RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Chris HEDGES

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES

16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E

Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j'allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont aplaties. Des amis et des collègues sont morts ou, le plus souvent, ont disparu, la dernière fois que j'ai entendu parler d'eux remontant à des semaines ou à des mois, sans doute enterrés quelque part sous les dalles de béton brisées. Les morts ne sont pas comptabilisés. Des dizaines, voire des centaines de milliers. Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de débris. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées brutes. La puanteur putride et la contamination des cadavres en décomposition s'élèvent sous les montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services médicaux font cruellement défaut et il n'y a pratiquement pas d'abris habitables. Les Palestiniens risquent d'être tués par des munitions non explosées, laissées (…) Lire la suite »
11 

L’Empire s’autodétruit

Chris HEDGES

Les milliardaires, les fascistes chrétiens, les escrocs, les psychopathes, les imbéciles, les narcissiques et les déviants qui ont pris le contrôle du Congrès, de la Maison Blanche et des tribunaux, cannibalisent l’appareil d’État. Ces blessures auto-infligées, caractéristiques de tous les empires récents, paralyseront et détruiront les tentacules du pouvoir. Et puis, comme un château de cartes, l’empire s’effondrera.

Aveuglés par l’orgueil, incapables de comprendre la puissance décroissante de l’Empire, les mandarins de l’administration Trump se sont retirés dans un monde imaginaire où les faits durs et désagréables n’interviennent plus. Ils débitent des absurdités incohérentes tout en usurpant la Constitution et en remplaçant la diplomatie, le multilatéralisme et la politique par des menaces et des serments de loyauté. Les agences et les départements, créés et financés par des lois du Congrès, partent en fumée. Ils suppriment des rapports et des données gouvernementales sur le changement climatique et se retirent de l’Accord de Paris sur le climat. Ils se retirent de l’Organisation mondiale de la santé. Ils sanctionnent les fonctionnaires qui travaillent à la Cour pénale internationale – qui a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour les crimes de guerre à Gaza. Ils ont suggéré que le Canada devienne (…) Lire la suite »
44 

Le génocide à l’occidentale

Chris HEDGES

Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de gravats. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées non traitées. La puanteur nauséabonde et la contamination des cadavres en décomposition émanent des montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services de santé font cruellement défaut et il n'y a pratiquement plus d'abris viables. Les Palestiniens risquent d'être tués par des munitions non explosées, laissées sur place après plus de 15 mois de frappes aériennes, de tirs d'artillerie, de missiles et d'explosions d'obus de chars, ainsi que par diverses substances toxiques, dont des mares d'eaux usées sauvages et de l'amiante.

Le génocide à Gaza laisse présager l'émergence d'un monde dystopique où la violence industrialisée du Nord global est utilisée pour soutenir l'accaparement de ressources et de richesses en déclin. Spirit's FreeSpeech févr. 02, 2025 Explore Gaza - by M. Fish Chris Hedges, le 1er février 2025 L'hépatite A, due à la consommation d'eau contaminée, est endémique, tout comme les affections respiratoires, la gale, la malnutrition, la famine, les nausées et vomissements généralisés dus à l'ingestion d'aliments avariés. Les personnes vulnérables, notamment les nourrissons et les personnes âgées, ainsi que les malades, sont condamnés à mort. Quelque 1,9 million de personnes ont été déplacées, soit 90 % de la population. Ces réfugiés vivent dans des tentes de fortune, au beau milieu de dalles de béton ou à l'air libre. Nombre d'entre eux ont été contraints de déménager plus d'une douzaine de fois. Neuf maisons sur dix ont été détruites ou endommagées. Des bâtiments d'habitation, des (…) Lire la suite »

L’exécution au ralenti de Julian Assange se poursuit

Chris HEDGES

La décision de la Haute Cour de Londres autorisant Julian Assange à faire appel de l'ordre d'extradition le laisse croupir dans une prison de haute sécurité, dans un état de santé précaire. C'est là tout l'enjeu.

La décision de la High Court de Londres d'accorder à Julian Assange le droit de faire appel de l'ordre d'extradition vers les États-Unis pourrait s'avérer être une victoire à la Pyrrhus. Cela ne signifie pas que Julian va échapper à l'extradition. Cela ne signifie pas que le tribunal a statué, comme il le devrait, qu'il est un journaliste dont le seul “crime” a été de fournir au public des preuves des crimes de guerre et des mensonges du gouvernement américain. Cela ne signifie pas qu'il sera libéré de la prison de haute sécurité de Belmarsh où, comme l'a dit Nils Melzer, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, après avoir rendu visite à Julian, il subissait une “exécution à petit feu”. Cela ne signifie pas que le journalisme soit moins menacé. Les rédacteurs en chef et les éditeurs des cinq médias internationaux - le New York Times, le Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel - qui ont publié des articles basés sur des documents divulgués par WikiLeaks, ont (…) Lire la suite »

L’Etat d’Israël entame sa disparition

Chris HEDGES

Les plus froids, honnêtes et avisés des observateurs de la Palestine ont compris qu'en commettant un génocide, cette fois à Gaza après un autre en 82 à Sabra et Chatila, Israël se choisissait un nouveau destin, celui d'une guerre perpétuelle qui pourrait conduire à sa disparition.

"Les états coloniaux ont une durée de vie limitée. Israël ne fait pas exception. Pendant le temps qu’il va mettre á décimer Gaza, il aura signé sa propre condamnation á mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect de « l’état de droit et de la démocratie », son histoire mythique du courage et de la naissance miraculeuse de la nation juive seront réduits en cendres, et le capital social d'Israël sera épuisé. L’Etat sera révélé comme un régime d’ apartheid laid, répressif et rempli de haine, ce qui aliénera les jeunes générations de juifs étasuniens qui devront porter ce fardeau. Le protecteur de l’état juif, les États-Unis, va, au fur et à mesure que de nouvelles générations arriveront au pouvoir, se distancer d’Israël , comme il se distancie actuellement de l’Ukraine. Le soutien populaire de ce régime, aujourd’hui entre les mains de Netanyahou, est érodé aux Etats-Unis. Le relai est déjà pris par des fascistes étasuniens christianisés – souvent « évangéliques » - qui voient (…) Lire la suite »
15 
En 1942, les nazis ont affamé 500 000 juifs du ghetto de Varsovie. Israël va faire mieux en Palestine

Qu’ils mangent de la terre

Chris HEDGES

La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter.

Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l’expression “victoire absolue”, ils parlent de décimation, de destruction totales. En 1942, les nazis ont systématiquement affamé les 500 000 hommes, femmes et enfants du ghetto de Varsovie. C’est un chiffre qu’Israël a l’intention de dépasser. En tentant de faire fermer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui fournit nourriture et aide à Gaza, Israël et son principal protecteur, les États-Unis, commettent non seulement un crime de guerre, mais violent aussi de manière flagrante les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ). La Cour a jugé plausibles les accusations de (…) Lire la suite »

Let Them Eat Dirt : Qu’ils mangent de la terre

Chris HEDGES
La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter. Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l’expression “victoire absolue”, ils parlent de décimation, de destruction totales. En 1942, les nazis ont systématiquement affamé les 500 000 hommes, femmes et enfants du ghetto de Varsovie. C’est un chiffre qu’Israël a l’intention de dépasser. En tentant de faire fermer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui fournit nourriture et aide à Gaza, Israël et son principal protecteur, les États-Unis, commettent non seulement un (…) Lire la suite »
Les États coloniaux ont une durée de vie limitée. Israël ne fait pas exception.

La mort d’Israël

Chris HEDGES
Israël apparaîtra triomphant après avoir terminé sa campagne génocidaire à Gaza et en Cisjordanie. Soutenu par les États-Unis, il atteindra son objectif dément. Ses déchaînements meurtriers et sa violence génocidaire extermineront les Palestiniens ou les nettoieront sur le plan ethnique. Son rêve d'un État exclusivement juif, où tous les Palestiniens qui resteront seront privés de leurs droits fondamentaux, se réalisera. Il se délectera de sa victoire sanglante. Il célébrera ses criminels de guerre. Son génocide sera effacé de la conscience publique et jeté dans l'immense trou noir de l'amnésie historique d'Israël. Ceux qui ont une conscience en Israël seront réduits au silence et persécutés. Mais le temps qu'Israël parvienne à décimer Gaza - Israël parle de plusieurs mois de guerre - il aura signé sa propre condamnation à mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect de l'État de droit et de la démocratie, son histoire mythique du courage de l'armée israélienne et de la (…) Lire la suite »
12 

Ils ont menti sur l’Afghanistan et l’Irak ; maintenant ils mentent sur l’Ukraine

Chris HEDGES

Ils ont menti sur l’Afghanistan et l’Irak ; maintenant ils mentent sur l’Ukraine 12 Juil 2023 Chris Hedges Le public américain a été escroqué, une fois de plus, pour déverser des milliards dans une autre guerre sans fin. Le scénario que les proxénètes de la guerre utilisent pour nous entraîner dans un fiasco militaire après l’autre, notamment au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et aujourd’hui en Ukraine, ne change pas. La liberté et la démocratie sont menacées. Le mal doit être vaincu. Les droits de l’homme doivent être protégés. Le sort de l’Europe et de l’OTAN, ainsi que celui d’un “ordre international fondé sur des règles”, est en jeu. La victoire est assurée.

Les résultats sont les mêmes. Les justifications et les récits sont démasqués comme des mensonges. Les pronostics optimistes sont faux. Ceux au nom desquels nous sommes censés nous battre sont aussi vénaux que ceux que nous combattons. L’invasion russe de l’Ukraine a été un crime de guerre, même si elle a été provoquée par l’expansion de l’OTAN et par le soutien apporté par les États-Unis au coup d’État du “Maïdan” de 2014, qui a chassé le président ukrainien démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch. M. Ianoukovitch souhaitait une intégration économique avec l’Union européenne, mais pas au détriment des liens économiques et politiques avec la Russie. La guerre ne sera résolue que par des négociations permettant aux Russes ethniques d’Ukraine de bénéficier d’une autonomie et de la protection de Moscou, ainsi que de la neutralité de l’Ukraine, ce qui signifie que le pays ne peut pas adhérer à l’OTAN. Plus ces négociations seront retardées, plus les Ukrainiens souffriront et (…) Lire la suite »
10 

Quand les justes vont en prison

Chris HEDGES

L'emprisonnement de Daniel Hale, prisonnier fédéral 26069-075 à Marion, Illinois, est un microcosme du vaste goulag en construction pour nous tous.

Daniel Hale, vêtu d'un uniforme kaki, les cheveux coupés courts et arborant une longue barbe brune bien entretenue, est assis derrière un écran en plexiglas et parle dans un combiné téléphonique de la prison fédérale de Marion, dans l'Illinois. Je tiens un récepteur de l'autre côté du plexiglas et l'écoute décrire son parcours depuis qu'il a travaillé pour la National Security Agency et la Joint Special Operations Task Force à la base aérienne de Bagram en Afghanistan jusqu'à devenir prisonnier fédéral 26069-075. Hale, un ancien analyste du renseignement électromagnétique de l'armée de l'air âgé de 34 ans, purge une peine de 45 mois de prison, à la suite de sa condamnation en vertu de la loi sur l'espionnage pour avoir divulgué des documents classifiés sur le programme d'assassinat par drone de l'armée des EU et son nombre élevé de morts civiles. Les documents seraient la source de « The Drone Papers » publié par The Intercept, le 15 octobre 2015. Ces documents ont révélé (…) Lire la suite »