RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Amar DJERRAD

Algérie : Le peuple et l’armée face à la réaction

Amar DJERRAD
Certains ne savent plus ce qu’ils font et à quoi cela va aboutir. Les véritables hirakistes semblent se retirer à mesure que les slogans contre l’armée se multiplient ! Il ne restera d’ici peu que les suivistes sans vrai but. Ces citoyens ne se rendent pas compte que s’il n’y a pas l’assistance de l’Armée, dans les conditions actuelles, rien de positif ne se fera ? Ils suivent naïvement en exhibant (le temps d’une photo) des pancartes contre l’armée ! L’inverse de ce que vise le hirak. Les voilà complètement déroutés par la propagande de « milieux » qui les poussent à fustiger l’armée par des slogans malsains après l’avoir, paradoxalement, instamment sollicitée pour sa caution de « tordre » la Constitution et faire accepter des propositions malavisées et même anticonstitutionnelles. Ce qu’elle a rejeté d’un revers de la main, s’en tenant au respect de la Loi fondamentale, certes nécessitant de sérieuses corrections, qui donne une solution à la crise sans recours au vide constitutionnel illégitime et risqué. La (...) Lire la suite »

Le salut est dans la Constitution et non dans son tripatouillage !

Amar DJERRAD
Après la revendication première « non au 5ème mandat » obtenue ; il y a eu « le changement du système/régime » gagné également, mais en promesse - suivi de quelques appels à la grève des commerçants qui a échoué, ainsi que d’une rumeur de « désobéissance civile » sans lendemain, voilà aujourd’hui introduit le « non à l’article 102 » de la Constitution après l’avoir exigé durant des mois par plusieurs partis et personnalités ! Puis un revirement surprenant qui vient juste après que chef d’État-major a eu l’idée d’annoncer qu'il est nécessaire de l’appliquer dans son alinéa relatif à l’incapacité pour cause « de maladie grave » ! Des opposants surgissent en y voyant un artifice « pour faire durer le système ». Pourtant, si le Président décide de démissionner, c'est aussi l'article 102 qui donne la solution. Que susurreront-ils alors ? Refuser sa démission sous le prétexte « qu’il ne sait pas ce qu’il fait » ? Un peu de logique et de réalisme ! En fait, il est clair qu’ils veulent pousser jusqu’à l’échéance du 28 avril (date de (...) Lire la suite »

Confusion des conspirateurs en Syrie

Amar DJERRAD
Il est bon de faire quelques points d'ordre après ce qui s'était déroulé à Al Qseir suite au fiasco des groupes armés chargés, par les occidentalo-arabo-sionistes, de déstabiliser la Syrie. Des politiciens et stratèges soutiennent, sur ce qui se passe en Syrie, ce genre d'analyse et de raisonnement : Que la guerre, par procuration, à la Syrie entrait dans le cadre du projet de domination du Moyen-Orient et des pays arabo-musulmans de l'axe de la résistance à la politique impérialo-sioniste qui consistait à réduire leurs armées pour ensuite recomposer ces États en entités géographiques sans puissance et maniables à merci. Ils semblent parvenir en Irak, en Libye, en Tunisie, en Égypte et au Yémen, mais en revanche, ils paraissent échouer en Syrie considérée nœud gordien difficile à trancher. Que l'armée syrienne n'avait aucunement considéré Al Qseir aussi « stratégique » que ne le déclarent les agresseurs de la Syrie. Selon eux, Al Qseir était « stratégique » dans ‘leur' vision et dans ‘leurs' plans (...) Lire la suite »
De la déroute imminente des forces arabo-occidentales ‘Ennosra’ à la Conférence de Genève II

La guerre contre la Syrie

Amar DJERRAD
Une lecture politique de ce qui se déroule actuellement en Syrie montre un bouleversement des données, des visions et des objectifs, mais également un effondrement visible des projets et espérances des agresseurs. Les ballets diplomatiques surtout vers la Russie et les réponses de Poutine et de Lavrov qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, ainsi que les déclarations, devenues plutôt sensées, des responsables américains - par leurs références à la réalité et à la légalité, quoique encore équivoques, sûrement pour ne pas contrarier ses alliés en inquiétude - montrent que pour l’Amérique la limite est atteinte sans percevoir le minimum de ce qui est planifié, comme résultat sur la Syrie, se réaliser. Deux années de guerre contre un peuple, son armée, ses institutions et son histoire sans l’apparition ne serait-ce qu’une faille significative dans l’édifice syrien ; deux années de destruction des infrastructures de toutes natures sans voir la déliquescence prévue malgré les dizaines de milliards de dollars « investis (...) Lire la suite »

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
On se réunit, on parle, on sanctionne, on menace puis on recommence. Cela fait presque 20 ans que cela dure. Cela devient de la schizonévrose. Les menaces de « frappes préventives », réitérées à satiété, pour empêcher l'Iran de se doter de « l'arme nucléaire » ne sont plus crédibles, d'une part parce qu'ils connaissent la vérité et d'autre part parce qu'ils redoutent les conséquences qu'ils savent catastrophiques pour leurs intérêts et leur gendarme local. Même l'Iran ne croit plus à cette éventualité comme l'a déclaré l'ambassadeur de Téhéran en France, Ali Ahani, dans une interview à Reuters « les frappes militaires, nous n'y croyons pas du tout » en précisant « bien sûr, nous sommes préparés à tout scénario pour nous défendre, mais on ne pense pas que le régime sioniste ira dans cette direction parce qu'il y aurait des conséquences pires et imprévisibles non seulement pour ce régime, mais pour la région et le monde. » A ce propos, rappelons la confirmation de L'Ayatollah Khamenei lors de la cérémonie de prestation (...) Lire la suite »

L’Algérie entre la convoitise des uns, les visées et la revanche des autres : à l’ombre des « Printemps arabes »

Amar DJERRAD
Que de la propagande, subversion et mensonges contre cette Algérie qui devrait rester sous tutelle de prédateurs ou, au mieux, dirigée par des pantins. Qui peut mieux servir qu'un des siens félon ? Combien d'entre eux, par frustration ou revanche, ont choisi l'exil pour fustiger leur pays ou se mettre au service de forces hostiles ; sous l'étiquette d'« opposant ». L'un d'eux, à l'étranger, a poussé la débilité jusqu'à dire « ...heureusement, que le peuple algérien, grâce aux opposants, sait pertinemment, que les dirigeants actuels de ce régime dictatorial ne sont pas algériens ! » Rien que ça ! Ces serviteurs se croient les plus clairvoyants en s'échinant à nous mentir, depuis « l'extérieur », sur des choses que nous vivons ici. Ayant connu, pour la plupart, le pouvoir - qui les a évincés, souvent pour de bonnes raisons - ils s'autorisent à nous dicter, avec dédain, ce que nous devons retenir et faire. Comprenez : ""révoltez-vous !'' et ce, pendant qu'eux, avec leurs rejetons, font des affaires ! (...) Lire la suite »
21 

Le peuple palestinien face aux équivoques du « monde libre » et à la félonie du « monde arabo-monarchique »

Amar DJERRAD
Par cette agression sanglante et incessante, sur Gaza, contre les Palestiniens, un peuple spolié de sa terre par un « Israël » factice encrassé par une idéologie colonialiste et fasciste que soutient par allégeance et ressemblance un Occident à histoire jalonnée de contradictions, surtout de déshumanisation, on doit retenir la résurgence sinon la persistance des idéologies extrémises et nihilistes entraînant de récurrentes ruptures d'équilibres qui se manifestent par des souffrances et des incertitudes. Ce qui se déroule dans le monde arabe, avec cette tempête controuvée baptisée « Printemps arabe », ne saurait être dissociée des crises économiques cycliques du Grand capital et de ses conséquences sociales, politiques et institutionnelles. La solution de ce Capital, pour surmonter ses crises, a toujours été, au travers de son évolution historique, de conquérir encore plus d'espaces économiques par la force des armes, sinon par des artifices de plus en plus subtiles. Ainsi, il est passé de l'esclavagisme au (...) Lire la suite »
Toutes les armes inventées depuis l’antiquité ont fini par être à la portée de tous.

De l’arme « nucléaire » au « CHAMP » ; la technologie au service de la frayeur et de la destruction

Amar DJERRAD

Dans ce monde que dominent la cupidité, l’égoïsme et la course effréné à l’enrichissement, la science et la technologie ont été détournées pour servir les minorités détentrices du Grand Capital qui inventent des armes funestes leur permettant de menacer, de détruire et de tuer pour mieux assoir leur domination afin d’accaparer les richesses des autres. Ils en sont arrivés même à dénier aux autres peuples le droit d’acquérir ces Sciences et ces Technologies.

On apprend que l'Armée américaine a testé récemment une nouvelle arme baptisée « CHAMP » (Counter-electronics High-Powered Microwave Advanced Missile Project). Il s'agit d'un missile qui émet des salves de micro-ondes permettant de rendre inopérant les équipements électroniques lorsqu'il est lancé sur une localité donnée. Il peut ainsi neutraliser toutes les installations fonctionnant par l'électronique. En somme, de nos jours, toutes les usines, tous les réseaux de distribution d'électricité et d'eau, toutes les administrations, les télévisions, les hôpitaux etc. Une « grande » invention du siècle qui permet par l'électronique de détruire ou de neutraliser les inventions électroniques sans distinctions. Keith Coleman, le responsable du programme CHAMP, précise, sûrement avec fierté, que cette « technologie marque une nouvelle ère, dans la guerre moderne », estimant « Dans un proche avenir, cette technologie pourra être utilisée, pour rendre les systèmes électroniques et les données d'un ennemi, inutiles, avant (...) Lire la suite »

La guerre en Afghanistan : un retrait pressant inéluctable ?

Amar DJERRAD
La guerre en Afghanistan a été pour les américains une guerre d'usure qui dure depuis plus de 11 ans sans résultats probants. Avec une coalition regroupée dans la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS), composée de plus de 130 000 hommes (en grande partie des mercenaires), sous commandement de l'OTAN, ils ne parviennent toujours pas à venir à bout des talibans organisés en guérillas, en alliance avec Al Qaida de Ben Laden, après la chute de leur régime. Le motif déclaré de l'invasion étant de capturer Ben Laden, leur ex allié contre l'URSS, accusé d'être à l'origine de l'attentat du 11 septembre 2001. Malgré la mise en place d'un nouveau gouvernement que dirige Hamid Karzaï (dont le nom complet est composé de 22 prénoms) suite à un accord dit de « Bonn » en 2001, la guerre s'éternise, le peuple reste divisé, le pays déstructuré, les exilés se comptent par millions ( 3,6 millions) principalement vers le Pakistan et l'Iran (2,7 millions), l'insécurité demeure réelle et la mort en sursis pour (...) Lire la suite »
10 

Lakhdar Brahimi, la dernière carte avant l’échec ?

Amar DJERRAD
Il ne faut jamais oublier que l'objectif des américano-arabo-sionistes est et restera le renversement du « régime de Damas » et rien d'autre ! Si cet « objectif » n'aboutit pas, la lecture politique serait donc de considérer comme « défaite » de cette OTAN désuète qui annoncerait la fin de l'unilatéralisme américain sur le monde. Rappelons-nous que les missions des observateurs et toutes les réunions, conférences et autres déclarations anti-syriennes ne sont que des subterfuges poussant vers cet objectif ; des « amis de la Syrie » à la réunion de l'OCI en Arabie Saoudite. La mission des observateurs de la « Ligue arabe » a "échoué' parce qu'elle ne répondait pas à ce qui était programmé. Elle avait vu ce que les américano-arabo-sionistes ne veulent pas que le monde sache ; c'est-à -dire « le massacre des civils, des policiers, des militaires, des intellectuels, des hommes de culte ainsi que les destructions des infrastructures économiques, sociales, culturelles et sanitaires » par des « groupes armés » (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20