Auteur COMAGUER

Le festin de l’araignée : Africom tisse sa toile

COMAGUER
Depuis sa création AFRICOM n’a réussi à convaincre aucun gouvernement africain de lui ouvrir son territoire pour y installer son quartier général. Ce symbole d’une nouvelle vassalisation du continent aurait été trop visible et certainement impopulaire. Le QG reste donc en Allemagne où depuis l’épisode de la Fraction Armée Rouge, et malgré la disparition du bloc soviétique aucune action de protestation politique contre la forte présence militaire étasunienne n’a eu lieu. Mais cette prudence (…)

La politique racontée aux enfants par Amnesty International

COMAGUER
Entre Hollywood et Disneyland, la propagande étasunienne vend du rêve aux enfants. La dernière trouvaille de l’appareil idéologique de l’empire est d’utiliser le conte de JONATHAN SWIFT pour mobiliser l’opinion publique « humanitaire, bien pensante … » et particulièrement de gauche contre le régime syrien. Bachar el Assad, le GULLIVER qui hante les insomnies de Laurent Fabius et de quelques autres, est tombé au sol ligoté par de braves lilliputiens qui bien entendu n’ont pas reçu un (…)

Quelques données sur le pétrole en Syrie

COMAGUER
Dans l’actuelle crise syrienne l’importance de la question pétrolière (et gazière) n’a pas toujours été suffisamment mise en lumière. Ceci s’explique en première instance par le fait que à l’inverse de son voisin irakien la Syrie ne se situe pas parmi les grands producteurs, mais elle n’est pas non plus dépourvue de ressources comme ses voisins immédiats : Turquie Liban et Jordanie et elle se situe dans une zone où les promesses de gisements gaziers sous marins sont immenses . D’autre part (…)

ROSNEFT : la première compagnie pétrolière mondiale est désormais Russe

COMAGUER
Depuis quelques jours la première compagnie pétrolière mondiale tant pour les réserves connues que pour la production est une compagnie d’Etat russe. A l’issue d’une longue bataille politico-financière commencée il y a prés de 10 ans la compagnie pétrolière d’Etat russe ROSNEFT vient d’acquérir la société TNK-BP filiale russe du géant britannique BRITISH PETROLEUM. TNK-BP réalisait sur le sol russe 25% de sa production mondiale. Avec cette acquisition, la plus chère dans l’histoire (…)

Affaire Wikileaks / Assange

COMAGUER
Julien Assange, citoyen australien créateur de Wikileaks, est poursuivi par la justice suédoise. Il a en effet été accusé par deux citoyennes suédoises d’avoir eu avec elles des rapports sexuels non protégés et la justice suédoise veut l’interroger à ce sujet avant d’éventuellement l’inculper. Mais il redoute de se rendre en Suède pour subir ces interrogatoires car il craint que la Suède ne le livre aux Etats-Unis (il y a des précédents) où il serait là poursuivi pour trahison en raisons de (…)

Eclairages sur la future politique étrangère de la France

COMAGUER
L’élection présidentielle achevée, quelques indications sur la politique de la future équipe gouvernementale peuvent déjà être données. La première est la traduction par COMAGUER d’un article publié avant le second tour (le 01 Mai précisément) par le site russe de géopolitique « STRATEGIC CULTURE FOUNDATION » sous la plume d’IGOR IGNATCHENKO. Il se place dans l’hypothèse largement admise chez tous les observateurs internationaux d’une victoire de François Hollande qui avait été donné (…)

De la xénophobie et des crises économiques : les vêpres marseillaises de 1881

COMAGUER
Le massacre des italiens à Aigues Mortes en 1883 est connu. Dans un livre intitulé « MORTE AGLI ITALIANI » (A mort les italiens) et publié en 2002, l’écrivain italien Enzo Barnaba décrit le contexte historique de cette période d’émigration italienne de masse mais s’emploie également à resituer cette phase de xénophobie française exacerbée dans la situation de la France de l’époque. La défaite du second empire n’a pas éliminé pour autant l’impérialisme français dont les ambitions vont (…)

Roman et Histoire

COMAGUER
Rencontre de deux livres : « L’art français de la guerre » roman d’ALEXIS JENNI et « L’ennemi intérieur » de Mathieu RIGOUSTE au sous-titre explicite : « La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine » Il est très probable qu’ils ne se connaissent pas et qu’ils ne se sont jamais rencontrés mais pendant que le premier, dans sa tranquillité lyonnaise, rédigeait son vaste roman où deux décennies de l’histoire nationale celle de la guerre de (…)

Syrie : Charte de Munich (1) et manipulations

COMAGUER
[COMAGUER :] La mort de deux journalistes en Syrie vient à nouveau de susciter au plus niveau de l’Etat français des éructations contre le régime syrien et son Président qui ne sont pas sans rappeler l’exaltation obscène d’Hillary Clinton proclamant après l’assassinat de Mouammar Kadhafi : « Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort ! » Ce nouvel assaut de karcherisation de l’adversaire politique qui transforme le gouvernement du pays en banale entreprise de nettoyage nous donne (…)

Chypre : oeil du cyclone en méditerranée orientale

COMAGUER
A 300 kilomètres des côtes syriennes vient de se produire un tremblement de terre diplomatique : La république de Chypre vient de signer un accord de défense avec Israël. Les faits : Le premier ministre israélien a été reçu en visite officielle par le président de la République Chypriote Christofias et un accord de défense a été signé entre les deux pays qui permet à l’armée israélienne d’utiliser des bases en République Chypriote et de mettre ses capacités militaires à la disposition de (…)

2007-2012 La satellisation de la France

COMAGUER
L’année 2011 et les débuts de 2012 ont constitué une éclatante confirmation de la satellisation de la France par le bloc anglo-saxon, Etats-Unis en tête. Le mandat de Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa s’achève et tous les actes de la diplomatie française en particulier depuis l’arrivée au gouvernement de l’ancien militant d’Occident, Gérard Longuet et de l’ex-Premier Ministre « droit dans ses bottes » expression empruntée aux officiers de cavalerie d’ancien régime dressés à charger l’ennemi (…)

Iran : A quoi sert Hossein Seyed Mousavian ?

COMAGUER
Plusieurs sites Internet (*) ont reproduit la traduction française d’une interview d’un ancien diplomate iranien réalisée par une journaliste italienne et publiée dans le quotidien italien « Il Manifesto ». Dans le bulletin qui suit nous avons tenté de décrypter le rôle de ce diplomate dans l’actuelle campagne d’intoxication de masse contre l’Iran - COMAGUER (*) http://www.legrandsoir.info/seyed-hossein-mousavian-l-embargo-petrolier-erreur-strategique-de-l-union-europeenne-ll-manifesto.htm