Auteur Jérôme HENRIQUES

Le saumon, un scandale éthique, écologique et sanitaire

Jérôme HENRIQUES
Le saumon est considéré comme un produit phare des fêtes de fin d'année et une majorité de français s'apprêtent à en consommer. Pourtant, derrière son image festive et conviviale, ce produit cache une réalité bien plus glauque. 60% de la production mondiale provient de l’élevage Il existe deux sortes de saumons : le saumon du Pacifique et le saumon d’Atlantique. Le premier est essentiellement péché en mer (Alaska, Russie, Japon ...) tandis que le second provient (…)

Air France : dernière grande compagnie aérienne à transporter des animaux vers des laboratoires

Jérôme HENRIQUES
Chaque année, des dizaines de milliers de macaques capturés dans le sud-est asiatique sont expédiés vers des laboratoires occidentaux. Parmi les grandes compagnies aériennes, seule Air France continue de les transporter ... Les macaques utilisés dans la recherche sont principalement des macaques rhésus et des macaques crabiers (à longue queue). Parmi les principaux fournisseurs, on trouve des pays tels que la Chine, l’île Maurice, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, l’Indonésie, les (…)

Yuca condamnée pour avoir contrarié le business des charcutiers

Jérôme HENRIQUES
Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner en première instance l'application mobile Yuca pour "actes de dénigrement" et "pratique commerciale déloyale et trompeuse" suite à une plainte déposée un peu plus tôt par la Fédération des Entreprises Françaises de Charcuterie-Traiteur (FICT). En cause, un avis négatif (mise en garde sanitaire) affiché par l'application lors du scan de produits charcutiers et un lien vers une pétition (lancée par Yuca, (…)

En Bretagne, l’intimidation des journalistes qui enquêtent dans l’agroalimentaire

Jérôme HENRIQUES
Le mercredi 31 mars, Morgan Large découvre l'une de ses roues de voiture déboulonnée. La journaliste, qui enquête sur l’industrie agroalimentaire dans sa région, dérange. Et ce n'est pas la seule ... En réalité, les problèmes de Morgan ne datent pas d’hier. Ils remontent à la diffusion en novembre dernier d’un reportage sur France 5, intitulé "Bretagne, une terre sacrifiée" et portant sur les méfaits de l’agriculture intensive. Interviewée, la journaliste y dénonce le problème (…)

Abattoir de Sobeval : de la cruauté des pratiques au déni des services de l’état

Jérôme HENRIQUES
Le 20 février dernier, l'association de protection animale L214 publie une vidéo révélant les pratiques atroces d'un abattoir de Dordogne. Une révélation largement relayée par les médias mais malheureusement déniée par les pouvoirs publics et conspuée par les acteurs du secteur. Retour sur un imbroglio en plusieurs actes. Les faits datent de novembre-décembre dernier. Ils se déroulent au sein de l’abattoir Sobeval de Boulazac, en Dordogne, l’un des plus gros abattoirs de veaux (…)
30 

L’étiquetage des produits végétariens : un enjeu de société majeur

Jérôme HENRIQUES
Le marché végéta*ien est en plein essor. Face aux scandales sanitaires, à la problématique environnementale et aux questions liées au bien-être animal, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l'alimentation végétale. Un phénomène qui ne va pas sans en irriter certains. Lesquels ont décidé de combattre ; sur le terrain de l'étiquetage ... Saisie par un tribunal allemand dans le cadre d’un litige opposant une société de produits végétaux (Tofutown) et une association (…)
74 

Les végans, ambassadeurs du grand capital ... Vraiment ?

Jérôme HENRIQUES
Argument anti-végan des plus à la mode en ce moment, celui consistant à nous présenter comme un mouvement anti-nature, adepte de la nourriture chimique et allié du grand capital. Impossible de lire ou écrire un article sur le sujet sans que cet argument n'apparaisse (parfois à de multiples reprises) dans le flot des commentaires ... A l’origine de ce "point Godwin" du véganisme, une tribune parue dans Libération (1) dans laquelle ses 3 auteurs, Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne (…)
29 

La criminalisation du mouvement animaliste

Jérôme HENRIQUES
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner vient d'annoncer la création d'une nouvelle cellule, Demeter, dédiée à la lutte contre "l'agribashing" et les violences en milieu agricole. Le résultat d'un lobbying exercé depuis des mois par le monde de l'agriculture intensive (FNSEA et JA en tête) et d'une volonté politique (entamée cette année par la création des "observatoires de l'agribashing") de museler le mouvement animaliste. (…)

Femme enceinte tuée par des chiens : l’indécence des chasseurs

Jérôme HENRIQUES
Une jeune femme partie promener son chien en forêt et qui est retrouvée morte. La présence d'une chasse à courre à proximité. Une enquête en cours. Et des chasseurs qui, en attendant, font preuve d'une indécence incroyable. Le déroulement des faits Samedi 16 novembre, une jeune femme de 29 ans, Elisa Pilarski, se rend en bordure de la forêt de Retz, pour y promener l’un de ses chiens, Curtis. Peu après 13 heures, elle appelle son conjoint Christophe au secours : elle affirme (…)

Abattoir de Mauléon : des actes de cruauté à l’intimité de la vie privée

Jérôme HENRIQUES
Des employés d'abattoir accusés de maltraitance animale et une affaire qui rebondit avec les mêmes employés qui décident de contre-attaquer ... Des animaux qui morflent Les faits se déroulent au sein d’un abattoir, pardon, d’une "entreprise de découpe de viande" (c’est plus classe), située dans la petite ville de Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils remontent à mars 2016 et ont été filmés en caméra cachée par l’association de protection animale L214. La vidéo montre (…)
25 

L’enfer des poules pondeuses

Jérôme HENRIQUES
Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de systèmes intensifs ... Des machines à pondre Alors que les poules vivent un peu plus de 10 ans dans la nature, leur durée de vie moyenne en élevage n’est que de 484 jours. Après une période de croissance d’environ 124 jours (1), elles sont mises en production intensive pendant à peu près un an, période au bout de laquelle devenant moins rentables, elles sont (…)

Le cirque, une tradition vouée à disparaître

Jérôme HENRIQUES
Mowgli (désignant un bâton muni d'un crochet) : "Ca sert à quoi ça ?" Baghera : "Ca a été conçu par les humains pour s'enfoncer dans la tête des éléphants ..." Mowgli : "Mais, pourquoi veulent-ils quelque chose qui s'enfonce dans la tête des éléphants" Baghera : "Pour leur apprendre leurs règles ... les humains font ces choses, et même pire ..." Le Livre de la Jungle (Rudyard Kipling, 1894). Un spectacle grand public En Europe, on (…)