Auteur Jean BRICMONT

Trois idées simples.

Jean BRICMONT
Nous sommes sans doute des millions à assister, rageurs et impuissants, à la destruction de Gaza, tout en subissant le discours médiatique sur la "réponse au terrorisme" et le "droit d’Israël à se défendre". Mais, comme le fait remarquer le journaliste anglais Robert Fisk, les gens qui tirent des obus sur le sud d’Israël ne sont souvent que les descendants des habitants de cette région, qui en ont été chassés en 1948 . Tant que cette réalité fondamentale ne sera pas reconnue et cette (…)
22 

Réponse à Mme Bleitrach.

Jean BRICMONT
On a porté à mon attention un article de Mme Bleitrach (*) dans lequel on peut lire :« Regardez, les chrétiens d’occident se taisent devant le martyre palestinien mais comme ils se sont tus toujours et partout devant les génocides de la colonisation, devant le nazisme, il y a eu les communistes pour sauver l’honneur comme le dit la prière d’Abraham devant Sodom, dix justes… Mais déjà certains cherchent les coupables de ce silence : Est-ce parce qu’ils seraient bloqués seulement par le (…)

Lettre aux députés européens. Jean Bricmont

Jean BRICMONT
Mesdames et Messieurs les députés, J’apprends avec consternation et colère qu’un texte demandant la "revalorisation" des relations de l’Union européenne avec Israël sera soumis au vote des parlementaires européens ce jeudi 4 décembre 2008, suite à la réunion du 5 novembre à Bruxelles de la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement Européen. Au cours de cette réunion, la Commission a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la (…)

La gauche européenne et Obama.

Jean BRICMONT
Il y a au moins deux facteurs à prendre en compte si on veut juger d’une élection : ce que les votants expriment par leurs suffrages et ce que va faire le candidat élu. Dans le cas de l’élection présidentielle américaine, il aurait été fort déprimant que McCain se fasse élire après huit ans de régime Bush. En fait, il est même surprenant qu’il ait réussi à obtenir 46% des voix ainsi que d’excellents résultats dans certains états comme la Louisiane (on y a oublié l’ouragan Katrina ?). La (…)
18 

Pour en finir avec « l’antisémitisme ».

Jean BRICMONT
S’il est une expression bien française, c’est « Paris vaut bien une messe » ! Fallait-il condamner Henri IV pour racisme anticatholique ? Les conversions pour raison d’opportunité sont légions, surtout lors de mariages. Lorsque l’époux ou l’épouse est riche, cela suscite toujours de l’ironie et l’on s’en gausse dans les chaumières, avec ou sans Siné. Mais il a suffi que cette ironie ait pour objet un mariage où la riche épouse est de confession juive, pour qu’une icône de la caricature (…)

La liberté d’expression : quels principes ?

Jean BRICMONT
Le but de cette note est de résumer la logique de ceux qui défendent la liberté d’expression et de répondre à certaines des objections les plus fréquemment formulées. En effet, beaucoup de gens pensent « qu’on ne peut pas tout dire », mais ce qui est rarement discuté clairement, et qui est la question fondamentale, c’est de savoir ce que l’on veut interdire et sur la base de quels principes. Tout d’abord, il faut rappeler que le droit n’est pas la morale, et que, même s’il se fonde sur (…)

Chimères occidentales

Jean BRICMONT
On peut comprendre pourquoi certains ont pu sincèrement penser que la guerre en Irak serait une simple « ballade ». Prenons l’exemple de la deuxième Guerre Mondiale ; les Etats-Unis ont bombardé sans merci l’Allemagne et le Japon, y compris leurs populations civiles, puis ils ont occupé ces deux pays en leur imposant pratiquement un contrôle total. Pourtant, aujourd’hui, l’Allemagne et le Japon sont parmi les alliés les plus fidèles des Etats-Unis dans le monde. L’avenir nous dira s’il (…)

Jean Bricmont : Les guerres et nos rendez-vous manqués

Jean BRICMONT
Jean Bricmont, professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain fait partie de ces scientifiques engagés dans les grands débats de notre époque. Auteur de plusieurs ouvrages dont un Cahier de l’Herne consacré à Noam Chomsky, il nous livre ici, avec ce mélange d’impertinence et lucidité que lui sont propres, quelques réflexions au sujet de la gauche, de ses options dans les luttes politiques de notre temps. DR : Cinq ans après les premières et gigantesques (…)

Palestine : L’Alsace-Lorraine des temps modernes ?

Jean BRICMONT
Palestine , Israël- une réalité complexe, sanglante, dramatique. Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons rencontré Jean Bricmont, observateur et analyste lucide des événements du Moyen-Orient . Interview de Jean Bricmont par Emmanuel Katz. « Dieu nous a donné cette terre » JB : Dans toutes les guerres, les deux parties prétendent que Dieu est à leur côté. Il en était ainsi quand, avant la première Guerre mondiale, l’Allemagne et la France se disputaient l’Alsace et la Lorraine. (…)

Pourquoi je n’irai pas à la manif Birmanie.

Jean BRICMONT
* * * Pour ajouter un commentaire à cet article, merci de bien vouloir vous rendre à la suite de l’ article "C’ est où la Birmanie ? Réponse de Jacques Richaud à "Pourquoi je n’ irais pas à la manif Birmanie" de Jean Bricmont, et débat avec Danielle Bleitrach. merci ! * * * Vendredi 28 septembre 2007. Dans la logique de la thèse défendue dans son livre l’Imperialisme humanitaire (Aden), Jean Bricmont avec la rigueur intellectuelle qu’on lui connait refuse de se rendre à la manifestation (…)

Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran.

Jean BRICMONT
Counterpunch, 4 septembre 2007. Beaucoup de gens dans le mouvement pacifiste veulent se tranquilliser : Bush ne pourra probablement pas attaquer l’Iran. Il n’a pas les moyens de le faire, ou, peut-être, il n’est tout de même pas assez idiot pour s’engager dans une entreprise pareille. Diverses raisons précises sont avancées, du genre : S’il attaque, les Shiites en Irak couperont les lignes de ravitaillement des américains. S’il attaque, les Iraniens bloqueront les détroit d’Ormuz ou (…)

La grande illusion Sarkozy

Jean BRICMONT
Jeudi 3 mai 2007. Deux tiers des Français pensent que la France décline et c’est sans doute principalement pour cela que Sarkozy sera le prochain président de la République. De plus, la principale façon dont les médias ont préparé son accession à la présidence, c’est par une propagande incessante, depuis des années, sur le thème du déclin de la France, ainsi que sur celui, relié, de la sécurité. Il y a plusieurs façon de réagir à ce sentiment ; l’une est de montrer que les (…)