large des côtes israéliennes. L’opération humanitaire a été interrompue par un coup de force militaire qui est, en droit, un acte de piraterie caractérisé. Ayant la forme d’une ONG : Opération Non Gouvernementale elle bénéficiait d’un soutien politique évident du gouvernement turc. La flottille était partie d’un port turc, avait fait escale dans un port de la République non (…)

ETAT VOYOU

COMAGUER
ETAT VOYOU Il y a sur la planète un ETAT qui : - Ne respecte pas les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies le concernant - Ne signe pas les traités internationaux qui pourraient le déranger : - traité de Non prolifération des armes nucléaires - traité d’interdiction des essais nucléaires - traité sur le droit de la mer - Ne tient aucun compte des positions de la Cour Internationale de Justice condamnant la construction du mur - Bombarde ses voisins quand (…)

Sexe, mensonges et pollution pétrolière (HUFFINGTON POST)

COMAGUER
Du danger des forages pétroliers sous-marins COMAGUER Voici maintenant un mois qu’a eu lieu dans le Golfe du Mexique ce qui s’avère être une des plus grandes catastrophes pétrolières de l’Histoire. Le 20 Avril une explosion se produisait sur une plateforme d’extraction de pétrole sous-marin tuant sur le coup une dizaine d’ouvriers. L’incendie qui s’en suivit entraina le naufrage de la plateforme. Cette explosion en surface n’était que le contrecoup d’une explosion qui s’était produite (…)

Soutien à Arundhati Roy

COMAGUER
Le 29 Mars le magazine indien Outlook publiait le récit de la visite de la célèbre écrivaine dans les zones libérées de la guérilla conduite par le Parti Communiste Indien Maoïste. Ce récit qui donne à comprendre les raisons de la lutte armée a eu un très large écho national et international et constitue une critique radicale de la politique de guerre totale lancée contre la guérilla par le gouvernement indien sous le nom d’opération « GREEN HUNT » en anglais « chasse verte », mais en (…)

Exposition universelle de Shanghai : Le mépris de François Jullien

COMAGUER
Philosophe et sinologue, François Jullien s’est imposé progressivement comme intellectuel spécialisé dans la pensée chinoise. Arrivé sur le marché éditorial et idéologique après ses prédécesseurs normaliens admirateurs en leur jeunes années du maoïsme et en nette rupture avec eux (même s’ils ont, pour la plupart d’entre eux, renié leurs penchants de jeunesse) il s’est employé à mettre en regard deux pensées restées très longtemps étrangères l’une à l’autre : la pensée chinoise et la (…)

La terre arable, une marchandise en vente sur le marché international !

COMAGUER
Ce bulletin a pris progressivement la forme d’un dossier sur cette question. CHAPITRE I Au départ nous cherchions à faire la part des choses sur les achats de terres africaines par la Chine, ce sujet ayant valu à ce pays, comme c’est maintenant coutume, d’être montré du doigt en Occident comme l’accapareur par excellence. Sans oublier que la Chine compte 20 % de la population mondiale et dispose de seulement 9% des terres arables, nous avons commencé par analyser un récent article de (…)

Les FARC-EP s’adressent aux chefs d’état de l’Amérique latine et de la Caraibe réunis à Cancun

COMAGUER
Le sommet des Etats de l’Amérique Latine et de la Caraïbe qui s’est réuni à Cancun (Mexique) le 22 Février a jeté les bases d’une nouvelle organisation politique régionale excluant les Etats-Unis et le Canada. Appelée CELAC (Communauté des Etats de l’Amérique latine et de la Caraïbe), elle sera constituée officiellement en 2011 et constitue un tournant très important dans la vie du continent : le refus de voir les Etats-Unis faire plus longtemps la loi dans leur arrière cour. Un (…)

La Chine et la Conférence de Munich sur la sécurité

COMAGUER
La 46° conférence sur la Sécurité s’est tenue à Munich du 5 au 7 Février. Peu commentée par les médias grand public, elle est un forum très suivi par les principaux gouvernements de la planète qui s’y retrouvent chaque année pour échanger, à la tribune et dans les coulisses, des points de vue sur les principales questions militaires et stratégiques de l’heure. Elle mérite à ce titre un examen attentif. Outre la nouveauté de la présence chinoise - voir document ci-après - sont à relever : (…)

Chine : le dérangement du monde

COMAGUER
Plusieurs annonces successives sur la belle santé l’économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale : - Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent à afficher un chiffre légèrement supérieur à zéro - La Chine a ravi la place de premier pays exportateur à l’Allemagne qui , elle-même, avait pris la place des Etats-Unis depuis 2003 - La (…)

Coupe des Etats Impérialistes - Tournoi des Caraïbes : Match France-USA

COMAGUER
D’après le reporter REGIS DEBRAY sur France-Inter Vendredi 22 Janvier au micro de Nicolas Demorand La France qui a : « deux porte avions dans la zone : La Martinique et la Guadeloupe » (dixit Debray) mènerait donc par deux à un ! Triste discours qui rappelle cruellement l’époque où une fraction de la gauche française s’opposait à l’indépendance de l’Algérie au prétexte que les Etats-Unis prendraient la place. Discours éclairant sur l’intérêt réel de la bourgeoisie française pour ses (…)

Les outils de l’impérialisme

COMAGUER
Qu’importe le chômage, la malnutrition, la dégradation des infrastructures publiques (routes, ponts, chemins de fer) à l’abandon sur le sol des Etats-Unis eux-mêmes, l’armée impériale continue à s’équiper pour agresser, envahir, mater les révolutions et les vraies indépendances (pas celle des pantins impérialistes à Kaboul, Bagdad, Manille, Pristina, Tegucigalpa, Bogota, Panama… (liste non exhaustive) Le nouvel outil est un navire de guerre permettant de forts coups de poing locaux. Il (…)