RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Alexandre LEMOINE

Transnistrie : le secret militaire de Cobasna

Alexandre LEMOINE
Récemment, des négociations ont eu lieu à Chisinau entre les présidents Volodymyr Zelensky et Maia Sandu. Les négociations se sont déroulées à huis clos, il était question de l’avenir des dépôts d’armes de la 14e armée des forces armées russes. Mais il y a eu une fuite d’information. Après quoi, une campagne résonante a commencé dans la presse. La raison en était l’étrange idée des politiciens de la Moldavie de céder à l’Ukraine le village frontalier de Cobasna, situé en Transnistrie, en échange d’un petit morceau de la région d’Odessa. Cette nouvelle aurait à peine eu un tel écho s’il n’y avait pas eu une circonstance. Le fait est que c’est précisément à Cobasna que se trouvent les plus grands dépôts d’armes d’Europe. Il ne s’agit même pas du fait que l’Ukraine rêve d’obtenir tout cet arsenal, mais plutôt de ce qu’elle finira par obtenir, et quelles pourraient être les conséquences à la fois pour l’Ukraine et pour la Transnistrie. Lorsque, dans les années 1980, a commencé le retrait progressif du groupe des forces Ouest (...) Lire la suite »

Washington et Séoul menacent Pyongyang par une armada de 240 avions de guerre

Alexandre LEMOINE

La situation devient de plus en plus tendue dans la péninsule coréenne. En réponse aux manœuvres militaires américano-sud-coréennes dirigées contre la Corée du Nord, Pyongyang a procédé à une série de lancements d’essai de missiles en direction des mers Jaune et du Japon.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont organisé la semaine dernière pour une démonstration de force les exercices conjoints les plus importants des forces armées des deux pays, Vigilant Storm, en faisant participer environ 240 avions. Il a été rapporté qu'après un nouveau lancement de missiles, Washington et Séoul ont décidé de prolonger les manœuvres, qui étaient censées se terminer le 4 novembre. Selon Séoul, la Corée du Nord a fait décoller 180 avions, notamment des bombardiers et des chasseurs Su et MiG. De son côté, la Corée du Sud, dans le cadre des exercices conjoints avec les États-Unis, a fait voler près de 80 avions, y compris des chasseurs F-35A dotés de technologie furtive. Rejetant la responsabilité sur la Corée du Nord, Séoul déclare : " Notre armée en coopération avec les États-Unis suit de près les actions des forces armées nord-coréennes et se tient prête en cas de nouvelles provocations. " Pyongyang a qualifié la décision de prolonger les manœuvres de "grosse erreur dangereuse et irréversible". (...) Lire la suite »

La fin d’un monde unipolaire : La naissance d’un nouveau Mao Zedong en Chine

Alexandre LEMOINE

Le 20e congrès du Parti communiste chinois est difficile à surestimer. Le 22 octobre a marqué un évènement prédéterminant l’agenda mondial dans les cinq années à venir. Voire plus. Xi Jinping a été réélu pour son troisième mandat, ce qui signifie que la Russie ne restera pas seule dans sa tentative de modifier les règles du jeu mondiaux.

Les forces intérieures de la Chine cherchant à se rapprocher de l’Occident n’ont pas été simplement repoussées à l’arrière-plan, elles ont essuyé un échec cuisant. Les images d’expulsion du secrétaire général précédent Hu Jintao de la salle de réunion du 20e congrès ont fait le tour du monde. Il prônait ouvertement le changement de gouvernement en Chine et la poursuite de l’intégration de la société chinoise dans l’agenda occidental. Hu Jintao avait instauré une limite de dix ans de gouvernance dans le pays, laquelle a été modifiée par Xi Jinping avec prévoyance. Le dirigeant chinois a 69 ans, il est plein de forces et quitter son poste serait un crime devant le peuple. Simplement parce qu’actuellement le pays traverse une période difficile, alors qu’un changement de cap entraînerait inévitablement une dépendance des États-Unis. Sachant que la réélection de Xi Jinping au poste de président était attendue mais pas du tout obligatoire. Hu Jintao et un puissant lobby international mené par Washington s’y opposaient. (...) Lire la suite »
16 

Les producteurs de vaccins augmentent les prix

Alexandre LEMOINE

Les producteurs de vaccins, avant tout les compagnies Pfizer et Moderna, ont rendu compte de revenus record et espèrent que la "pandémie" garantira leur prospérité.

Le prix d'une dose de Pfizer est passé de 15,50 à 19,20 euros, et celui de Moderna de 19 à 21,50 euros. Les géants pharmaceutiques augmentent progressivement leurs revenus déjà gigantesques. La hausse du prix des vaccins Pfizer et Moderna a été entraînée par une "hausse des craintes" face au nouveau variant Delta. C'est ce qu'écrit le journal français Les Echos, alors que le britannique Financial Times, se référant à une source anonyme de l'UE, rapporte que "les compagnies ont tiré profit de leur pouvoir sur le marché". Pfizer et Moderna publient des rapports sur leurs revenus. Les résultats financiers de la compagnie Pfizer "ont dépassé les attentes en termes de bénéfices nets et ont de nouveau fait augmenter les prévisions pour 2021". Le géant pharmaceutique étasunien a rapporté un bénéfice net de 5,56 milliards de dollars avec des recettes de 18,98 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 essentiellement grâce à son vaccin contre la Covid-19. Le BNT162b2, appellation officielle de ce vaccin, (...) Lire la suite »
64 

Des Balkans à la Baltique : faut-il s’attendre à un conflit OTAN-Russie ?

Alexandre LEMOINE

Cette année, deux machines de guerre gigantesques, l’OTAN, d’une part, et la Russie et la Biélorussie, d’autre part, entreront en mouvement pour s’élancer l’une en direction de l’autre pratiquement de front. Ce scénario militaro-politique dans littéralement quelques mois est déjà exposé dans les plans des QG des dizaines de pays, et il est pratiquement inéluctable.

Le général étasunien Tod Wolters, commandant des forces de l’Otan en Europe, a fait part de l’envergure des manœuvres prévues – Defender Europe 2021. Les plus importantes manœuvres de l’Alliance en 2021 se tiendront en mai-juin sur le territoire de 12 Etats des pays baltes au nord jusqu’à la péninsule des Balkans au sud. A Defender Europe 2021 participeront près de 31 000 hommes de 26 pays membres et partenaires de l’OTAN. En prévision des exercices les Etats-Unis projetteront un grand contingent depuis la partie continentale du pays en Europe. Selon le plan initial, ces exercices devaient être d’une moindre ampleur compte tenu des manœuvres Defender Pacific 2021 prévues pour cette année dans l’océan Pacifique. Le report de ces dernières à 2022 a permis d’accroître le nombre de participants européens aux exercices Defender. De plus, à cela a contribué la décision d’annuler le retrait d’Allemagne de 12 000 soldats étasuniens. De leur côté, Minsk et Moscou ont déjà entamé la préparation des manœuvres (...) Lire la suite »