22 
antisionisme / antisémitisme

Réponse à Mme Bleitrach.

On a porté à mon attention un article de Mme Bleitrach (*) dans lequel on peut lire :« Regardez, les chrétiens d’occident se taisent devant le martyre palestinien mais comme ils se sont tus toujours et partout devant les génocides de la colonisation, devant le nazisme, il y a eu les communistes pour sauver l’honneur comme le dit la prière d’Abraham devant Sodom, dix justes… Mais déjà certains cherchent les coupables de ce silence : Est-ce parce qu’ils seraient bloqués seulement par le souvenir de la Shoah ? C’est la thèse que soutient quelqu’un comme Bricmont, alors il faut les débloquer en insuflant [sic] la haine du juif…. »

Insuffler la haine du juif est, pour autant que je sache, un délit (je suis opposé à ces lois « antiracistes » en ce qui concerne la liberté d’expression, mais ces lois existent). Accuser quelqu’un d’un délit qu’il n’a pas commis est de la diffamation.

Je n’appelle évidemment pas à « insuffler la haine du juif » ; je voudrais bien voir ce qui, dans ce que j’ai réellement écrit, permet une telle affirmation. Je ne pense pas non plus que le silence relatif des non-juifs sur la Palestine soit dû au seul souvenir de la shoah (dont, après tout, les non-juifs actifs politiquement aujourd’hui, c’est-à -dire nés après la guerre ou enfants durant celle-ci, ne sont nullement responsables), mais bien à son instrumentalisation et, surtout, à la menace permanente d’accusation d’antisémitisme qui pèse sur tous les non-juifs qui osent s’exprimer sur ce sujet.

Pour ce qui est du fond de l’article, Mme Bleitrach s’en prend à un texte (disponible sur http://petras.lahaine.org/articulo.php?p=1768&more=1&c=1) de James Petras, sociologue américain très engagé à gauche et très critique de l’action du lobby sioniste aux Etats-Unis. Mme Bleitrach accuse James Petras de parler du « juif Obama » ; cette expression ridicule ne vient pas de Petras, mais d’un certain Abner Mikva, ancien conseiller de Bill Clinton, qui a dit que « Barack Obama est le premier président juif » . L’article de Petras est consacré à l’idée, mise en avant par certains milieux sionistes américains et illustrée par cette phrase, que ce sont eux qui ont « créé » Obama. L’idée vient de ces milieux (dont on appréciera au passage l’arrogance, non dénuée de racisme envers un Noir incapable de se « créer » lui-même) et non de Petras. Il me semble que les non-juifs ont encore le droit de citer des juifs, même lorsque ceux-ci disent des absurdités.

Quant au silence « toujours et partout » des « chrétiens d’Occident » (je suppose que cette expression désigne la majorité de la population de nos pays, même si celle-ci est loin de se définir avant tout comme chrétienne) devant les génocides et autres atrocités, l’insulte frôle le racisme (Las Casas était chrétien). Mais, laissant de côté le passé, on ne peut que constater aujourd’hui que le discours en Occident est rempli de dénonciations de génocides et d’atrocités « toujours et partout ». Les médias et les personalités politiques accablent de leurs critiques le Venezuela, Cuba, le Soudan, l’Iran, le Hesbollah, le Hamas, la Syrie, l’Islam, la Serbie, la Russie ou la Chine. On n’hésite pas même devant les plus grossières exagérations. Sauf sur Israël. Sur ce sujet, les médias, les hommes et les femmes politiques, les journalistes et les rédactions savent qu’il faut faire preuve de la plus extrême prudence, et surtout éviter toute critique trop « radicale » d’Israël.

Pourquoi ? Pour le savoir, prenons un journaliste, un homme politique ou un éditeur, enfermons-nous avec lui dans une pièce où il peut vérifier qu’il n’y a ni caméra cachée ni micro, et demandons-lui s’il dit publiquement tout ce qu’il pense vraiment d’Israël et, s’il ne le dit pas (à mon avis, la réponse la plus probable), pourquoi se tait-il ?
A-t-il peur de nuire aux intérêts des capitalistes en Cisjordanie ? D’affaiblir l’impérialisme américain ? Ou encore, de risquer d’affecter les cours ou les flux du pétrole ? Ou a-t-il au contraire peur des organisations sionistes, de leurs poursuites et de leurs calomnies ?

Ma conviction, après des dizaines de discussions avec des personnes d’origine non-juive, est que la bonne réponse (la dernière) est évidente. On tait ce qu’on pense de l’Etat qui se dit "Etat juif" de peur d’ëtre traité d’anti-juif et d’être assimilé aux antisémites du passé. Et cette crainte est renforçée lorsqu’un certain nombre de personnes de gauche anti-sionistes d’origine juive, comme Mme Bleitrach, poussent la "vigilance" jusqu’à la calomnie et participent ainsi au mécanisme d’intimidation. Les non-juifs critiques d’Israël ne savent plus alors à quel saint se vouer (cette expression étant utilisée dans un sens métaphorique et non comme signe d’attachement au christianisme occidental).

Il me semble évident que la libération de la Palestine (quelle que soit la forme qu’elle prenne) dépend de la libération de la parole non-juive sur Israël et sur son traitement du peuple palestinien. Les antisionistes juifs à eux seuls, même les plus dévoués, n’arrivent pas à contrebalancer le poids des organisations sionistes qui exercent une influence considérable dans les pays occidentaux, en brandissant constamment l’accusation d’antisémitisme.

Il est certain qu’aucune personne d’origine juive ne doit être victime de l’antisémitisme. Mais il est tout aussi vrai que les personnes qui ne sont pas d’origine juive ne doivent pas se sentir sans cesse menacées par cette épée de Damoclès qu’est l’accusation d’antisémitisme. Les accusations sans fondement, comme celles lancées ici, surtout quand elles proviennent de juifs antisionistes, renforcent la menace et, par conséquent, le "silence" que prétend déplorer Mme Bleitrach. Au moment où le peuple martyr de Palestine souffre d’agressions sionistes redoublées, il me semble qu’il y a plus urgent à faire que de traquer "l’antisémitisme", surtout là où il n’y en a pas.

Jean Bricmont

(*) voir http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkFpkEAFZVRNjiEzYJ.shtml


référence rajoutée par le Grand Soir le 2 janv.

Blog de Mme Bleitrach "Changement de Société"
http://socio13.wordpress.com

COMMENTAIRES  

30/12/2008 09:11 par Stelios

« prenons un journaliste, un homme politique ou un éditeur, … demandons-lui s’il dit publiquement tout ce qu’il pense vraiment d’Israël … pourquoi se tait-il ? A-t-il peur de nuire aux intérêts des capitalistes… Ou a-t-il au contraire peur des organisations sionistes, de leurs poursuites et de leurs calomnies ? » Pourquoi les juifs et pas les judéo-chrétiens et leurs sionismes ou fascismes ?

Moi je crois qu’il est tout simplement bien payé pour faire un boulot, celui pourquoi son « patron » l’a engagé ! S’il ne fait pas ce que son patron lui demande ….. oust, dehors et, sans argent, exclu de la terre promise !

C’est insidieux le fascisme .... et le sionisme le pratique depuis si longtemps !

Stelios

30/12/2008 12:40 par Pioupiou

"Est-ce parce qu’ils seraient bloqués seulement par le souvenir de la Shoah ? C’est la thèse que soutient quelqu’un comme Bricmont, alors il faut les débloquer en insuflant la haine du juif, dans quelques temps cela se dit déjà ils seront coupables des camps de concentration, c’est déjà la thèse de ce lui qui se fait appeler Israël Shamir et qui dit tant de conneries d’extrême-droite que j’ai fini par penser qu’il était un agent du Mossad."

Je pense que la thèse qui vous est attribuée est la première, le souvenir de la shoah, la suite est destinée à Israel Shamir si j’ai bien compris.

30/12/2008 14:48 par ÉQUILIBREDESPRIT

C’est du simplisme de la part de Danièle de désigner le chrétien comme essentiellement réactionnaire, proche des tenants du statu quo ou complice du pouvoir juif... Naguère on a accusé le chrétien d’antisémitisme, (entendez sémites ici dans le sens restreint de juif). La chrétienté, les églises peuvent être réactionnaires comme le sont partout les institutions religieuses de toutes confessions. De toute façon, il y a des musulmans et ils sont légion qui s’accommodent du sort de la Palestine. Ne pensez-vous pas que si le monde musulman ou même arabe était uni, il y aurait longtemps déjà un état palestinien que nul n’aurait pu empêcher d’être créé, pas même les É-U ou Israël ? Les responsabilités sont partout, parler légèrement des chrétiens afin d’assouvir son antichristianisme primaire dans un sujet si complexe, relève soit de la mauvaise foi soit d’un regard totalement biaisé et irrationnel.

30/12/2008 19:07 par pèreduchesne

Que vient faire Abraham dans cette histoire ? Doit-on rappeler à Mme Bleitrach que ce personnage est un mythe religieux et que s’y référer comme autorité ne contribue pas à rationaliser la question à traiter ? C’est au nom de Moïse (qui n’a pas davantage existé qu’Abraham) que les néo-sionistes réclament leur "Grand Israël". Un peu moins de passion, un peu plus de raison, Mme Bleitrach... que diable !

31/12/2008 22:36 par kounet

Il faut lire et faire lire le livre de :SHLOMO SAND :Comment fut inventé le peuple juif, ça évite de s’éloigner du sujet .
Le gouvernement Israélien est un gouvernement fasciste, disons-le sans fard et sans peur .
C’est quoi cette trouille d’ouvrir sa bouche dans ce pays ?
La liberté d’éxpression doit etre rétablie et vite en tous cas, moi je la prends .
Ce que les Israéliens font à Gaza en ce moment dans le silence assourdissant de nos médias qui n’en sont plus et de nos " gauches ", occupées par leurs places aux Européennes, est proprement scandaleux .
Les gens s’en souviendront .

01/01/2009 10:02 par Anonyme

Mais si vous le lisez attentivement ce livre, en particulier le dernier chapitre, et jusqu’à la dernière phrase, vous découvrirez l’intention (rappelée clairement dans son interview -repassée le 30 décembre- faite par D. Mermet en septembre) de Schlomo Sand dans son ouvrage : il s’agit de sauver l’Etat d’Israël.

Le peuple juif n’existe pas mais Israël oui, et "on ne revient pas en arrière" (conférence à Marseille, librairie Païdos, novembre 2008).

"Pour sauver l’Etat d’Israël (pas la Palestine ) du sombre abîme qui se creuse en son sein et améliorer ses rapports extrêmements fragiles avec son entourage arabe (pas avec l’Egypte ces jours ci en tout cas) un changement fondamental de la politique identitaire juive et une transformation de tout le tissu des relations (c’est joli,le tissu des relations) avec le secteur palestino-israélien (le secteur , c’est joli, aussi) sont nécessaires " p. 430.

On change à l’intérieur de l’Etat juif : pour en faire un état un peu moins raciste à l’égard d’une partie -croissante, démographiquement- de ses habitants.

Lisez la suite : la "solution idéale" = "un état démocratique binational de la Méditerranée au Jourdain...etc." ? "Il ne serait pas particulièrement raisonnable d’attendre du peuple judéo-israélien (...) qu’il accepte de devenir du jour au lendemain une minorité dans son pays".

Et "cependant s’il serait aberrant sur le plan politique de demander aux Israéliens juifs de liquider leur Etat, il faut en revance exiger qu’ils cessent de le considérer comme leur propriété indivise et d’en faire un Etat ségrégationniste discriminant une grande partie de ses citoyens , regardés comme des étrangers indésirables". En effet...

Voilà , le "raisonnable" et l’"aberrant"... La politique, sioniste, progressiste. Pensez à Gaza en ce moment, pour le raisonnable et l’aberrant.

Lisez aussi la suite, p. 431, sur les offres généreuses envers les enfants palestino-israéliens , " dans le cadre de la poursuite (!) de leur intégration au sein des cadres institutionnels de la culture israélienne hégémonique (le moins qu’on puisse dire, en effet)(de) se doubler de la conservation et du dévelopement de leur culture.

De leur côté, tous les enfants judéos-israéliens doivent savoir qu’ils habitent un Etat dans lequel vit une importante population "autre"."

"Autre" on ne dit même pas arabe... Un peu de rhétorique pseudo-psychanalytique, ça vient toujours bien pour éviter de dire les choses simplement : en effet, pour éviter que ça se gâte, il faudrait faire un peu de place à ces "autres" qui sont encore là . Pour le moment. Et qui se font trop nombreux ?

C’est la position progressiste par rapport à celle de T. Livni et confrères : les "autres" vous n’avez rien à faire ici.

Mais, soit dit en passant, S. Sand songe-t-il, il ne n’écrit pas en tout cas, que les enfants judéos-israéliens pourraient aussi aller s’enrichir de la culture arabo-palestinienne non "hégémonique" à l’intérieur de l’Etat d’Israël ?

Et tout cela ne se passe qu’à l’intérieur de l’Etat d’Israël, si l’on peut dire puisque cet Etat a pris soin depuis 60 ans de ne pas se donner de constitution, donc, pas non plus de frontières fixes. Il est toujours en expansion.

De ce qui se passe ches les "voisins arabes", chez les frères des "autres", juste aux portes, c’est-à -dire en Palestine, pas un mot.

Par ailleurs, quand Schlom Sand, p. 432, parle du droit au retour et d’en "abroger" la loi, c’est le droit au retour des "juifs" (qui n’existent pourtant pas comme peuple, on vient de le lire tout au long du livre) : à aucun moment il n’est question de la Résolution 174 de l’ONU sur le droit au retour des Palestiniens de la Nakba de 1948.

Interrogé à ce sujet, fondamental, à la conférence qu’il a tenue à Marseille, Schlomo Sand s’est mis dans une colère surprenante pour les auditeurs (et lecteurs) qui n’avaient peut-être pas été attentifs au détail des termes dans ce qu’ils venaient d’entendre. Comme il l’écrit dans son livre, c’est "aberrant" et impossible "politiquement" : et ce ne serait pas raisonnable... Mais interrogé sur le vif, l’auteur n’a pas eu non plus, ce soir là en tout cas, une attitude très raisonnable et a donné un aperçu de l’arrogance, et de la violence de ce qui peut se passer sur le terrain, en Palestine , OCCUPEE depuis 60 ans.

Lisez la dernière phrase du livre : elle dit tout son objectif :

"Si le passé de la nation (la nation parce qu’on n’a pas de constitution) relève essentiellement du mythe onirique (c’est habilement dit) pourquoi ne pas commencer à repenser son avenir, juste avant que le rêve (sioniste) ne se transforme en cauchemar ?".

Du cauchemar des Palestiniens, depuis 60 ans, on n’en parle pas.

S. Sand a écrit un livre "raisonnable" pour les citoyens juifs d’Israël, et leurs souteneurs hors d’Israël...

Au fait, vous avez entendu ou lu des déclarations de S. Sand sur l’agression (de ceux qui sont encore dans "le mythe onirique" ?) actuelle à Gaza ?

Tu parles d’un rêve...

Lisez ce livre, oui (empruntez-le à la bibliothèque), il nous donne une image très nette du dernier tournant - urgent maintenant ?- de sionistes tendance progressiste pour tenter de sauver ce qui ne doit pas l’être : un Etat terroriste et d’apartheid.

m-a patrizio

(ce qui est entre parenthèses dans les citations du livre de S. Sand est un commentaire de ma part)

01/01/2009 15:17 par Gégé

Bonjour,

D. Bleitrach indique que LGS a censuré sa réponse J. Bricmont.

Qu’en est-il ?

Bonne année 2009 à tous

Gégé

01/01/2009 21:06 par legrandsoir

Nous n’avons pas eu de réponse de Mme Bleitrach.

01/01/2009 18:15 par Sasha

Je trouve au contraire les chrétiens bien complaisants de ne pas se plaindre des massacres des chrétiens par les musulmans et de continuer à manifester un silence abject à ce sujet.

02/01/2009 01:22 par emcee

2000 ans de souffrances pour les juifs, 2000 ans d’exactions et de crimes pour les chrétiens et tout bon pour les communistes ?

Il me semble que quand on reproche aux autres des amalgames, déjà , il faudrait en éviter de bien plus énormes.

Mais qui sont donc ces entités monolithiques ? Et ceux qui s’en revendiquent n’ont-ils pas tous, au nom de la chrétienté, du judaïsme ou du communisme (et d’autres, évidemment), commis des crimes ou accepté que d’autres en commettent ?

D’abord, il me semble fondamental d’éviter de confondre les oligarques et les peuples qui en sont les victimes.
Et puis, il faudrait arrêter de voir des antisémites partout, c’est lassant.

Comme le dit l’auteur de ce billet, on ne peut pas exiger à la fois que les non-juifs s’élèvent contre la politique d’Israël et les renvoyer dans les cordes en les traitant d’antisémites chaque fois qu’ils le font.

On a déjà du mal à se faire entendre, juifs et non juifs antisionistes, parce que les médias se font un plaisir de diffuser la propagande sioniste, alors, si, entre nous, on ne sait pas faire la différence, c’est que plus rien ne va dans ce monde pourri et que nous sommes en train de nous autodétruire. Et que les dénonciateurs des politiques impérialistes seront définitivement bâillonnés.

Nous vivons une bien étrange époque, où malgré les attaques sauvages de l’ensemble du monde occidental, non seulement à l’extérieur (Irak, Palestine, Afghanistan et bien d’autres en sous-main) mais aussi à l’intérieur (crises financières, suppressions du code de travail, paupérisation et précarisation des populations, j’en passe), la "gauche" passe son temps à attaquer ceux de son camp.

Evidemment, c’est plus simple que d’entamer une réflexion commune.

"N’avons-nous donc tant vécu que pour cette infamie ?".

Quant à dire qu’à l’UJP, ils sont trop "mous", déjà ils ont le mérite d’exister et de faire entendre leur voix.
En effet, il faut pouvoir ramer à contre-courant et s’entendre traiter d’antisémite, justement par les gardiens autoproclamés d’Israël qui couvrent ses crimes en les camouflant en opérations de légitime défense.

Quand ils en parlent. C à d, quand ils ne peuvent pas décemment se taire.

Et puis voilà où ça mène quand les intellectuels ne jouent plus leur rôle de guide : " Je trouve au contraire les chrétiens bien complaisants de ne pas se plaindre des massacres des chrétiens par les musulmans et de continuer à manifester un silence abject à ce sujet".

A la décadence universelle de la pensée.

02/01/2009 11:51 par Gégé

Bonjour à tous,

Je suis un peu désorienté car Jean Bricmont et Danielle Bleitrach sont (avec Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Michel Warchawski, Mona Cholet, Amira Hass, Robert Fisk, Naomi Klein, Michel Colon, Jean Ziegler et bien d’autres ...) mes références en matière d’analyse géopolitique pour leur honnêteté et leur clairvoyance. Ces personnes me permettent de garder l’espoir qu’un vrai journalisme existe encore face à l’immense majorité des journalistes courtisans (dois-je en citer quelques uns ? je ne voudrais pas vous attirer d’ennuis, mais vous reconnaitrez sans doute ceux qui servent la propagande néolibérale ou qui vomissent leur fiel sur Cuba ou le Venezuela dans Li Monde, disons tous ceux que le Plan B s’amuse à mettre à nu ...).

C’est pourquoi je suis un peu peiné quand, alors que l’offensive idéologique des oligarques décomplexés est à son comble, je vois des gens comme Jean et Danielle s’arranger la cravate sur un sujet qui commence sérieusement à m’agacer : l’antisémitisme. Il y a bien d’autres sujets autrement plus importants en ce monde que cet artifice fabriqué essentiellement pour disqualifier un débatteur dont les arguments ne peuvent être contrés car trop factuels. Car, après tout, si un Houelbèque peut déclarer publiquement et en toute impunité "Moi je suis un peu islamophobe" ou qu’un Sevran assure que "La misère de l’Afrique est due à la bite des noirs", je comprends assez mal pourquoi une sanction pénale devrait être infligée à celui qui dirait publiquement : "Moi j’aime pas trop les juifs" (je ne cautionne aucun des trois). Inversement, les vrais responsables des drames qui ont conduit à l’holocauste des juifs en 33-44, à la famine en Afrique, aux massacres en Palestine, Iran, Irak, Afghanistan, Indonésie, bref dans tous les pays musulmans, et qui ont affamé et privé du droit élémentaire à la vie des populations entières d’Amérique du sud, sont toujours les mêmes : ceux qui ont financé les usines d’armement, les campagnes électorales des fascistes, qui ont acheté tous les journaux (ainsi que les journalistes qui y sévissent), et continuent à afficher leur arrogance en toute impunité ; alors que le SDF qui vole un sandwich, la famille Africaine sans papiers qui tente de ne pas crever de faim en venant en Europe, bref le "voleur de pommes" de Brassens ou le Jean Valjean de Hugo sont condamnés à de lourdes peines.
Les gens comme Jean Bricmont ou Danielle Bleitrach (ou Maxime, Victor, Naomi ...), nous permettent justement d’y voir clair dans cette orgie "d’informations" qui ne cherchent qu’à nous faire admettre l’ordre établi.

C’est pourquoi, au vu de l’honnêteté des uns et des autres, il serait utile de clarifier les avis : LGS me dit que la réponse de Mme Bleitrach ne lui est pas parvenue, et Mme Bleitrach indique dans son blog que sa réponse a été censurée (voir). Je tenterai d’envoyer un "commentaire" sur son blog afin que les choses soient claires.

Nous sommes trop peu en ce monde à refuser la propagande officielle, si nous en arrivons à nous diviser sur des sujets aussi idiots que "l’antisémitisme", alors "ils" ont déjà gagné ...

Gégé

02/01/2009 13:39 par danielle bleitrach

c’est faux cd’est la troisième fois que je tente d’inscrire une réponse et que celle-ci ne passe pas !!!
il suffit simplement d’indiquer la référence de mon blog alors que Grand soir fait parler des gens, citer mon nom sans avoir l’honneteté de mettre la moindre référence à mes propos.
C’est honteux faut-il demander un droit de réponse par la justice ?

Danielle Bleitrach

02/01/2009 21:17 par emcee

C’est faux : il y a dans le texte de J Bricmont un lien qui mène au site "tous sauf sarkozy" où se trouve ce texte qu’on peut lire à loisir (à moins que ce ne soit pas de celui-là qu’on parle ?) et en bas de la page, un lien vers le blog.

Hélas, l’article n’est plus en ligne à l’heure actuelle.
http://socio13.wordpress.com/2008/12/25/on-torture-pour-te-faire-taire-pas-pour-te-faire-parler-par-danielle-bleitrach/

Avec ce seul lien, en effet, il serait difficile de se faire une idée.

Mais sur le ouèbe, les écrits, hélas, restent.

Et c’est nous faire injure que de dire que nous parlons sans savoir.

Bien à vous

02/01/2009 23:51 par G. BAYO

DB accuse LGS de l’avoir censurée. Pour ce que j’en sais, elle connaît très bien le Webmaster du site, elle dispose de son numéro de téléphone et de son adresse e-mail.

Elle pose la question : "...faut-il demander un droit de réponse par la justice ?"

Non, un coup de fil aurait suffi sans doute. Cela se fait, entre amis.

Sur son blog, elle confesse ses carences en matière de manipulation d’Internet et suggère que peut-être sa réponse n’est pas arrivée à destination. C’est très certainement le cas.

Il est vrai que l’obligation de recopier désormais des lettres et chiffres difficilement lisibles complique les envois. Je m’y plante parfois.

Mais encore une fois, il existait des solutions à son problème. L’une d’elle est de doubler son envoi sur le site LGS d’un autre envoi sur le mail du webmaster : là pas d’erreur de manip possible.

Dommage de perdre son temps ici avec ces détails, dommage que la suspicion ait été jetée. Il en restera des traces.

03/01/2009 00:34 par Philippe

Arrêtez de dire n’importe quoi, le texte de Danielle est toujours en ligne et voici les paragraphes qui concernent Bricmont :

Alors les Petras, les Bricmont, tous ceux qui veulent manger du veau mais ne pas voir le boucher ont besoin d’inventer des boucs émissaires, ce serait le judaïsme qui dominerait le capitalisme, le dévoierait, ferait de la démocratie étasunienne l’otage de la volonté de puissance judaïsante, ils ne disent rien d’autres. Ils lavent les mains des Etats-Unis et crient que le boucher israélien a les mains tâchés de sang.

et dans un commentaire à cet article, Bleitrach écrit :

Tous ces gens qui ne cessent de créer une "exception" israêlienne, inventer un "fascisme" élu à la manièrer de ces salopards de petras et de bricmont qui ne sont que le revers de la même médaille, celle des Finkelkraut ou BHL parce que dans le fond ils aspirent à la même chose qu’eux "avoir les jumelles de théâtre fixées sur eux en inventant qu’ils sont menacés par les canons.

http://socio13.wordpress.com/2008/12/29/sil-faut-dire-la-verite-sur-le-fascisme/

Assurez-vous avant d’accuser

03/01/2009 00:50 par legrandsoir

Il ne s’agit pas du même article...

03/01/2009 00:56 par Anonyme

En outre, voici ce que j’ai mis exactement sur mon blog à propos de mes remarques qui ne passent pas et de la manière dont ce texte s’est retrouvé sur grand soir. Cela dit Bayo est au courant de mon carnet d’adresse alors que je ne connais pas le dit Bayo :

1)j’ai bien mis le code de saisie… mais vu mes dons pour l’informatique je veux bien admettre que l’erreur est humaine (la mienne) et que peut-être débordé par les spams, ce qui m’arrive aussi, le webmaster de LGS s’est trompé (la sienne d’erreur cette fois).

2)je n’accepte aucune autre référence que celle de mon blog, je ne publie nulle part ailleurs, bricmont a reçu tous mes textes en particulier ceux le concernant, il aurait du venir s’expliquer sur le blog au lieu d’aller sur Grand soir. Je propose donc que dorénavent LGS et les autres s’en tiennent à ce principe : ce que reconnaît danielle bleitrach est sur changement de société et pas ailleurs.

3) J’ai souvent soutenu Bricmont mais je pense et je le dis que sur cette question il mord le trait, je ne l’identifie pas à Petras et à Israêl Shamir et je l’ai dis également. Mais je dis que si l’on continue comme il le fait à affirmer que c’est le lobby juif qui dirige la politique des Etats-unis et à se réjouir comme d" "˜une victoire de la montée de l’antisémitisme on mord le trait.

4) Je n’ai jamais mis en cause l’intégrité de l’animateur de LGS, y compris quand certain(e)s m’invitaient à le faire. J’ai proposé un texte sur le Mac Carthysme, j’ai apporté des réponses toujours mesurées mais celles-ci n’ont pas été publiées, j’ai jugé que c’était la responsabilité du webmaster et je n’ai élevé aucune protestation. Viktor Dedaj sait trés bien que dans d’autres circonstances je n’avais pas plus apprécié la manière dont il avait laissé se déchainer sur CSP un débat oiseux autour de Zidane dont je faisais les frais. Nous sommes restés des amis personnels alors que j’ai décidé de ne plus écrire désormais dans CSP dont je n’appréciais pas ses pratiques en tant que webmaster. je n’ai jamais confondu l’estime personnelle que je lui portais et mes désaccords avec sa gestion de mes publications. Et je n’ai pas changé d’avis.Il me connaît suffisamment pour savoir que je dis la vérité.

5) Je crois que j’ai toujours suivi par rapport à des gens comme Viktor Dedaj et même bricmont qui en ce moment pourtant m’énerve copieusement le principe de gramsci : on ne traite pas de la même manière des adversaires et des alliés. Cette publication ne me paraît pas aller dans le même sens et je le regrette.

Amicalement,également
Danielle bleitrach

03/01/2009 01:04 par Anonyme

C’est vrai, il ne s’agit pas du même article. J’avais décidé de ne plus considérer mon blog comme un lieu personnel mais de le transformer en lieu collectif, j’ai donc effacé quatre derniers articles qui expoosaient des points de vue personnel, pas seulement sur cette question là mais d’autres qui racontaient comment quand j’étais triste je me promenais sur la plage. Et l’article recopié ici est un autre qui porte sur le fascisme et qui est en fait le détournement d’un texte de brecht.
Mais je le répète jean Bricmont avait reç des courriers personnels, il aurait pu intervenir directement sur mon blog, c’est donc lui et Viktor Dedaj qui ont choisi de rendre cet article public. Sans me prévenir d’ailleurs, je l’ai découvert par hasard puisque je vais rarement sur d’autres sites que mon blog.
Donc s’il y a des "traces" ce sera de leur faute... quand on interpelle les gens on les prévient et on leur laisse un droit de réponse.

Danielle Bleitrach

03/01/2009 03:00 par george

Je suis d’accord avec ce que dit Jean Bricmont dans l’article que je viens de lire...

Mais franchement l’article en question ne méritait pas de réponse ... c’est vraiment confus et sentimental...

si Marx savait écrire de manière littéraire, la littérature n’est pas toujours du marxisme...

04/01/2009 15:13 par legrandsoir

Mme Bleitrach aurait pu (du) répondre en disant si elle avait écrit l’article ou pas (apparemment oui), si elle regrettait ses propos ou pas (apparemment pas), s’il s’agissait d’un malentendu ou pas. Si elle persiste et signe ou pas.

Pourquoi diable être allée chercher des poux dans la tête de Bricmont ? Ses accusations sont-elles fondées ou pas ? A-t-elle des références à nous offrir ou pas ?

11/01/2009 23:12 par mfgtour

Pas de quoi fouetter un chat : DB nous a fait un petit délire (ça lui arrive, malheureusement) et Bricmont une petite mise au point nickel. Merci à lui et un bain froid pour DB, ça lui remettra les idées en place, à défaut de soigner son egocentrisme.

12/01/2009 17:02 par Flâneur

Le petit problème de Madame Bleitrach, c’est son manque de nuance de manière général.

Par ailleurs ces cris d’orfrais contre la censure sont un peu pénible : Madame Bleitrach est quand même la grande spécialiste des ciseaux quand on signale sur son blog que ces lubies ne collent pas avec la réalité, comme par exemple sur la Révolution Culturelle, la famine en Ukraine ou l’antisémitisme.

C’est bien joli de se draper dans les plis de la rigueur scientifique, encore faut-il savoir l’appliquer à bon escient et ne pas croire que prendre systématiquement le contre-pied de la recherche universitaire sur un sujet puisse faire avancer le schmilblick.

Que dirait-elle si l’on mettait systématiquement en valeur les opinions de quelques hurluberlus sur l’astrologie en sous entendant que la science officielle bourgeoise (qui ne serait qu’une forme de croyance) n’accordent pas assez de place aux "croyances" populaires ?

D’ailleurs, je trouve un peu minable de devoir faire ce genre de commentaires ici et de ne pas pouvoir le faire sur le blog de Madame Bleitrach, parce que sa vigilante "police" l’effacerait immédiatement.

Ca la fout mal pour un blog prétendant favoriser la discussion, qui finalement se limite à faire circuler des idées allant tout le temps dans le même sens.

Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas avoir des blogs militants sortant des chemins battus, ni des modérations destinées à faire disparaître les commentaires trollesques ou simplement insultants c’est un contre-poids indispensable au conformisme actuel des institutionnels.

Mais quand on a des gens polis, apportant courtoisement la contradiction et donnant des références précises, c’est quand même lamentable de faire disparaître leurs commentaires dès qu’il semble ne pas correspondre à l’opinion des participants du blog.

(Commentaires désactivés)