RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ

Roland Dumas : Cuba a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier.

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ

Dans son dernier livre intitulé « Coups et blessures, 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas (1), évoque ses principaux souvernirs et impressions sur Cuba.

Eloigné maintenant des activités officielles de la diplomatie, Dumas reconnaît sans détour combien la Révolution Cubaine a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier, bien que lui-même, personnellement, ne se sente pas fasciné par le système cubain.

Il révèle en détail l'admiration de Danielle Mitterrand et de Mazarine Pingeot (fille de François Mitterrand) pour les avancées sociales de Cuba dans les domaines de l'éducation et de la santé, de même que pour le Commandant en Chef Fidel Castro, lieder de la Révolution Cubaine. Entre autres passages qu'il n'est pas de mon propos de souligner ici, l'auteur rappelle la visite de Michel Charasse, sénateur du Puy de Dôme, à Cuba, et sa conversation chaleureuse avec Fidel Castro lors d'un déjeuner de travail. A cette époque, les liens entre les deux pays se resserrèrent et c'est ainsi qu'en mars 1995, Fidel fut reçu pour la première fois à l'Elysée par François Mitterrand, à la demande expresse de son épouse Danielle. Dumas rapporte dans ses souvenirs que la première dame rompit à ce moment-là avec le protocole de la République Française en donnant un baiser remarqué au Barbu tandis que Mazarine eut un geste et rendit une visite discrète à Fidel à son appartement de l'Hôtel Marigny à Paris. L'auteur raconte (...) Lire la suite »

La galerie des mercenaires cubains par Paul A. Paranagua, dans le journal français « Le Monde ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
La signature du tristement célèbre Paul A. Paranagua est réapparue, le 27 juillet 2011, dans le journal français « Le Monde » émule, à Paris, du « Miami Herald », lorsqu'il s'agit de rendre scandaleuse la réalité cubaine actuelle pour faire paraître un article intitulé : « Cuba, l'opposition unie pour exiger des réformes ». « En réponse à la restructuration économique initiée par le gouvernement, les dissidents exigent la démocratie ». Ce titre trompeur, de même que le contenu infâme de l'article, méritent un commentaire, tout en sachant auparavant qu'il a été écrit d'une plume qui manque d'indépendance intellectuelle pour refléter la vérité. Immédiatement, l'article massue renferme une profonde frustration à cause de l'impossibilité des Etats-Unis de briser la Révolution cubaine dans le contexte international actuel et l'incapacité de ses fidèles serviteurs dans l'Ile d'obtenir un changement dans la société cubaine pour servir les intérêts stratégiques du pouvoir impérialiste et des secteurs réactionnaires qui le (...) Lire la suite »
10 

Terrorisme médiatique dans le journal français «  Le Monde ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Le journal français « Le Monde » a publié le 4 mai 2011 un article squelettique sous une signature « neutre » et timide de trois initiales : P.A.P. cette rubrique énigmatique avait un titre à la Frankenstein pour les lecteurs car il a mis le nom d'Orlando Bosch, ni plus ni moins, en souvenir de sa mort à Miami, Etats-Unis, le mercredi 27 avril, à 84 ans. (1) Sous la responsabilité de P.A.P. (2) (« pour sujet nuisible (3) ») et celle des pages du « Monde » d'innombrables petits journaux qui jouissent d'une très mauvaise réputation ont écrit contre Cuba. De nombreux sympathisants de la Révolution Cubaine en France ont dit à ce chroniqueur qu'ils recherchent tous les jours avidement dans les bazars ou dans un blog d'internet sur le site web du « Monde » les gloses accoutumées de P.A.P. pour bien rigoler à la lecture de dénonciations paranoïaques qui, par leur côté superficiel, manipulateur et trompeur par rapport aux situations basées sur la vie réelle, paraissent se moquer de la dignité du travail de (...) Lire la suite »

Le grand journal de la terreur contre Cuba en France.

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Du balcon de la résidence parisienne, l'agréable soleil printanier - torride dans l'après-midi pour la majorité des Français - me servit de motivation tropicale pour un article basé sur un fait réel qui se renouvelle avec différents acteurs politiques et journalistes à la télévision française. Le mercredi 20 avril 2011, monsieur Jack Lang, député du Parti Socialiste, était l'invité d'une émission de grande audience « Le Grand Journal » de Canal Plus pour débattre sur divers thèmes en rapport avec la politique interne française. Mais, à la surprise de nombreux téléspectateurs, le journaliste de Canal Plus, Jean-Michel Aphatie, entonna son extravagante rengaine anti-cubaine pour interroger Lang sur son thème de prédilection : « Fidel Castro est-il un dictateur de la pire espèce ? » Et Aphatie commenta « A cause de ses prisonniers politiques et des personnes qui peuvent à peine respirer alors qu'il ne reste que quelques communistes, » dans un contexte où on voyait des images de Fidel accompagne du président (...) Lire la suite »

Les liens entre les opérations «  Odyssée de l’aube », «  Harmattan » et l’exercice «  Mistral du Sud ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Définitivement, le gouvernement des Etats-Unis n'est pas un associé de plus dans l'agression contre la Libye par un ensemble de pays impérialistes. Le Pentagone a très bien reconnu sa fonction de protagoniste dans la coordination et le commandement d'une stratégie de guerre baptisée du nom d' « Odyssée de l'aube ». « Odyssée de l'aube » est aussi la guerre commencée par les bombardements du gouvernement français au matin du 19 mars 2011, sous l'opération « Harmattan » . C'est le conflit dont Nicolas Sarkozy avait besoin dans un contexte électoral de basse popularité et qui a réussi à prendre corps grâce au feu vert de Barack Obama, aux distingués services du philosophe - devenu diplomate - Bernard Henry Levy, et à la gestion active du ministre Alain Juppé, et au gouvernement conservateur anglais. Cette nouvelle guerre impérialiste au XXI° siècle était en préparation au moins depuis la signature, le 2 novembre 2010, d'un traité franco-britannique de coopération militaire qui fut peaufiné par un exercice (...) Lire la suite »

L’irresponsabilité politique d’une guerre contre la Libye

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ

"la Libye était sur la liste officielle du Pentagone pour être dominée après l’Irak, avec la Syrie et le joyau de la couronne : l’Iran" - Wesley Clark, commandant suprême de l’OTAN.

Le petit groupe de pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU vient d'approuver une résolution qui autorise une zone d'exclusion aérienne contre la Libye et inclut « toutes les mesures nécessaires » pour, évidemment, attaquer ce pays. Cela ne doit pas nous surprendre car Fidel Castro nous avait mis en garde dans l'une de ses réflexions : « La guerre inévitable de l'OTAN », dont le contenu prend aujourd'hui une plus grande importance pour ceux qui sont en charge de la politique internationale actuelle ou qui l'observent. Cependant, les Français et les Britanniques ont poursuivi et dirigé l'agression contre la Libye en une bataille sans limites parce que le Conseil de Sécurité de l'ONU qui, nous le savons, a compté depuis le début sur le soutien inconditionnel de certaines puissances occidentales décidées à abattre le président Muhammar Kadhafi, s'était prononcé avant que les autorités libyennes aient résolu leur situation intérieure complexe. Le document - qui a reçu l'approbation de 10 pays (Grande (...) Lire la suite »

La Révolution dans le système mondial du XXI° Siècle (Rebelion)

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Dans une Réflexion intéressante intitulée "Le sort de Moubarak est jeté", Fidel Castro Ruz, le leader de la Révolution Cubaine, livre une analyse selon laquelle le monde se trouve confronté, et pour la première fois, à trois problèmes : la crise climatique, la crise alimentaire, et la crise politique. Mais dans une Réflexion antérieure, en référence à "La grave crise alimentaire", il se demandait : "Les Etats-Unis pourront-ils arrêter la vague révolutionnaire qui secoue le Tiers Monde ?" En toute raison, dans ces conditions globales de crise climatique, crise alimentaire et crise politique, les Etats-Unis n'auraient pas beaucoup de possibilités et de capacités pour résister ou arrêter une vague révolutionnaire qui secoue en permanence le Tiers Monde. Ses armes nucléaires puissantes, ses satellites, et son pouvoir sur les médias se révèleraient impuissants et inutilisables face à la ferveur révolutionnaire des peuples, indépendamment de la couleur de leurs révolutions et du contenu de leurs (...) Lire la suite »

En France, l’obsession de Paranagua : Fidel Castro, Cuba et l’ALBA

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Par un ami, j'ai eu connaissance d'un article de Paulo Paranagua, prolixe journaliste du quotidien français « Le Monde » dont le titre : « Castro et la gauche latino-américaine », pourrait lui servir pour obtenir un chocolat chaud dans la nuit française vieille et glacée. Une occasion non moins propice pour opter aussi pour de méritoires étrennes de nouvel an. Ce qu'on commente ici fut publié le 30 décembre sur le blog de Paranagua dans la version digitale du journal « Le Monde » en pleine bringue parisienne pour les belles fêtes de fin d'année. Cela suscite une véritable pitié que, alors que le public français du « Le Monde » festoyait, Paranagua était au bord de l'asphyxie - chose exceptionnelle en ce monde- entrelaçant des idées, des phrases grandiloquentes et impressionnantes pour construire un article contre son plus brutal adversaire, Fidel Castro et ce que sans détour, il a nommé pendant des décennies « le régime dictatorial de La Havane ». Pauvre Paranagua ! De si grands cauchemars ont pu lui (...) Lire la suite »
Critique d’un article de Janette Habel dans le Monde Diplomatique.

L’insurrection par la parole : Le débat controversé sur Cuba en France

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ

"Cuba est non seulement une réalité complexe, hautement politisée, mais aussi unique et, malgré cela, souvent considérée à partir de positions simplistes de condamnation ou d’éloge, sans les nuances qui lui confèrent sa densité vraie, et que personne ne comprend mieux que nous qui vivons là ."

Leonardo Padura, écrivain, journaliste.

Habituellement, la réalité cubaine est omise, distordue ou mal interprétée en France. Il en a été ainsi durant des décennies et actuellement, il serait très difficile de prédire un changement dans le comportement des grands médias français sur Cuba, car malheureusement, il semblerait que la présente conjoncture internationale et aussi la situation politique générale sur le vieux continent ne l'admettent pas. Les explications pourraient être simplement que l'île est discriminée et méconnue, presque toujours pour des raisons politiques et d'incompréhensibles motivations de caractère idéologique. Vu la complexité du contexte, dans cet article, je vais me référer uniquement à un cas concret qui, j'en suis sûr, n'est pas le pire des exemples de la distorsion médiatique mais c'est celui qui me paraît illustrer le mieux l'acte de rébellion des paroles. Récemment, sous la signature de la chercheuse française bien connue Jeannette Habel, j'ai lu un article publié dans le prestigieux mensuel « Le Monde Diplomatique » (...) Lire la suite »
15 

Cuba : la culture politique et le blocus qu’Obama peut assouplir

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Au début du XIX siècle, quand l'àŽle de Cuba se trouvait sous la domination du colonialisme espagnol, José Maria Heredia, le premier poète de la Révolution cubaine, a prophétisé dans l'un de ses beaux vers : « Cuba, à la fin tu te verras libre et pure comme l'air de lumière que tu respires, tel les ondes bouillantes que tu surveilles de tes plages le sable embrasser ». Pour bien des raisons, comme l'affirmerait José Marti, le poète, l'écrivain et le penseur politique cubain le plus renommé de ce siècle, cette chanson d'amour et d'élan révolutionnaire de Heredia « a réveillé dans mon âme, comme dans celle de tous les cubains, la passion inextinguible pour la liberté ». L'apôtre Marti éclairait le fait que, dans le naissant sentiment d'appartenance à une patrie ou une nation en gestation, régnait la souffrance historique d'une société humaine. Celle, qui suite à la « découverte » de l'àŽle par les Espagnols, en octobre 1492, de la conquête postérieure de tout le territoire insulaire, n'avait connu que le crime (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10