Auteur Jérôme HENRIQUES

Mozzarella de bufflonne : derrière l’image idyllique, une réalité sordide

Jérôme HENRIQUES
La Mozzarella de Bufflonne (Mozzarella di Bufala) est l'un des produits les plus connus et les plus vendus d'Italie. Commercialisé avec la mention "Made in Italy", il est considéré comme un produit d'excellence, apprécié tant au niveau national qu'international. Mais depuis quelques années, des ONG alertent sur les dérives de cette production. Derrière l'image idyllique, souvent dépeinte dans la pub (animaux broutant dans l'herbe etc.), se cache une (…)
23 

Antisémitisme dans un parc de loisirs : info ou intox ?

Jérôme HENRIQUES
L’information du moment (reprise en boucle par les médias) : un groupe de 150 vacanciers israéliens, des mineurs âgés de 8 à 16 ans, se seraient vu refuser l’accès à un parc de loisir dans les Pyrénées-Orientales, alors qu"une réservation avait été faite de longue date". Le gérant du parc, qui aurait motivé son refus par "des convictions personnelles" a été placé en garde à vue pour "discrimination fondée sur la religion". Des médias mainstream reprennent ce récit, pourtant troublé par (…)
21 

La cruauté de la soie

Jérôme HENRIQUES
La soie est produite à partir du cocon de ver à soie, principalement le Bombyx Mori (Bombyx du murier), qui fournit 90 à 95 % de la production mondiale. Si cette matière peut à priori être considérée comme éthique et naturelle (le ver abandonne son cocon lorsqu'il se transforme en papillon pour s'envoler), l'intervention humaine rend le processus beaucoup plus sordide. En tant que papillon, le bombyx du murier traverse plusieurs phases d’évolution : l’œuf, le ver (ou (…)
13 

Végan ? Non mais les plantes souffrent aussi ...

Jérôme HENRIQUES
L’une des stratégies argumentatives les plus souvent rencontrées, lorsqu’on parle de souffrance animale (ou de végétarisme), est celle consistant à faire un parallèle avec les végétaux. "Les plantes souffrent aussi", nous rétorque-t-on régulièrement. Pour nos détracteurs, les souffrances animales et végétales se valent, donc rien ne permet aux animalistes (végans/antispécistes) d’affirmer que leur mode de vie est plus vertueux que les autres. Avant de nous plonger dans le fond, (…)

La maltraitance d’animaux exotiques pour l’industrie du luxe

Jérôme HENRIQUES
En 2010, l’émission "Rundschau" (télévision Suisse alémanique) montrait le traitement cruel des varans malais en Indonésie. Confinés des jours entiers dans des sacs, avec les pattes ficelés dans le dos, ces derniers étaient ensuite assommés à coups de marteau sur la tête. Survivant parfois aux coups de marteaux, mal étourdis, certains d’entre eux étaient alors dépecés vivants. Une enquête de Peta Asie en Indonésie a révélé le sort tout aussi cruel des pythons. Enfermés dans des cages (…)

Ce que la cause animale doit au mouvement punk

Jérôme HENRIQUES
Le grand public n'a guère retenu du mouvement punk que le nom des Sex Pistols (ou de quelques groupes un peu "tapageurs"), une démarche plus ou moins nihiliste ("No Future") et une jeunesse un peu en marge se réfugiant dans la drogue ou l'alcool. En réalité, ce mouvement est aussi et surtout celui d'une démarche politique, d'un engagement social, avec de nombreux groupes condamnant toute forme de domination à l'égard des êtres humains et des (…)

En Espagne, le calvaire des lévriers utilisés pour la chasse

Jérôme HENRIQUES
Chaque année en Espagne, le mois de février marque la fin de la chasse au lièvre. Pour les chiens courants (lévriers), cette période est par contre synonyme de calvaire. Mutilés, suppliciés ou abandonnés en masse, ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître une fin atroce. Les lévriers espagnols comportent deux groupes, les galgos et les podencos. En Espagne, ces chiens sont traditionnellement utilisés pour la chasse au lièvre (chasse dite "sans fusil"), l’hiver, entre novembre et (…)

"Prières de CE2" : quand un maire, une rectrice et des médias “ mainstream ” racontent n’importe quoi

Jérôme HENRIQUES
Le maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que la rectrice de l'Académie, Natacha Chicot, ont communiqué ensemble ce lundi 13 novembre sur "une prière musulmane organisée par des élèves de CE2". Une pure "fake news", pourtant relayée par les grands médias de droite. Sur son compte X (anciennement Twitter) le maire de Nice écrit : "Avec la rectrice Natacha Chicot, nous dénonçons les graves atteintes à la laïcité qui se sont déroulées dans une école de Nice où deux (…)

Juifs/Arabes : le "deux poids deux mesures" de la France

Jérôme HENRIQUES
"La France ne pratique pas de double standard ... toutes les vies se valent et il n’y a pas de hiérarchie" a récemment déclaré Emmanuel Macron a propos de notre façon de considérer les victimes civiles, selon qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, depuis les évènements du 7 octobre. Une phrase lancée comme ça, sans explications ni exemples, qui rappelle un peu le principe de dénégation freudien (en niant un phénomène que je décris moi-même, je prouve en réalité son (…)
10 

Peut-on être contre le gouvernement d’extrême droite israélien sans être pour autant pour le Hamas ?

Jérôme HENRIQUES
"Certains d'entre vous vont mourir, mais c'est un sacrifice que je suis prêt à faire" Lord Farquaad (Shrek) Suite à l’attaque du Hamas du 07 octobre et à la réponse cruelle, disproportionnée, d’Israël, on a pu voir le parti pris honteux, indécent, de la France. Et ce, aussi bien au niveau politique, institutionnel, que médiatique. On s’indigne de la mort de civils d’un côté (on décrit la façon horrible dont ils ont ou auraient été tués, on raconte leur vie, leur (…)
13 

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Jérôme HENRIQUES
Ce qui s'est passé le 7 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d'aucune forme de complaisance. Ceci étant dit, la réponse d'Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n'ont rien a envier à ceux du Hamas sur l'échelle de l'horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d'auto-défense, une réponse légitime (…)

Argentine, Uruguay, Islande : l’horreur des "fermes à sang"

Jérôme HENRIQUES
C'est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l'une suisse, Tierschutzbund Zürich (TSB), l'autre allemande, Animal Welfare Foundation (AWF), ont découvert puis approché en 2015 ce type de ferme en Argentine et en Uruguay. D'autres enquêtes ont depuis révélé la présence de fermes similaires en Islande. Leur “ business ” ? Prélever du sang sur des juments enceintes. Les premières images rapportées par les associations (…)