RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brésil : Le Parti des Travailleurs du président Lula exclut quatre élus qui refusent le réforme libérale du système des retraites.

Le sénat brésilien vient d’adopter en seconde lecture le projet de réforme constitutionnelle qui modifie du système des retraites par 51 voix pour et 24 contre. Il s’agit , d’après le président du PT, José Genoino, de "garantir une retraite plus juste et équilibrée (...) en assurant l’équilibre budgétaire". La réforme prétend "corriger la grande disparité entre les pensions des travailleurs des secteurs publics et privés". Il s’agit d’une question de "justice sociale et de lutte contre l’exclusion". Bref, il faut "sauver le système par répartition". On croirait entendre Raffarin.

Au sein même du PT, de nombreuses voix s’élèvent contre ce qu’ils considèrent être une concession inacceptable au FMI et une "libéralisation" de la politique du gouvernement de Lula.

Rappelons qu’en 1998, une telle réforme, projetée par le président Cardoso, avait été combattue par le PT. Notamment par Heloisa Helena, sénatrice et porte parole du groupe PT au sénat. Le hic, c’est qu’en quatre ans, elle n’a pas changé d’avis. Elle a donc voté contre ce projet de loi ce qui lui a valu l’exclusion du PT pour "manquement à la discipline du parti", ainsi qu’à trois députés, João Batista Araújo (Babá), Luciana Genro et João Fontes.

Heloisa Helena A la suite de ces exclusions, de nombreux militants du PT ont démissionné, entre autres des fondateurs historiques du parti. Au delà du revirement politique que représente la loi de réforme du système de retraites, c’est une véritable "stalinisation" du PT qu’ils dénoncent, l’apparition d’une caste de bureaucrates carriéristes dont les intérêts sont fort éloignés de ceux qui ont prévalu à la création du Parti des Travailleurs au Brésil.

Une association des amis de Heloisa Helena s’est créée : Cliquer ici (en portugais). De nombreuses personnalités et intellectuels à travers le monde, en tête desquels on trouve Noam Chomsky et Ken Loach, ont fait circuler et signé un appel que nous reproduisons ci dessous (traduction du portugais : JMR) :

Manifeste de soutien à la sénatrice du PT Heloisa Helena et aux députés du PT João Batista Araújo (Babá), Luciana Genro et João Fontes.

Nous soussignés, comme des millions de personnes à travers le monde, avons partagé la joie du peuple brésilien l’année dernière lorsque Lula fut élu président du Brésil.

Après plus d’une décennie de politiques néolibérales qui ont dévasté les peuples du monde ; après plus de quatre ans d’un mouvement nouveau, diversifié, international, qui affirme qu’un autre monde est possible - au sein duquel Lula, le PT et les forums sociaux mondiaux de Porto Alegre ont joué un rôle crucial- il semblait qu’enfin il y avait une chance de montrer qu’une alternative existait.

Bien sûr, les circonstances sont difficiles, l’héritage est lourd, et le temps a été court. Mais c’est avec une profonde surprise et un grand découragement que nous voyons que le PT envisage à présent d’expulser trois de ses membres les plus importants du Congrès, pour s’être opposés aux réformes du système des retraites envisagées par le gouvernement.

Notre but n’est pas d’exprimer ici une opinion sur tel ou tel aspect de la politique du gouvernement brésilien. Nous savons toutefois que la réforme de la retraite est une question clé qui oppose les gouvernements néolibéraux et le FMI aux mouvements organisés des travailleurs, non seulement en Amérique Latine, mais également ici, en Europe et partout ailleurs. Le lendemain de la décision du PT d’entreprendre une procédure disciplinaire à l’encontre de ces trois membres de la Chambre des députés, des millions de travailleurs en France et en Autriche manifestaient contre la réforme des retraites dans leurs pays. Nous comprenons aussi que le PT lui-même s’est opposé à de telles réformes des retraites, lorsqu’elles furent projetées par le précédent gouvernement de Fernando Henrique Cardoso.

Il nous semble par conséquent très grave que la direction du PT envisage maintenant une sanction drastique à l’encontre de ceux qui continuent à défendre les politiques traditionnelles du PT. Bien sûr, comme l’a dit Emir Sader, du Conseil international du Forum social mondial, le gouvernement Lula a le droit de changer d’optique sur ces questions, mais sanctionner ceux qui n’ont pas changé d’opinion serait envoyer un message terrible au monde.

Pour les millions de travailleurs qui sont descendus dans les rues en France et en Autriche, et pour les millions d’autres qui se sont mobilisés contre le néolibéralisme et la guerre, cela reviendrait à dire : "désolés, mais tout cela ne nous regarde pas, nous avons décidé qu’il n’y a réellement pas d’autre possibilité". Cela voudrait dire aussi que le PT a perdu sa fière tradition de démocratie, de pluralisme et de tolérance.

Nous vous exhortons donc à rejeter toute exclusion et à réaffirmer le rôle du PT comme un espoir pour tous ceux à travers le monde qui souhaitent travailler avec vous pour réaliser notre rêve commun, qui est q’un autre monde est certainement possible.

Lire le texte original et la liste des premiers signataires du manifeste (en portugais et en anglais) : cliquer ici


URL de cet article 1260
  

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.