RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Roland Dumas : Cuba a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier.

Dans son dernier livre intitulé « Coups et blessures, 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas (1), évoque ses principaux souvernirs et impressions sur Cuba.

Eloigné maintenant des activités officielles de la diplomatie, Dumas reconnaît sans détour combien la Révolution Cubaine a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier, bien que lui-même, personnellement, ne se sente pas fasciné par le système cubain.

Il révèle en détail l’admiration de Danielle Mitterrand et de Mazarine Pingeot (fille de François Mitterrand) pour les avancées sociales de Cuba dans les domaines de l’éducation et de la santé, de même que pour le Commandant en Chef Fidel Castro, lieder de la Révolution Cubaine.

Entre autres passages qu’il n’est pas de mon propos de souligner ici, l’auteur rappelle la visite de Michel Charasse, sénateur du Puy de Dôme, à Cuba, et sa conversation chaleureuse avec Fidel Castro lors d’un déjeuner de travail. A cette époque, les liens entre les deux pays se resserrèrent et c’est ainsi qu’en mars 1995, Fidel fut reçu pour la première fois à l’Elysée par François Mitterrand, à la demande expresse de son épouse Danielle.

Dumas rapporte dans ses souvenirs que la première dame rompit à ce moment-là avec le protocole de la République Française en donnant un baiser remarqué au Barbu tandis que Mazarine eut un geste et rendit une visite discrète à Fidel à son appartement de l’Hôtel Marigny à Paris.

L’auteur raconte dans ses souvenirs les rencontres à Cuba avec Ricardo Alarcon de Quesada, Président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire qui lui donna la possibilité de saluer Raùl Castro, Président des Conseils d’Etat et des Ministres, à l’occasion de sa visite à La Havane en qualité d’avocat d’un citoyen français poursuivi par la justice cubaine.

L’ex ministre français affirme qu’il a tenu au courant la première dame, Carla Bruni Sarkozy, de la situation de son client emprisonné sur l’Ile, témoignant qu’il a visité les prisons cubaines qui ne sont pas sordides comme on pourrait l’imaginer car les prisonniers disposent de téléphones et son client appelle son avocat cubain jour et nuit s’il le veut.

Ce sont quelques-uns des fragments les plus remarquables consacrés à Cuba dans le dernier livre de Roland Dumas qui raconte son impressionnante aventure au service de la politique extérieure française. Au fil des pages de ce livre volumineux, Dumas nous indique que sa vérité a toujours été du côté des progressistes, des déshérités et de ceux qui avaient une certaine idée de la France.

Le livre « Coups et blessures », publié par la maison d’édition française bien connue Cherche Midi nous raconte, non sans distance et sans ironie, la vie de passion et de combat d’une des personnalités contemporaines les plus connues de la politique et de la diplomatie française de la seconde moitié du XX° siècle.


1. Dans cette oeuvre, il n’hésite pas à révéler son parcours personnel, sa vision politique et ses choix dans la vie en tant que résistant antifasciste, son militantisme dans le Parti Socialiste à partir de 1942, son travail de journaliste, d’avocat célèbre, de député et de ministre qui ensuite présidera le Conseil Constitutionnel.

(traduction Gaston Lopez)

URL de cet article 14395
  

Même Auteur
« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.