Auteur José MOVIDAS RUBIO

Mme Budimir, prénommée Milka, condamnée à céder son site internet au chocolat Milka.

José MOVIDAS RUBIO
Que vaut un être humain face à une multinationale de l’agro-alimentaire ? Avant même que le « Traité constitutionnel européen » soit adopté (ce qu’à l’Histoire ne plaise !), la réponse est : rien. Mme Milka Budimir, commerçante de 58 ans, propriétaire de deux boutiques de couture dans la Drôme vient de l’apprendre à ses dépens. Cette spécialiste des vêtements sur mesure, retouches rapides et autres confections de rideaux a mis en ligne un site internet qu’elle a tout naturellement nommé « (…)

Bush prépare un plan pour incarcérer de façon « indéfinie » les « présumés terroristes ».

José MOVIDAS RUBIO
L’administration Bush prépare un plan à grande échelle qui lui permettra d’incarcérer pendant une durée indéterminée de « présumés terroristes ». C’est ce qu’affirme le « Washington Post » daté du 2 janvier 2005, qui cite des sources diplomatiques, de la CIA et du pentagone. Ces derniers ont demandé à la Maison Blanche de se prononcer à propos de la détention à vie de centaines de personnes actuellement détenues par les militaires et la CIA et que le gouvernement étasunien ne souhaite ni (…)

Et en plus, il cause !

José MOVIDAS RUBIO
Renaud Dutreil est le ministre de la fonction publique et de la réforme de l’état. Quand il se retrouve entre copains neo-libéraux, monsieur le ministre se lâche : il casse ouvertement du fonctionnaire tout en faisant de l’humour. A côté de lui, Claude Allègre (ex ministre PS de l’Education qui voulait "dégraisser le mamouth") nous semblerait presque modéré. Voici les propos que R. Dutreil a tenus le 20 octobre 2004 au cours d’un "petit déjeuner" organisé par l’ultralibérale "Fondation (…)

Mickey au pays de la Liberté d’expression.

José MOVIDAS RUBIO
La société Dysney interdit à sa filiale Miramax de distribuer "Fahrenheit 911", le nouveau film de Michael Moore qui dénonce l’administration Bush. Miramax ne distribuera pas "Fahrenheit 911" aux Etats-Unis. Elle est pourtant le principal investisseur du film. Mais Disney, qui a acquis la société Miramax en 1994 et qui dispose d’un droit de regard sur la distribution de certaines des oeuvres cinématographiques qu’elle produit, le lui a interdit. Michael Moore, qui a obtenu l’oscar du (…)

José Marà­a Aznar nommé professeur à l’université de Georgetown (USA).

José MOVIDAS RUBIO
Il est dit que José Marà­a Aznar ne restera pas longtemps au chômage. Il est vrai que les relations, ça aide... En effet, dès la rentrée prochaine, le futur ex-premier ministre espagnol assurera des cours de "politique européenne contemporaine" et "relations transatlantiques" dans la prestigieuse et très catholique université étasunienne de Georgetown tenue par les Jésuites. Il est vrai que l’ex chef de l’exécutif espagnol entretient d’excellentes relations avec cette institution de (…)

Recrutement des professeurs : une diminution aux conséquences catastrophiques.

José MOVIDAS RUBIO
Nous publions ci dessous un communiqué du SNES, syndicat des enseignants des lycées et collèges qui dénonce une baisse sans précédent des postes mis aux concours de recrutement de futurs professeurs. A la rentrée 2005, apprend-on, 6000 professeurs en moins pour nos chers adolescents avides de savoir. Si, faute de professeurs, ils venaient à s’ennuyer à l’école, ils pourront toujours se défouler sur les locaux, le matériel et même leurs petits camarades car il y aura aussi des milliers de (…)

Brésil : Le Parti des Travailleurs du président Lula exclut quatre élus qui refusent le réforme libérale du système des retraites.

José MOVIDAS RUBIO
Le sénat brésilien vient d’adopter en seconde lecture le projet de réforme constitutionnelle qui modifie du système des retraites par 51 voix pour et 24 contre. Il s’agit , d’après le président du PT, José Genoino, de "garantir une retraite plus juste et équilibrée (...) en assurant l’équilibre budgétaire". La réforme prétend "corriger la grande disparité entre les pensions des travailleurs des secteurs publics et privés". Il s’agit d’une question de "justice sociale et de lutte contre (…)

DOLORES une vie pour la liberté.

José MOVIDAS RUBIO
Energie d’un visage anonyme qui sort de la glaise...Dolores Prat. Maîtresse de maison à huit ans, syndicaliste à quatorze, nommée secrétaire de la section textile de la C.N.T. (Confederación Nacional del Trabajo) en 1936, exilée, militante n’oubliant pas d’être une mère, grand-mère et arrière grand-mère aimante. Parce que la justice sociale fut toujours au coeur même de son combat, ni la défaite du camp républicain, ni l’exil n’ont jamais tari sa foi dans l’idéal qu’elle défendait et (…)

Casse du service public : l’exemple de la médiathèque d’Orléans.

José MOVIDAS RUBIO
Christian Morrisson le dit sans la moindre ambiguité dans son fascicule "La Faisabilité politique de l’ajustement, Cahier de politique économique n°13" publié par le Centre de développement de l’OCDE : "Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, (…)

Non à la présence d’enfants de moins de 16 ans sur des machines dangereuses.

José MOVIDAS RUBIO
Il fut un temps, pas si lointain, où les relations employeurs-salariés étaient régies par la loi. Ces règles étaient regroupées dans un "code du travail" que nul n’était censé ignorer, même les patrons avides de bénéfices, fruits de l’exploitation de leurs employés. Il y avait même des "inspecteurs du travail" (c’est comme ça que cela s’appelait) chargés de faire respecter cette législation. Au cours du vingtième siècle, des travailleurs s’étaient battus -certains avaient même payé de leur (…)

Mise en examen d’un syndicaliste : les "idéaux socialistes" de Michel Charasse.

José MOVIDAS RUBIO
Michel Bouchet est secrétaire départemental de la FSU (principale fédération de syndicats de l’éducation nationale) dans le Puy de Dôme. Michel Charasse, quant à lui, est sénateur-maire (PS) de Puy Guillaume, charmant bourg dudit département. Lors du mouvement du printemps dernier, Michel Charasse avait publiquement pris position en faveur des projets gouvernementaux visant à démanteler l’école publique au travers de la loi de décentralisation et traité avec mépris les personnels qui (…)

Notre vertueuse police nationale à nouveau calomniée.

José MOVIDAS RUBIO
Une fois de plus, de soi-disant "témoignages" sur internet viennent injustement accuser notre noble police nationale de brutalités incompatibles avec l’esprit démocratique et républicain qui l’a toujours animée. Le grand soir info s’élève contre ces calomnies et souligne que de telles accusations sont forcément infondées puisque la police nationale possède un code de déntologie que tous les policiers de France doivent impérativement respecter. Comment imaginer, dans ces conditions que nos (…)