RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : MaxKo
Jadis, un gouvernement comptait parmi les ministres : un mineur, trois ouvriers et un valet de ferme devenu électricien

Du mouvement de masse vers une action de classe.

MaxKo

Ce samedi 8 décembre, à Paris, autour de l’arc de triomphe, des cohortes de gilets jaunes venues de toute la France, ont déferlé, paisiblement. Mais sans organisation. Sans but clairement établi, sans plan de marche, autre que de battre le parvis des Champs Elysées, le calme a cédé à l’excitation et le climat a tourné à l’affrontement, ce que recherchaient les forces de l’ordre.

Un simple point de rendez-vous défini à l’avance, avec un horaire précis, aurait pourtant suffit à rassembler les gilets jaunes en masse, pour faire précisément masse, et devant laquelle les forces de l’ordre n’auraient pu faire le poids, ne pouvant faire le nombre. Un peu d’organisation et de coordination aurait permis aussi de manœuvrer, plus tactique, de façon à éviter des affrontements stériles et souvent violents, par exemple en basculant des Champs vers la Concorde où on ne les attendait pas, puis de la Concorde vers Opéra, République ou ailleurs, et ainsi de suite avec un temps d’avance, de manière à ne pas risquer de recevoir qui un flash ball, qui une lacrymo, un coup de matraque, une grenade ou de se faire interpeller et placer ‘préventivement’ en garde à vue… Nous écrivions récemment combien il est désormais nécessaire que le mouvement de masse des gilets jaunes se structure, s’organise et se coordonne, de manière à peser plus amplement et à tendre vers une efficacité accrue. Sans organisation, (...) Lire la suite »
La nécessité a déclenché le mouvement, le mouvement nécessite désormais une organisation

Gilets jaunes. D’un mouvement spontané vers un mouvement organisé.

MaxKo

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de masse qui doit désormais s'organiser pour faire aboutir les revendications qu'il porte, mais au-delà pour constituer un vaste rassemblement du proletariat pouvant lutter contre la classe capitaliste dominante. Cette organisation doit épouser une forme particulière, réellement démocratique, pour le prolétariat et par le prolétariat.

N’en déplaise aux idéalistes, le mouvement des « gilets jaunes » n’est que le fruit, la réaction organique des masses affectées par la vie chère, le niveau des taxes et la destruction organisée par le pouvoir en place depuis des décennies – et parachevées de manière encore plus brutale sous le règne d'Emmanuel Macron – des services publics. La cause racine de ce mouvement de masse est la nécessité ; nécessité qui fait loi organique. De même qu’un arbre qui trouverait son sous-sol brutalement asséché par des conditions climatiques subitement nouvelles, verrait alors ses racines plonger, creuser et progresser sous terre jusqu’à pouvoir trouver de l’eau, ou dépérir, de même le prolétariat français s’est mit en mouvement, instantanément, alors qu’il est asséché par des conditions économiques qui, tout aussi subitement – même s’il s’agit du résultat d’un processus lent de délitement des conditions d’existences et de sa paupérisation, ne permettent plus à sa masse, de satisfaire ses besoins immédiats de survie. La goutte (...) Lire la suite »
26 
Condamnation de militants du BDS

L’arrêt de la honte

MaxKo

La chambre criminelle de la Cour de cassation vient de se déshonorer. L’arrêt qu’elle a commis le 20 octobre 2015 (N°14-80020) repose la question de la prétendue indépendance de la Justice.

Mais cette fois non pas à l’égard de l’Exécutif ou du Législateur (on sait qu’indépendante elle ne saurait l’être depuis que De Gaulle l’a assignée au simple rang d’autorité, alors que Montesquieu la vouait à s’élever en troisième pouvoir), mais à celui d’une puissance étrangère. Alors que l’on savait l’Etat français plus enclin à défendre la souveraineté d’Israël que les droits de l’homme en Palestine, la Justice se met au diapason. Voici en effet la Cour de cassation qui se met à son tour au garde à vous, et encore à genou, devant l’impérialisme sioniste. Rendez-vous compte. La chambre criminelle vient de justifier, en droit comme en fait, la condamnation de militants du BDS (le mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions) qui dénoncent la colonisation de la Palestine. Crime de lèse Netanyahou en quelque sorte. En fait, qu’avaient-ils commis comme forfait ? S’agissaient-ils de dangereux extrémistes gauchistes fomentant un attentat contre la sécurité de l’Etat ? Ou encore de divers agitateurs venus casser de la (...) Lire la suite »
L’économie pour les nuls

Le Monde est pathétique.

MaxKo

Le Monde est pathétique. Pas le nôtre, je veux dire pas le monde de notre quotidien, fait de labeur, de larmes, de sang et plus encore de chômage. Non je parle du Monde de Niel et Pigasse, le « Monde free » ou Le Monde sauce BNP, c’est selon.

Enfin bref, Le Monde que plus personne n’achète le soir, non pas parce que l’édition du soir est surannée, mais parce que l’information qu’il prétend nous donner l’est en revanche totalement. Et là, jugez du peu. Dans son édition pathétique du 12 novembre dernier, avec à la une la photo si glamour de André Glucksmann jeune – alors que né il était déjà vieux, vieux faux philosophe des miséreux qui n’a jamais été qu’un misérable philosophe, comme aurait pu en rire Marx, Le Monde publie un article déjà publié outre-Atlantique dans le Financial Times, d’un certain Martin Wolf, expliquant très sérieusement « Pourquoi les jeunes Américains se retirent de la population active ? ». Tout est dans le titre. La cause du chômage aux EU, ce n’est pas une crise systémique du capital, ni un effet de la concurrence à outrance ou de la gabegie des dividendes qui en est la cause, vous n’y êtes pas. C’est les « jeunes ». Sans blague ! qui ne voit que cette bande de fainéants a décidé, d’un bloc et tout à trac, un beau matin, de se (...) Lire la suite »