Plein écran
13 commentaires

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Ce qui s'est passé le 7 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d'aucune forme de complaisance. Ceci étant dit, la réponse d'Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n'ont rien a envier à ceux du Hamas sur l'échelle de l'horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d'auto-défense, une réponse légitime d'Israël face à ses agresseurs, est intellectuellement malhonnête et moralement abject.

Techniquement, l’intrusion du Hamas du 7 octobre 2023 découle de défaillances côté israélien (services de renseignements, surveillance aux frontières), lesquelles doivent être et seront bien sûr analysées pour que cela ne se reproduise plus. Israël a beaucoup misé sur la technologie (dôme de fer ...) et il y a fort à parier que le pays reverra sa politique de sécurité (et peut-être aussi ses dirigeants) dans les années à venir.

Par contre, la décision de Netanyahou de mener une guerre sans merci, dévastatrice dans la bande de Gaza, est absurde autant que cruelle. Absurde parce qu’on sait aujourd’hui que la guerre contre le terrorisme ne marche pas. Les occidentaux s’y sont maintes fois essayé (les Français en Indochine ou en Algérie, les Étasuniens encore récemment en Afghanistan ou en Irak) et on a vu à chaque fois ce que ça a donné.

Le terrorisme ne provient pas de nulle part. Il découle d’un sentiment d’injustice, d’humiliation, d’une volonté vengeance, et prospère dans les situations d’apartheid, d’occupation ou encore d’ingérence. Il se manifeste alors par des guerres asymétriques, armée régulière d’un côté, miliciens/combattants civils de l’autre, ces derniers s’en prenant parfois à d’autres civils pour régler leur conflit.

Cela ne justifie pas les horreurs du terrorisme, ni ne les excuse : il faut pouvoir se lever le matin et décidant d’aller tuer d’autres civils. Il s’agit juste de comprendre ce qui peut générer de tels comportements monstrueux afin d’éviter qu’ils se reproduisent. Comme disait Marx : "celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre" ...

Remarquons au passage que la plupart des pays sont assez cyniques sur le sujet, classant ou déclassant des groupes en fonction de leurs intérêts (géo)stratégiques et n’hésitant parfois pas à soutenir des terroristes lorsqu’il s’en prennent à des pays ennemis.

Rappelons par exemple que Ben Laden et ses camarades étaient considérés comme des "soldats de la liberté" quand il s’agissait de combattre les Russes en Afghanistan, de même que les terroristes de l’UCK (Kosovo) quand ils luttaient contre les Serbes en ex-Yougoslavie. Plus récemment le PKK (Kurde), a lui aussi vu son degré de fréquentabilité augmenter lors de la constitution d’une coalition internationale contre Daech.

Et que dire des groupes juifs tels que l’Irgoun, le Betar, le Lehi, la Hagannah qui ont commis de nombreux attentats contre les Britanniques (mandataires de la Palestine après la première guerre mondiale), les Arabes de Palestine et même certains médiateurs de l’ONU (Bernadotte, Sérot) jusqu’en 1948 ? La plupart de leurs membres ont été intégré à l’armée régulière israélienne, certains de leurs cadres (Itzhak Shamir, Menahem Begin) devenant même des dirigeants d’Israël.

Bref, la façon de considérer le terrorisme n’est pas toujours objective, l’explication qu’on en donne parfois simpliste et l’analyse d’un évènement donné, aussi horrible soit-il, nécessite parfois sa mise en perspective afin d’en saisir les tenants et aboutissants (et surtout, éviter qu’il ne se reproduise).

Gaza est une bande de 30 km de long sur dizaine de large dans laquelle vivent plus de deux millions d’habitants. Soit une densité de population de plus de 6.000 habitants par km2 (l’une des plus élevée au monde). Un seul point d’entrée (en Égypte) et une population sous blocus qui vit, de l’aveu même de certains dirigeants occidentaux, dans une "prison à ciel ouvert".

Les membres du Hamas ont construit un ensemble de tunnels sous Gaza (plus de 500 km), desquels ils préparent leurs opérations contre Israël (tirs de roquettes ...). Ces tunnels descendent souvent à de grandes profondeurs (plusieurs dizaines de mètres) et remontent parfois jusque dans les zones d’habitations (logements, hôpitaux). De fait, combattre le Hamas en menant des bombardements sur Gaza consiste principalement à détruire des vies civiles.

Moins d’un mois après le début des bombardements, il y aurait déjà 10 000 morts civils, dont 4.000 enfants.

Ces opérations n’ont rien d’une "légitime défense", ou d’un quelconque "droit d’Israël à se défendre". Un acte d’auto-défense a lieu sur le coup et pas après. Il s’agit là d’une vengeance aveugle, une punition collective touchant des civils sans distinction et menaçant même des vies israéliennes (otages retenus par le Hamas).

Le but affiché par le gouvernement de Netanyahou est "d’éradiquer le Hamas". Mais même à supposer que ses membres présents sur place n’aient pas fui (et soient tous éliminés), que faire de ses hauts dirigeants, vivant généralement à l’étranger (Qatar, Égypte) ?

Les civils eux ne peuvent pas fuir. Ils sont condamnés à voir leurs proches mourir sous leurs yeux ou endurer leurs souffrances sur place puisque même les trêves humanitaires sont refusées par Israël. Croire qu’on puisse mettre fin au terrorisme en agissant de la sorte est d’une absurdité sans nom. Car que vont devenir les témoins/rescapés de ces atrocités sinon les combattants/terroristes de demain ?

Netanyahou prétend combattre une organisation qu’il a lui même contribué à renforcer. Ainsi a-t-il facilité les transferts de fond (du Qatar notamment) vers le Hamas dans le seul but d’affaiblir l’autorité palestinienne (en Cisjordanie) et ainsi empêcher la création d’un état palestinien.

En déplaçant bon nombre de soldats basés autours de Gaza vers les colonies sauvages en Cisjordanie, il a aussi contribué à affaiblir la surveillance autour de Gaza, facilitant ainsi l’intrusion du 7 octobre.

Le Hamas règne en maître sur Gaza. Depuis sa prise de contrôle sur le territoire en 2007, il n’y a pas eu d’élections. Une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, tandis que l’élite dirigeante mène grand train. Des manifestations de grande ampleur ont plusieurs fois eu lieu (la dernière en août 2023), mais ont été à chaque fois réprimées et n’ont pas changé grand chose pour la population.

La population gazaouie est en situation de dépendance vis à vis du Hamas (qui dispose de financements étrangers importants, notamment du Qatar) et elle est également un peu otage du groupe (qui mène des actions contre Israël sans penser aux conséquences pour les civils).

D’un autre côté, le Hamas n’existerait pas sans la politique de colonisation et d’apartheid d’Israël. Et l’autorité palestinienne, pourtant modérée, n’a jamais fait l’objet d’une quelconque considération de la part de Netanyahou (qui poursuit sa politique de colonisation sauvage en Cisjordanie).

Au final, le Hamas et le gouvernement israélien sont deux extrémismes qui se font face.

L’action du premier répond essentiellement à un agenda politique. Le rapprochement entre Israël et certains pays arabes (accords d’Abraham), en affaiblissant l’unité arabe (et donc aussi la cause palestinienne), a probablement joué un rôle déclencheur dans les attaques du 7 octobre (avec les moyens atroces que l’on connait malheureusement).

Quant au second, il tombe dans le piège tendu par le premier. Pourquoi ne pas aller discuter avec le Qatar (et autres pays qui "tiennent" le Hamas) pour obtenir une solution politique (la libération des otages, l’affaiblissement voire le départ du Hamas) plutôt que d’apporter une réponse aveugle, disproportionnée aux attaques du 7 octobre ?

Dans tous les cas, ce sont les civils qui trinquent. C’est pour ça qu’il est urgent d’obtenir un cessez-le-feu.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/11/2023 18:31 par Xiao Pignouf

Au final, le Hamas et le gouvernement israélien sont deux extrémismes qui se font face.

Cette position centriste ne tient pas. Nombre d’Israéliens et de Juifs de par le monde désapprouvent voire militent contre le sionisme. On n’a pas vu, à ma connaissance, de Palestiniens qui renient le Hamas pour leurs actions. Seuls les Occidentaux qui vivent le terrorisme comme des actes détachés de toute cause voient en eux exclusivement des terroristes assoiffés de sang. Les Algériens qui voulaient l’indépendance connaissaient le prix à payer pour ça. À l’instar de l’article du Global Times un peu plus bas, annihiler le Hamas ne servira à rien d’autre qu’à faire germer une nouvelle résistance.

12/11/2023 21:34 par CAZA

Camarade modérateur
J ’hallucine
Existe t il une procédure pour qu’ il soit possible de faire disparaître cet article de la réception LGS sur mon PC qu’il pollue .
Article parfait pour un des me(r)dias qu’il faut leur proposer par contre .
Il faisait la sieste Jérôme depuis 1 mois .
Il est pas au courant ( yen a plus pour les couveuses à Gaza ) que c’est l’armée sioniste ( de l’état nation du peuple juif ) qui a euthanasié ses citoyens pour leur éviter de devenir otage .

12/11/2023 22:11 par Robess73

La lecture de ton article montre une chose .tu n as pas compris grand chose a la situation ..et encore je suis modéré.d autres vont sûrement l être moins .

12/11/2023 22:21 par chb

En tombant dans le piège du Hamas, le gouvernement Nettoyahou aurait piégé son pays.
Celui ci, tout en procédant activement au génocide, n’a pas oublié ses griefs de ces derniers mois, et s’interroge sur la proportion, dans les kibboutz, des victimes des "terroristes" par rapport à celles de Tsahal, qui a liquidé elle même ses propres civils, voire des militaires. Cf récente vidéo de M.Collon.
Le carnage avait commencé, certes à moindre échelle, en Cisjordanie, où les militaires manquants pour la surveillance de Gaza (autre grief) étaient allés épauler les colons assassins.
Est-ce bien le moment de déplorer l’antisémitisme, ou plutôt de se mettre au BDS ?

13/11/2023 15:23 par Danael

Au lieu de reprendre comme un perroquet la phrase de Marx : "celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre" , il ferait mieux de se l’appliquer à lui-même. L’auteur de cet article est peut-être bon à défendre la cause animale mais il est plutôt ignorant concernant les enjeux géopolitiques au Proche et Moyen-Orient.
Une autre approche : LES DIRIGEANTS ISRAÉLIENS DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE - Entretien avec Christophe OBERLIN
https://youtu.be/gSYta8yXrac, à partir de 22:14 et 53 :12

13/11/2023 16:51 par Valentine Touriguine

Sur les plateaux TV, les intervenants, majoritairement - voire totalement majoritairement - sionistes nous rebattent sans cesse les oreilles sur les atrocités qu’auraient commises le Hamas sur les civils israéliens le 7 octobre : bébés découpés, femme enceinte violée avec le fétus arraché, bébé dans le four et j’en passe. Pour l’instant, il me semble que les sources ne viennent que de l’Etat Hébreu et qu’aucune enquête n’a été diligentée auprès d’instances internationales. Nous devons donc croire aveuglement ce qu’affirme l’Etat Hébreu.

Mais ce n’est pas la question. Des militaires et des civils israéliens sont bien morts le 7 octobre, c’est un fait (1 200 d’après les dernières sources). Mais quel est l’objectif réel du gouvernement israélien lorsqu’il décide le jour même ou le lendemain de priver d’eau potable tous les habitants de Gaza (otages inclus), de les priver de nourriture, de médicaments et de carburant leur permettant d’alimenter le système médical de l’enclave ?

Telle est la question que je me pose depuis le tout début du conflit et qui m’obsède. Selon moi, mais ce n’est que mon avis, Israël tente délibérément d’éradiquer tous les palestiniens de Gaza. Il s’agit en fait d’un génocide orchestré car il n’est pas nécessaire de couper l’eau potable pour combattre le Hamas. Il n’est pas nécessaire de limiter drastiquement l’aide humanitaire dans le sud de l’enclave (ni de la bombarder non plus …). Les gazaouis sont aujourd’hui en danger de mort imminente alors qu’on nous parle d’une guerre entre le Hamas et Israël. Quand allons nous nous révolter et dénoncer le crime contre l’humanité qui se déroule sous nos yeux ? Il faut un cessez le feu, mais l’Etat Hébreu le permettra-t-il ? Là est toute la question.

13/11/2023 19:19 par Tardieu Jean-Claude

Il l’a fait exprès ou quoi, quelle nullité ! Nuisible.

La Charte du Hamas de mai 2017

http://www.luttedeclasse.org/dossier_2023/Charte-Hamas-2017.pdf

Extrait.

16. Le Hamas affirme qu’il s’oppose au projet sioniste, et non pas aux Juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne lutte pas contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais il mène la lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine. En réalité, ce sont les sionistes qui assimilent constamment le judaïsme et les Juifs à leur projet colonial et à leur entité illégale

17. Le Hamas rejette la persécution de tout être humain ou mise en cause de ses droits nationaux, religieux ou communautaires. Le Hamas estime que le problème juif, l’antisémitisme et la persécution des Juifs sont des phénomènes fondamentalement liés à l’histoire européenne et non à l’histoire des Arabes et des Musulmans ou à leur héritage. Le mouvement sioniste, qui a pu avec l’aide des pouvoirs occidentaux occuper la Palestine, est la forme la plus dangereuse de l’occupation colonialiste qui a déjà disparu du reste du monde et doit disparaître de la Palestine.

Vidéo. 7 octobre : révélations sur les massacres (11.2023 ) (Investig’Action - Michel Collon)

https://odysee.com/@Investig’Action:c/7-octobre-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-les:c

14/11/2023 09:24 par CAZA

Bonjour Valentine
Une des cause de l’exode palestinien de 1948 c’est la terreur qu’inspirait aux civils les terroristes sionistes en raison des massacres .
Comme l’exode des français en 40 devant les nazis .
Les israéliens voulaient reproduire et épurer Gaza de la même façon ;Couper l’eau ( Ils n’osent plus l’empoisonner comme en 48 ) , ensevelir la population sous les décombres des bombardements ( Ils n’osent plus les massacrer à l’arme automatique comme en 48 ) . Le refus de l ’ Egypte d’ouvrir ses frontières ,en dépit de la pression des USA ,a fait échouer le machiavélisme .

Wikipedia
Les événements de 1948 sont présentés différemment selon les auteurs. Benny Morris divise l’exode en quatre phases :
Lors de la première phase, environ 100 000 Arabes palestiniens, principalement issus des classes aisées et dirigeantes, fuient les combats à venir.
Au cours de la deuxième phase, ce sont entre 250 000 et 300 000 Arabes palestiniens qui fuient ou qui sont expulsés, en particulier des villes de Haïfa, Tibériade, Beït Shéan, Safed, Jaffa et Acre, qui perdent 90 % de leur population arabe et dont certaines sont annexées à Israël. Cette phase est sujette à controverse quant aux motivations des expulsions. Selon certains auteurs, elles sont indissociables de l’état de guerre, et selon d’autres, elles étaient préméditées et orchestrées dans le cadre d’un plan préétabli.
Lors de la troisième phase, entre 50 000 et 70 000 Arabes palestiniens sont expulsés manu militari de Lydda et Ramla après la reddition de ces villes. Ensuite, entre 200 000 et 220 000 palestiniens sont poussés à fuir à la suite de massacres et sont expulsés quand ils n’ont pas fui, à l’exception notable des Arabes chrétiens de Nazareth.
Lors de la quatrième phase, après la guerre, entre 30 000 et 40 000 Arabes des zones frontalières sont déplacés ou expulsés vers la Cisjordanie et les pays arabes voisins.

14/11/2023 19:59 par Jérôme Henriques

@Xiao Pignouf

On n’est pas obligé d’avoir une vision binaire. Le Hamas règne en maître sur Gaza, les gazaouis se plaignent et des manifs sont régulièrement organisées et réprimées :
https://www.france-palestine.org/30-juillet-2023-vague-de-manifestations-pour-de-meilleures-conditions-de-vie-a
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/03/gaza-hamas-must-end-brutal-crackdown-against-protesters-and-rights-defenders-2/

Cela n’enlève rien aux crimes d’Israël, c’est juste défendre la cause du peuple et pas de telle ou telle organisation.

Une question : si vous viviez dans la bande de Gaza, sans possibilité de fuir, voudriez vous que vos dirigeants mène une attaque contre Israël, sachant que ce dernier va riposter avec la finesse qu’on lui connait et que vous et votre famille risquez de mourir ensevelis sous les bombes ?

Beaucoup dans les commentaires prennent parti comme si on était dans un match de foot. Sur internet (avec un compte anonyme en plus), c’est facile. Pour ceux qui vivent la guerre, c’est plus compliqué ...

Je ne vous vise pas, je fais l’effort de vous répondre car vous êtes l’un des rares ici à ne pas m’insulter ...

15/11/2023 08:32 par CAZA

Bonjour Jérome
Aucune insulte mais votre argumentaire est le même que celui de ceux qui condamnaient la résistance pendant l’occupation nazie en France du fait que les occupants fusillaient des otages à la suite des actions de résistance .
Il y en avaient même qui dénonçaient aux allemands .

15/11/2023 09:05 par CAZA

Il est également permis de considérer qu’il y a équivalence de méthode entre fusiller des otages ou tuer des enfants sous des tonnes de bombes et de béton
l ’état nation du peuple juif risque de disparaitre comme le IIIème reich de la race aryenne soit par autolyse faciste soit par le boycott mondial l’impunité actuelle face aux centaines de condamnation n’ étant pas éternelle .

15/11/2023 20:49 par Xiao Pignouf

J. Henriques,

J’apprécie suffisamment vos contributions habituelles pour ne pas vous bousculer au premier désaccord.

Un point sur lequel je vous rejoins : il est très aisé de prendre la défense du Hamas quand on a le derrière bien au chaud. Pourtant, l’inverse marche aussi.

Si on essaie d’être le plus objectif possible, alors CAZA a parfaitement raison : l’histoire dira que le Hamas était un mouvement de résistance, au même titre que le FLN en Algérie ou les FFI en France. Qu’on aime ou pas ses méthodes.

Merci pour vos liens, mais ils démontrent peu de choses, sauf que quand Gaza fait face à un blocus, comme Cuba ou le Vénézuela, la tâche des gestionnaires de la ville ou du pays n’en devient qu’exponentiellement plus compliquée. Le plus gros problème des Palestiniens, ce n’est pas le Hamas, c’est Israël.

19/11/2023 11:40 par DIAZ

Mr Enriques , je vois que tous les contributeurs sont unanimes contre vous. J’apprécie particulièrement la critique que Mr CAZA vous fait.
Finalement vous renvoyez le Hamas et Israël dos à dos comme le font les plus fanatiques soutiens qu’ils ont en Europe et dans certains gouvernements.
Le Hamas dans un article du GS critique toute cette gauche qui aime Israël.Je pense que vous en faites partie.
Les palestiniens devaient ils encore se faire assassiner et brimer pendant encore 70ans, de la même façon que les juifs et les Untermenschen de l’Est sans se révolter ?les Palestiniens du plus grand camp de concentration de l’histoire du monde devaient attendre sans broncher leur extermination totale pour laisser place au grand Israël dont toute la terminologie fait penser au Grosse Deutschland ?
Pour ma part je me demande si vous n’avez pas été par hasard Lobbyisé par les sionistes.
Les victimes collatérales Israéliennes de la guerre que fait Israël depuis 70 ans contre les palestiniens tourne autour de 1500 personnes, les victimes palestiniennes sont environ 25000’aucune commune mesure.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir