Auteur José MOVIDAS RUBIO

Nouvelles de Palestine...

José MOVIDAS RUBIO
Ce texte, écrit par Chantal Abu Eisheh est le témoignage d’une professeure de Français vivant en Palestine. Pardon, c’est Kippour ! Oui, c’est facile ...mais par les temps qui courent, il ne faut pas hésiter à se faire un petit plaisir, même à bon marché ! La petite famille est donc revenue « au pays » après des vacances bien méritées. Nous avons pu goûter les joies de trajets simples et rapides, de projets menés à bien et de nuits calmes… Evidemment dès l’aéroport Ben Gourion nous (…)

2002-09-28 : Grande marche internationale en solidarité avec le peuple palestinien à Marseille - Déroulement de la journée.

José MOVIDAS RUBIO
9h-10h 30 Quai Carmel Rendez vous pour un rassemblement à 9 h porte 4 du Port Autonome (Cap Janet) Pour s’y rendre : - Navettes à partir de 8h30 Place de La Joliette - Bus 35 : Départ Vieux Port (Arrêt Littoral Gourret) - Bus 36 : Départ Métro Bougainville (Arrêt Littoral Gourret) - En voiture prendre l’autoroute du Littoral sortie porte 4 - La Calade Départ de la marche 10h30 par la montée de La Calade Nous marcherons de La Calade à la Joliette en passant la montée de la (…)

Une peine, point-barre (./)

José MOVIDAS RUBIO
Lorsqu’on commet un délit, ont est jugé, puis condamné à une peine. Jusque là , ça va (mal, mais ça va). Sauf que certains sont condamnés deux fois, et qu’en plus on condamne leur famille, leurs enfants. Injuste, non ? C’est ce qui arrive pourtant aux "pas français" ayant commis un délit en France et qui sont expulsés vers "leur pays d’origine" qu’ils ne connaisent souvent pas, après avoir purgé leur peine de prison. La campagne "une peine ./" appelle à un meeting au Zénith le 26 octobre (…)

Appel pour la libération de Paolo Persichetti

José MOVIDAS RUBIO
Paolo Persichetti a été extradé à la sauvette vers l’Italie le 25 août dernier. Contrairement à ce qui a été parfois allégué, il n’a jamais été clandestin en France. Il y est arrivé en 1991 et a immédiatement demandé et obtenu un permis de séjour. Il est régulièrement inscrit comme étudiant à l’université de Paris VIII depuis 1992, et il y termine une thèse de doctorat en science politique. Paolo Persichetti est aussi attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris (…)

Pas au nom des droits humains !

José MOVIDAS RUBIO
Communiqué d’AMNESTY INTERNATIONAL Dans le discours qu’il a prononcé ce jour (jeudi 12 septembre 2002) devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président George W. Bush a fait référence aux violations graves des droits humains commises contre les Irakiens par leur gouvernement. Dans le document d’information distribué aux médias, il était fait mention à plusieurs reprises de rapports publiés au fil des ans par Amnesty International sur la situation des droits humains en Irak. « (…)

Fiche d’Information sur la Palestine (11/11) : La violence du couvre-feu

José MOVIDAS RUBIO
Sam Bahour est un homme d’Affaires Palestino-Americain vivant dans la ville Palestinienne assiégée de Al-Bireh en Cisjordanie. Il est co-auteur de HOMELAND : Histoires Orales de Palestine et des Palestiniens (1994) Le 28 Août 2002 - Al-Bireh/Ramallah " Oh Mon Dieu, s’il vous plait, dîtes à Sharon d’en finir avec le couvre-feu samedi afin que je puisse aller à l’école. " C’est avec cette prière que ma fille de 8 ans, Areen, va se coucher tous les soirs depuis deux semaines. Areen, (…)

11 septembre 2002 : 35 615 morts

José MOVIDAS RUBIO
Aujourd’hui, comme chaque jour, 35.615 enfants sont morts de faim - victimes : 35.615 (FAO) - lieu : pays pauvres de la planète - éditions spéciales des journaux télévisés : zero - articles de presse : zero - messages du président de la république : zero - convocation d’unités de crise : zero - manifestations de solidarité : zero - minutes de silence : zero - commémorations : zero - forums organisés : zero - messages du pape : zero - les bourses : pas mal - l’euro : en reprise (…)

Fiche d’Information sur la Palestine (10/11) : Hépapite A à Salem

José MOVIDAS RUBIO
Appel d’Adam Stumacher Ceci est un appel à l’assistance internationale pour ce qui pourrait devenir une grave crise humanitaire. Les résidents de Salem, un village près de Naplouse en Cisjordanie, sont confrontés à une sérieuse épidémie d’Hépathite A. Selon le Dr Ghassan Hamdan de l’Union of Palestinian Medical Relief Committees à Naplouse, Il y a eu, dans ce village, 95 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, début août. En plus, il y a 9 cas confirmés à Iraq Bureen, une (…)

Vu à la télé

José MOVIDAS RUBIO
Ce texte est une fiction. Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existant ou ayant existé... Des dizaines d’hommes font la queue à l’entrée d’une usine. Ils grelottent depuis cinq heures du matin dans le froid perçant de l’hiver austral, attendant une hypotétique embauche à la journée. De quoi gagner quelques pesos argentins, ou dollars, ou ce qu’on voudra bien leur donner pour subsister jusqu’au lendemain. La caméra filme lentement, les uns après les autres, les visages (…)

Fiche d’Information sur la Palestine (9/11) : Le droit humanitaire international, le seul chemin pour aller de l’avant

José MOVIDAS RUBIO
Le processus d’Oslo a souffert de trois grand défauts : Les négociations se sont faites entre deux parties extrêmement inégales sans qu’il y ait eu la moindre tentative de rééquilibrage de la balance des forces. On a privilégié l’aspect politique aux droits de l’Homme et au droit à la protection, reconnu par le Droit International Humanitaire. Les accords d’Oslo ont indirectement légitimé les colonies israéliennes dans les TPO et ce, en dépit du fait qu’elles soient interdites par le (…)

Fiche d’Information sur la Palestine (8/11) : La violation du droit aux soins médicaux

José MOVIDAS RUBIO
Garantir la protection et l’impartialité du personnel médical est l’une des plus importante fonction du Droit International Humanitaire.[1] L’armée israélienne porte systématiquement atteinte au droit aux soins médicaux des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et ce, de plusieurs façons : Attaques contre le Personnel Médical d’Urgence. L’armée israélienne a tué au moins 15 personnes de l’équipe médicale qui étaient en fonction pendant l’Intifada d’Al-Aqsa ; et en a (…)

Arcade : des immigrées en Lutte depuis 5 mois.

José MOVIDAS RUBIO
Alors que les sans papiers se battent pour être régularisés et ne pas être expulsés, nous vous rappelons que des femmes de ménage d’origine malienne ou sénégalaise sont en grève depuis plus de 5 mois pour que soit tout simplement reconnu leur droit à travailler dans des conditions décentes. Les papiers n’empêchent pas d’être exploité. Coïncidence amusante, ces femmes font le nettoyage dans les chambres d’hôtels du groupe ACCOR, tristement connu pour se faire du fric avec le business de (…)