Auteur Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ

Roland Dumas : Cuba a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier.

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Dans son dernier livre intitulé « Coups et blessures, 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas (1), évoque ses principaux souvernirs et impressions sur Cuba. Eloigné maintenant des activités officielles de la diplomatie, Dumas reconnaît sans détour combien la Révolution Cubaine a inspiré de nombreuses générations dans le monde entier, bien que lui-même, personnellement, ne se sente pas fasciné par le système (…)
10 

La galerie des mercenaires cubains par Paul A. Paranagua, dans le journal français « Le Monde ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
La signature du tristement célèbre Paul A. Paranagua est réapparue, le 27 juillet 2011, dans le journal français « Le Monde » émule, à Paris, du « Miami Herald », lorsqu’il s’agit de rendre scandaleuse la réalité cubaine actuelle pour faire paraître un article intitulé : « Cuba, l’opposition unie pour exiger des réformes ». « En réponse à la restructuration économique initiée par le gouvernement, les dissidents exigent la démocratie ». Ce titre trompeur, de même que le contenu infâme de (…)

Terrorisme médiatique dans le journal français « Le Monde ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Le journal français « Le Monde » a publié le 4 mai 2011 un article squelettique sous une signature « neutre » et timide de trois initiales : P.A.P. cette rubrique énigmatique avait un titre à la Frankenstein pour les lecteurs car il a mis le nom d’Orlando Bosch, ni plus ni moins, en souvenir de sa mort à Miami, Etats-Unis, le mercredi 27 avril, à 84 ans. (1) Sous la responsabilité de P.A.P. (2) (« pour sujet nuisible (3) ») et celle des pages du « Monde » d’innombrables petits journaux qui (…)

Le grand journal de la terreur contre Cuba en France.

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Du balcon de la résidence parisienne, l’agréable soleil printanier - torride dans l’après-midi pour la majorité des Français - me servit de motivation tropicale pour un article basé sur un fait réel qui se renouvelle avec différents acteurs politiques et journalistes à la télévision française. Le mercredi 20 avril 2011, monsieur Jack Lang, député du Parti Socialiste, était l’invité d’une émission de grande audience « Le Grand Journal » de Canal Plus pour débattre sur divers thèmes en (…)

Les liens entre les opérations « Odyssée de l’aube », « Harmattan » et l’exercice « Mistral du Sud ».

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Définitivement, le gouvernement des Etats-Unis n’est pas un associé de plus dans l’agression contre la Libye par un ensemble de pays impérialistes. Le Pentagone a très bien reconnu sa fonction de protagoniste dans la coordination et le commandement d’une stratégie de guerre baptisée du nom d’ « Odyssée de l’aube ». « Odyssée de l’aube » est aussi la guerre commencée par les bombardements du gouvernement français au matin du 19 mars 2011, sous l’opération « Harmattan » . C’est le conflit (…)

L’irresponsabilité politique d’une guerre contre la Libye

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
"la Libye était sur la liste officielle du Pentagone pour être dominée après l’Irak, avec la Syrie et le joyau de la couronne : l’Iran" - Wesley Clark, commandant suprême de l’OTAN. Le petit groupe de pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU vient d’approuver une résolution qui autorise une zone d’exclusion aérienne contre la Libye et inclut « toutes les mesures nécessaires » pour, évidemment, attaquer ce pays. Cela ne doit pas nous surprendre car Fidel Castro nous avait mis en (…)

La Révolution dans le système mondial du XXI° Siècle (Rebelion)

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Dans une Réflexion intéressante intitulée "Le sort de Moubarak est jeté", Fidel Castro Ruz, le leader de la Révolution Cubaine, livre une analyse selon laquelle le monde se trouve confronté, et pour la première fois, à trois problèmes : la crise climatique, la crise alimentaire, et la crise politique. Mais dans une Réflexion antérieure, en référence à "La grave crise alimentaire", il se demandait : "Les Etats-Unis pourront-ils arrêter la vague révolutionnaire qui secoue le Tiers Monde ?" (…)

En France, l’obsession de Paranagua : Fidel Castro, Cuba et l’ALBA

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Par un ami, j’ai eu connaissance d’un article de Paulo Paranagua, prolixe journaliste du quotidien français « Le Monde » dont le titre : « Castro et la gauche latino-américaine », pourrait lui servir pour obtenir un chocolat chaud dans la nuit française vieille et glacée. Une occasion non moins propice pour opter aussi pour de méritoires étrennes de nouvel an. Ce qu’on commente ici fut publié le 30 décembre sur le blog de Paranagua dans la version digitale du journal « Le Monde » en pleine (…)
15 

L’insurrection par la parole : Le débat controversé sur Cuba en France

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
"Cuba est non seulement une réalité complexe, hautement politisée, mais aussi unique et, malgré cela, souvent considérée à partir de positions simplistes de condamnation ou d’éloge, sans les nuances qui lui confèrent sa densité vraie, et que personne ne comprend mieux que nous qui vivons là ." Leonardo Padura, écrivain, journaliste. Habituellement, la réalité cubaine est omise, distordue ou mal interprétée en France. Il en a été ainsi durant des décennies et actuellement, il serait très (…)

Cuba : la culture politique et le blocus qu’Obama peut assouplir

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Au début du XIX siècle, quand l’àŽle de Cuba se trouvait sous la domination du colonialisme espagnol, José Maria Heredia, le premier poète de la Révolution cubaine, a prophétisé dans l’un de ses beaux vers : « Cuba, à la fin tu te verras libre et pure comme l’air de lumière que tu respires, tel les ondes bouillantes que tu surveilles de tes plages le sable embrasser ». Pour bien des raisons, comme l’affirmerait José Marti, le poète, l’écrivain et le penseur politique cubain le plus (…)

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre (…)