Auteur Jean-Michel HUREAU

Morose, moi ? Mais non, mais non...

Jean-Michel HUREAU
L’année 2005 ne semble pas mieux commencer pour l’emploi que ne s’est terminée 2004. On était restés sur l’annonce de Continental de supprimer 1000 emplois pour s’en tenir à son objectif d’un rendement des fonds propres de 15%, General Motors qui en supprime 12000 en Europe, dont 10000 chez Opel, soit 20% des effectifs, TPSA qui dépend de France Télécom en liquide 3500 en Pologne après en avoir viré 6000 en 2004. Plus récemment, France Télécom, encore, annonce la suppression de 8000 postes (…)
10 

La nouvelle École libérale sauce Fillon

Jean-Michel HUREAU
La loi d’orientation sur l’École de François Fillon inscrit définitivement l’Éducation Nationale dans un cadre libéral européen. Avec pour objectifs, 100% de jeunes qualifiés et 50% de diplomés du supérieur, elle se veut très ambitieuse alors que celui de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est encore pas atteint. Qu’il fixe la recherche de la qualité et de connaissances de base est une bonne chose en soi, mais encore faudrait-il s’en donner les moyens. N’oublions pas que 80 (…)

Bas le masque !

Jean-Michel HUREAU
Le Pen nous montre de nouveau ouvertement son vrai visage : raciste, antisémite, négationniste, bref néo-nazi. « L’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même s’il y eut des bavures ». Tu parles, t’as vu la gueule de la bavure ? Sur Oradour : « Il y aurait beaucoup à dire ». Est-ce que les historiens, ou du moins les vrais, auraient oublié quelque chose ? « Si les allemands avaient multiplié les exécutions massives, il n’y aurait pas eu besoin de camps de (…)

Algérie-Palestine : même combat

Jean-Michel HUREAU
Samedi 12 mars 2005 de 14 H à 23 H à la Salle des Congrès de Nanterre (88 rue du 8 mai 1945 - Nanterre - RER Nanterre Ville ou Université ou Préfecture) Algérie-Palestine Hier et aujourd’hui le même combat contre le colonialisme avec la participation de Leila Shahid Déléguée Générale de Palestine Omar Somi Union des Etudiants Palestiniens (GUPS) Jean-Luc Einaudi, Henri Alleg, Simone de Bollardière Alban Liechti, Jean Lagrave réfractaires, contre (…)
10 

Chili : Victor Jara, un symbole toujours vivant.

Jean-Michel HUREAU
Les évènements semblent se précipiter au Chili sur la question des Droits de l’Homme. Après la reconnaissance, le 5 novembre, par l’Armée de Terre de l’institutionnalisation de la torture sous la dictature, le discours historique, le 28 novembre, du Président Ricardo Lagos sur l’indemnisation des victimes, la Marine a reconnu, le 30 novembre, la participation de certains de ses membres et dirigeants dans des faits similaires, en soulignant toutefois qu’elle n’a « jamais validé, ni même (…)

Colgate : les dents longues et la haine fraîche

Jean-Michel HUREAU
Reuben Mark, le PDG de Colgate, annonce un plan de restructuration sur 4 ans avec fermeture de 26 usines sur 78 et licenciements de 4400 salariés sur 37000. On attend donc, logiquement, la proclamation de mauvais résultats pour l’année en cours qui « justifieraient » ce plan. Mais non, pas du tout ! Le problème de Colgate est que les bénéfices n’ont pas progressé ce trimestre alors qu’ils s’élèvent déjà à plus d’un milliard de dollars, sur les 9 premiers mois, pour un chiffre d’affaires (…)

Chili : Indemnisation pour les victimes de la dictature

Jean-Michel HUREAU
Le Président Ricardo Lagos a annoncé le dimanche 28 novembre que les victimes d’emprisonnement politique et de torture sous la dictature seraient indemnisées. Après avoir étudié le rapport de la Commission nationale sur la prison politique et la torture, dite Commission Valech, qui contient le témoignage de plus de 35 000 personnes, le Président Ricardo Lagos a décidé que les victimes d’emprisonnement politique et de torture sous la dictature seraient indemnisées. Le dossier de 28 000 (…)

Quel appétit !

Jean-Michel HUREAU
A peine annoncée la confirmation d’un non-lieu, pour prescription, du couple Chirac dans l’affaire des « frais de bouche » à la Mairie de Paris entre 1987 et 1995, qui porte sur la bagatelle de 4000 francs de dépense quotidienne en moyenne, voilà que l’Assemblée vote les crédits de l’Élysée pour 2005 : 31,9 millions d’euros ! Soit 10 fois plus qu’en 1994 où ils s’élevaient à l’équivalent de 3,3 millions d’euros. Certes, en 1994, il y avait encore les « fonds spéciaux » supprimés en 2001. (…)

Chili : une démocratie en marche

Jean-Michel HUREAU
Plus de 50 000 personnes ont défilé le vendredi 19 novembre dans le centre de Santiago, dans le cadre du Forum Social Chilien, en protestation contre la tenue de l’APEC (sigle en anglais du forum de Coopération Économique Asie-Pacifique). Les premiers surpris de ce succès ont été les organisateurs, dont ATTAC-Chile et l’édition chilienne du Monde Diplomatique, qui tablaient sur une participation de 5 à 10 000 personnes. La manifestation, essentiellement axée sur la protestation contre la (…)

Paroles, paroles...

Jean-Michel HUREAU
Xavier Darcos encense les lycées français de l’étranger. Il prend des mesures pour l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) : homologation avec l’Éducation Nationale d’établissements autofinancés, augmentation du nombre de bourses pour les élèves français, « adaptation » des bourses d’excellence pour les élèves étrangers, extension des compétences immobilières de l’AEFE, création de 50 postes d’enseignants par an à la charge des établissements, création de baccalauréats (…)

Dernier Hommage

Jean-Michel HUREAU
COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS En hommage à Yasser ARAFAT, Président de l’Autorité Palestinienne, Les organisations soussignées appellent à former des délégations à l’hôpital Percy de Clamart, ce jour, à partir de 12 heures. Elles appellent les Franciliennes et les Franciliens à un grand rassemblement, le vendredi 12 novembre à 18 heures, devant la Délégation générale de Palestine en France (angle de la rue du (…)

Tournée électorale

Jean-Michel HUREAU
Pendant que les yankees étaient en train de se chamailler pour savoir s’ils allaient voter pour George W. Kerry ou John F. Bush, il y avait un peu plus au sud d’autres élections, certes moins médiatiques, mais pas pour autant dénuées d’intérêt. En Uruguay, le socialiste Tabaré Vazquez à la tête du Front Élargi (Frente Amplio) a remporté la présidentielle avec un peu moins de 51% des voix au premier tour. Il devance le candidat du Parti National Jorge Larranaga (34%), et Guillermo Stirling (…)