Auteur Jean-Luc MELENCHON

le Grand Marché Transatlantique. Nous pouvons les mettre en échec. Le 25 mai, chaque voix comptera.

Jean-Luc MELENCHON
Extrait du billet de JL Mélenchon relatif au GMT (TAFTA) : « Hollande, le muet de l’Europe » 19 mai 2014 Vivent les poulets ! Enfin ! On n’y croyait plus ! Après six ans de lutte dans un silence assourdissant, les médias découvrent enfin le projet de Grand Marché Transatlantique, marché unique entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Mieux vaut tard que jamais ! Nous avons fini par percer le mur du silence. C’est une nouvelle leçon sur le fonctionnement du système (…)

« Le Monde » nous rappelle au mépris qui lui est dû

Jean-Luc MELENCHON
(...) Voici pour une fois dans ce blog, une rubrique « people » et « happy few ». Madame Maligorne de l’AFP m’avait invité à son pot de départ de son poste à l’AFP. J’ignorais qu’il s’agissait d’une soirée mondaine. Je n’en fréquente aucune. Je ne vais d’ailleurs jamais à aucune soirée de quelque sorte que ce soit pour la raison que je n’ai jamais le temps de quoi que ce soit. C’était une exception accordée à la descente d’un train depuis le Parlement européen pour quelqu’un que j’estime. (…)

Valls : beark ! beark ! beark !

Jean-Luc MELENCHON
Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les tondre à souhait comme nous tous le serons ! Et il est à craindre que ce ne soit pas suffisant pour les faire cesser de faire les moutons. Si vous avez le moindre doute, lisez ce qui suit et pour saurez pourquoi il faut vraiment laisser vos bâtons à la maison avant de monter marcher samedi 12, tellement ça pourrait vous démanger de vous en servir ! Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les (…)

Pas vu à la télé

Jean-Luc MELENCHON
Drôles d’heures que les jours et nuits d’élections dans la vie d’un militant politique. Ici, je navigue entre des mines épuisées. Au siège du parti de Gauche, les équipes de militants ont travaillé toute la nuit. Les derniers sont partis à quatre heures et demi du matin. Ce matin, certains ont vraiment très peu dormi. Mais, dès huit heures, arrivaient ceux qui reprenaient et ceux qui venaient faire la relève. Rappelons-le : ce sont des bénévoles de tous âges et ce sont les premières (…)

Contre la confusion aux municipales

Jean-Luc MELENCHON
Le Grand Soir a publié récemment un article signé Mauris Dwaabala, qui a rencontré ici comme ailleurs de vives critiques de la part de ceux qui veulent suivre aveuglément, souvent sur la base d'informations partiales ou erronées concernant l'autre point de vue, les justifications du Parti communiste français sur la ligne adoptée pour les élections municipales. Comme ce que dit J-L Mélenchon rejoint sur plusieurs points ce que je pensais en toute indépendance, surtout pour ce qui (…)

"On ne veut pas qu’il se passe en Europe la même chose qu’en Amérique latine" (Tiempo Argentino)

Jean-Luc MELENCHON
L’ancien candidat du Front de Gauche français analyse la crise européenne et fait l’éloge des modèles latino-américains. Jean-Luc Mélenchon apparaît dans le couloir de l’hôtel et salue Tiempo Argentino dans un mélange de français et d’espagnol. Il demande un double café et partage avant même de s’asseoir ses impressions sur la cérémonie de mercredi dernier à la Casa Rosada (1) où a été célébré le troisième anniversaire de la sanction de la Loi sur les services de communication (…)
31 

Pourquoi Chavez ?

Jean-Luc MELENCHON, Ignacio RAMONET
Dans ses pages « Débats », Le Monde daté du 5 octobre dernier, a publié une tribune intitulée « Hugo Chavez, un homme diffamé ». Il s’agit en fait d’une version tronquée. Nous publions ci-dessous la version intégrale du texte signé par Jean-Luc Mélenchon et Ignacio Ramonet, en signalant en rouge les parties manquantes. Sur son site web, en revanche, Le Monde en a publié la version intégrale, amputée toutefois des notes de pied de page. Elles sont ici rétablies. Hugo Chavez est sans (…)
12 

L’affaire Assange est une affaire d’Etat pour les USA

Jean-Luc MELENCHON
L’article que vous allez lire traite de l’affaire Assange, de l’Equateur, de nos médias. C’est un extrait (la deuxième partie) d’un long article (« Le MEDEF ne sent plus d’arrogance ! ») écrit sur son blog par Jean-Luc Mélenchon. Si nous le publions ici, ce n’est pas parce qu’il cite aimablement LGS quand d’autres le dénigrent, ni parce que nous sommes d’accord sur tout. C’est parce que nous avons dans cet article la démonstration de ce qu’un homme politique peut savoir, s’il le veut, sur (…)

Lettre au Premier ministre

Jean-Luc MELENCHON
Monsieur le Premier Ministre, Cher camarade, L’élection de François Hollande et votre nomination ouvrent une possibilité pour qu’enfin les exigences de notre peuple soient entendues. Composante décisive de la victoire, les nôtres veulent recueillir les fruits du changement. Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l’immédiat cependant je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d’une vingtaine d’entreprises emblématiques et de leurs salariés. Certaines (…)
10 

22 avril : les chiffres dont les médias parlent peu (ou pas)

Jean-Luc MELENCHON
(Le titre et le sur-titre sont du GS). Le coup de massue des résultats électoraux à 20 heures, dimanche 22 avril, pour ceux qui espéraient voir émerger une puissante gauche de gauche ayant défait le FN ! Les commentateurs, politilogues, sondagistes, occupèrent les écrans pour disserter sur la surprise : le score de Marine Le Pen, à "près de 20 %" Et donc la semi-défaite du Front de gauche. LGS vous propose ici, et offre à discussion, une étude détaillée et contextualisée des résultats (…)

"L’Amérique du Sud est une source d’inspiration, de lutte et d’optimisme"

Jean-Luc MELENCHON, Hernando CALVO OSPINA
Jean-Luc Mélenchon a non seulement été un leader étudiant, un dirigeant syndical, un journaliste et un professeur de français, il a aussi fait partie de la direction nationale du Parti socialiste (PS) dont il a démissionné pour créer le Parti de gauche (PG) en novembre 2009. L’ex-sénateur Mélenchon est aujourd’hui député européen. C’est l’un des rares hommes politiques européens au fait des processus politiques et sociaux en cours aujourd’hui en Amérique du Sud. Il répond ici aux questions (…)
47 

"Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise"

Jean-Luc MELENCHON
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une (…)