RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DOLORES une vie pour la liberté.

Energie d’un visage anonyme qui sort de la glaise...Dolores Prat.

Maîtresse de maison à huit ans, syndicaliste à quatorze, nommée secrétaire de la section textile de la C.N.T. (Confederación Nacional del Trabajo) en 1936, exilée, militante n’oubliant pas d’être une mère, grand-mère et arrière grand-mère aimante.

Parce que la justice sociale fut toujours au coeur même de son combat, ni la défaite du camp républicain, ni l’exil n’ont jamais tari sa foi dans l’idéal qu’elle défendait et qu’elle avait su communiquer aux siens.

Elle nomma ses deux fils Floreal et Progreso. Un détail qui condense à lui seul tout l’esprit révolutionnaire d’une époque peut-être pas définitivement révolue....

De la Catalogne espagnole natale à Toulouse, la trajectoire d’une anonyme parmi d’autres, grandeur du peuple... Une femme anarcho-syndicaliste dans la tourmente de la Révolution et de la Guerre d’Espagne, un des tournants du XXème siècle. Une vie forte, symbole de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont oeuvré, à en mourir, pour la liberté.

L’auteur

Qui mieux que son fils Progreso Marà­n, pouvait nous raconter Dolores ? Professeur de français, passionné d’éducation, Progreso est né à Toulouse. Poète, il a publié dans la revue Encres vives. Dans Dolores, une vie pour la liberté, à travers le portrait de sa mère, il rend hommage à tous les anonymes qui ont résisté et résistent. Il travaille actuellement sur un recueil de nouvelles Circulez, y a rien à voir et La Huche des rêves, livre sur un village languedocien où son imaginaire a trouvé un lieu d’attache.

A lire d’urgence !

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies :

Titre : Dolores, une vie pour la liberté
Auteur : Progreso Marin
Editeur : Loubatieres Eds
ISBN : 2862663808
158 pages, 16 cm x 24 cm

On le trouve (normalement) en stock à  :

La librairie Quilombo
23 boulevard Voltaire
75011 Paris

La Librairie Espagnole
7 rue Littré
75 006 Paris
tel 01 43 54 56 26.

URL de cet article 1180
  

La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.