Auteur COMAGUER

Le capitalisme a-t-il un avenir ?

COMAGUER
A côté du Forum de Davos qui vise principalement un écho médiatique mondial, il existe d’autres cercles plus discrets où se confrontent les analyses sur l’avenir du système émises par ses principaux acteurs : banquiers, industriels, anciens ministres des finances, lobbyistes divers... et où s’élaborent les réponses aux problèmes qui se posent. La commission Trilatérale est l’un de ceux-là . Fondée en 1973, elle rassemble les leaders du monde capitaliste développé, ceux de ce que les (…)

24 mai 2008 : un mauvais jour pour la tranquillité des peuples d’Amérique latine

COMAGUER
La contestation de la domination des Etats-Unis sur le reste des Etats du Continent américain n’a cessé de se développer depuis le début du premier mandat de BUSH. Même le Canada voit surgir une opposition à la politique réactionnaire et de soumission complète aux Etats-Unis conduite par le gouvernement HOWARD. Au Mexique la victoire électorale douteuse de la droite ne lui permet pas de maîtriser une situation politique instable qui voit l’opposition lancer une grande campagne contre la (…)

Colombie, le narcorégime s’effrite.

COMAGUER
La cour suprême vient d’inculper MARIO URIBE ESCOBAR cousin germain et soutien du président pour complicité avec les paramilitaires. Cette arrestation est la plus spectaculaire d’une longue série puisque ce ne sont pas moins de 63 parlementaires Uribistes qui ont déjà subi le même sort soit comme complices ou inspirateurs de massacres ou de déplacements de paysans suivis de l’appropriation de leurs terres. MARIO URIBE ESCOBAR a tenté de fuir en se réfugiant à l’ambassade du Costa-Rica (…)

EQUATEUR DE L’INDEPENDANCE FORMELLE A LA SOUVERAINETE REELLE

COMAGUER
Le président CORREA et son équipe ont manifestement tiré toutes les leçons de l’agression colombienne du premier Mars sur la colonne des FARC conduite par RAUL REYES. D’une part, CORREA, qui vient de nommer son secrétaire particulier Ministre de la Défense, fait le ménage dans les services de renseignement de l’armée équatorienne où les Etats-Unis avaient manifestement leurs entrées. D’autre part, l’assemblée constituante poursuit en effet un travail remarquable pour doter le pays d’un (…)

Sur la mort de Raul Reyes et ses camarades ; le bouddhisme tibétain par l’image

COMAGUER
Un mois après l’assassinat sur le territoire équatorien de la colonne des FARC venue négocier un échange de prisonniers avec une délégation du gouvernement français il est possible de reconstituer assez précisément, à partir de l’enquête menée par l’armée équatorienne, l’opération militaire telle qu’elle s’est déroulée dans la nuit du 29 février au Premier Mars 2008. La délégation française est conduite officiellement par DANIEL PARFAIT, diplomate et Directeur du département Amérique (…)

Du Président de la République française, Chanoine de Latran.

COMAGUER, Jean BAUBEROT
Difficile de ne pas donner son appréciation sur un personnage qui, outre le fait qu’il occupe le sommet de l’Etat et qu’il dispose du droit de déclencher le feu nucléaire, parait absorber la lumière des projecteurs et les flashes de appareils photos au point de s’en nourrir comme s’il absorbait des vitamines ou des amphétamines. Mais ce serait rester à la surface clinquante d’un personnage dont l’idéologie, quand elle s’exprime, est inquiétante. Certes s’agi-il d’une idéologie rudimentaire (…)

La France en guerre

COMAGUER
La décision régalienne et d’allure dictatoriale d’augmenter sensiblement la participation de l’armée française à la guerre d’Afghanistan a soudain réveillé l’opposition de Sa Majesté DE NAGY BOCSA. Il était temps ! Face à ce début d’opposition, la propagande gouvernementale se déploie. Ainsi le 03 Avril pouvait-on entendre sur les ondes officielles de France-INFO un militaire français en Afghanistan chargé de formation de l’armée afghane - la formation est la mission la plus présentable - (…)

L’IRAN RIPOSTE A L’OTAN

COMAGUER
Par la bouche de son Ministre des Affaires étrangères, en visite au Tadjikistan, l’IRAN vient de créer l’évènement en demandant officiellement à adhérer à l’ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGHAI (OCS). Cette demande est une riposte claire à la nouvelle campagne de menaces guerrières et de mesures de rétorsion économique contre le régime iranien lancée depuis Washington et Tel-Aviv. Du point de vue militaire la démission de l’Amiral FALLON, commandant en chef du CENTCOM - qui couvre (…)

Les 9 puissances nucléaires et le désarmement : leurs votes à l’ONU

COMAGUER
Chaque année, l’Assemblée générale des Nations Unies se prononce sur diverses résolutions visant à limiter, à contrôler, à interdire les essais ou à éliminer les armes nucléaires qui peuvent donc être classées ensemble dans la rubrique « désarmement nucléaire » L’ONG étasunienne COMMITTEE ON DISARMAMENT PEACE AND SECURITY (comité pour le désarmement, la paix et la sécurité) a procédé à une analyse des votes émis par les puissances nucléaires sur ces diverses résolutions. En 2007, ce (…)

Les plans Etasuniens pour détruire le Hamas

COMAGUER
Le magazine US VANITY FAIR vient de publier, dans son édition datée d’Avril, un long article sur les plans et les actions du gouvernement US visant à imposer ses hommes à la tête de la Palestine. Son auteur est DAVID ROSE, journaliste britannique qui collabore régulièrement au magazine anglais THE OBSERVER. Il ne s’agit pas de menées de groupes ou de lobbies à l’intérieur de la machine politique et administrative étasunienne mais d’une action directement organisée par CONDOLEEZA RICE et (…)

Dans les campagnes du monde : des luttes armées méconnues

COMAGUER
Le discours sur le terrorisme dont abusent tous les pouvoirs menacés, particulièrement depuis le 11 Septembre 2001, tend à étouffer et même à interdire par des législations de plus en plus attentatoires à la liberté d’expression toute information sur les peuples, organisations ou mouvements qui ont décidé de recourir à la lutte armée L’interdit politique s’accompagne souvent, principalement dans les classes moyennes des pays riches, d’un interdit moral tendant à stigmatiser toute (…)

Mexique : une aussi longue ingérence US.

COMAGUER
Des électeurs qui élisent des gouvernements de gauche, des populations qui luttent contre la dévastation de leurs terres, de leurs économies par le capital transnational, des gouvernements qui se plient de moins en moins aux diktats de Washington qu’ils viennent de la Maison Blanche, du Pentagone, de la Banque Mondiale ou du FMI, l’Amérique Latine inquiète les puissants. Tous les pays n’évoluent pas au même rythme, tous les gouvernements ne sont pas poussés avec la même vigueur par les (…)