Auteur Jean-Luc MELENCHON

Elections : ALERTE AU CONTRE SENS !

Jean-Luc MELENCHON
Nous voila fixés. Pour Nicolas Sarkozy les résultats du premier tour sont encourageants dit-il. Et même davantage. Depuis dimanche soir la machine de propagande de la droite tourne à plein régime sur ce registre, de toutes les façons possibles. C’est de bonne guerre. C’est même vital. Comment continuer un panzer quinquennat si la première élection est analysée comme un désaveu, moins d’un an après la présidentielle ? C’est davantage que le sort de monsieur Sarkozy qui est en cause se disent (…)

Le discours de Latran de Sarkozy contre la laïcité : Analyse et réplique par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc MELENCHON
Le président de la République s’est exprimé le 20 décembre 2007 au Vatican pour présenter une nouvelle définition de la laïcité en France. Ce discours a soulevé une grande émotion. Il a donné lieu à interpellations du gouvernement par l’opposition dans les deux assemblées. J’ai été invité à présenter une analyse du discours présidentiel le 22 janvier 2008 devant le Grand Orient de France. Je publie ici le texte de la conférence que j’ai prononcée. En France, la laïcité de l’Etat est une (…)

Traité Européen : Sarkozy peut être battu au congrés du Parlement de Versailles ( mais le PS va voter pour lui...).

Jean-Luc MELENCHON
12 janvier 2008. Sarkozy peut être battu au congrés du Parlement de Versailles. François hollande a déclaré que le meilleur moyen pour les parlementaires socialistes de montrer le refus de la ratification par voie parlementaire du traité de Lisbonne, ce serait de boycotter le congrès à Versailles. Foutage de gueule ! Sentencieusement, et de façon très décevante compte tenu de la culture et de l’intelligence du personnage, Vincent Peillon a repris cet argument. Il est donc probable que, (…)

Nouveau venus dans l’ angoisse sociale.

Jean-Luc MELENCHON
Carla Bruni a offert à Nicolas Sarkozy une montre Patek Philippe : plus de 12 000 €. http://sarkozynews.canalblog.com [Je veux souligner que le moment que nous traversons est celui où une catégorie sociale qui est la clef de voute de l’équilibre social, la courroie principale par lequel le consentement à l’ordre établit se diffuse dans le corps social, cette catégorie est brutalement bousculée.] 8 janvier 2008. Bonne nouvelle : Sarkozy recule dans les sondages. Mauvaise nouvelle : (…)

Le père Noël est rouge, mais est-il vraiment de gauche ?

Jean-Luc MELENCHON
http://lacostehumor.blogspot.com Le bog de Jean-Luc Mélenchon, 22 décembre 2007. Noël est un mensonge. Certes, le père Noël existe. Mais en 1951 l’évêque de Dijon l’a fait brûler en effigie sur le parvis de sa cathédrale pour protester contre la paganisation de la « sainte fête de la nativité ». Ca ne s’invente pas. Etre brûlé par l’église ça vous place en bonne compagnie dans la notoriété. Sarkozy devrait nous refaire ça, rien que pour illustrer le flot de sottises a-républicaines (…)

Pourquoi il faut dire non au nouveau traité européen, par Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Vendredi 19 octobre 2007. La Conférence intergouvernementale (CIG) qui s’est réunie depuis le 23 juillet a abouti cette nuit à Lisbonne à un nouveau traité européen prenant la relève de celui qui a été rejeté par les « non » au référendum en France et en Hollande. (...) Pour analyser le résultat du sommet européen nous ne devons pas partir d’a priori mais d’une analyse précise du texte. Quand nous avons décidé de voter non au TCE (traité Constitutionnel européen), nous annoncions des (…)

Sarkozy invente un nouveau jeu mortel : l’asphyxie médiatique, par Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Mercredi 26 septembre 2007. C’est l’asphyxie. Au rythme d’un discours fondateur tous les deux ou trois jours, le président de la République réalise une figure tactique inconnue jusqu’à ce jour, celle qui consiste à submerger amis et ennemis sous un flot d’annonces de toutes sortes qu’il leur est impossible d’analyser sérieusement et de discuter de façon argumentée avant qu’arrive la vague suivante. Dans de telles conditions le système médiatique est pris au piège : une information succède (…)

Nicaragua, élections du 5 novembre : retour probable de la gauche. Patrice Lemieux Breton, François Houtart, Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Élections du 5 novembre au Nicaragua Dérives populistes du Front sandiniste, par Patrice Lemieux Breton Presse-toi à gauche ! , mardi 31 octobre 2006. Cette semaine s’achève la campagne électorale qui ramènera probablement à la présidence du Nicaragua le chef « incontestable » du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega, même si le FSLN de 2006 n’est qu’une triste caricature du parti qui a mené le peuple nicaraguayen à la révolution à la fin des années ’70. (…)