RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : MPEP

SOUSCRIPTION POUR LE FILM SUR LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE

MPEP
Depuis plusieurs mois, Fabrice Ferrari (le producteur de la société de production La Vaka) et Gilles Perret (réalisateur de « De mémoires d'ouvriers »), filment et recueillent les témoignages des acteurs ayant participé à l'élaboration et la mise en place du programme du Conseil national de la Résistance. Ce documentaire intitulé « Les jours heureux » veut raconter l'histoire de ces quelques hommes sans qui la Sécurité sociale, les retraites par répartition, les comités d'entreprise et bien d'autres choses n'existeraient pas aujourd'hui en France. L'occasion aussi de rencontrer des historiens, des journalistes, des analystes spécialistes de la question de la déconstruction de ce programme par quelques uns et de voir que, pour tous, le constat est unanime : le programme du Conseil national de la Résistance est d'une actualité criante et il y a urgence à le rendre visible en le remettant sur le devant de la scène. Ce documentaire a été proposé à plusieurs chaînes de télévision. Aucune n'a souhaité « (...) Lire la suite »

OTAN ou indépendance nationale ?

MPEP

(Mouvement politique d’éducation populaire).

Le néolibéralisme repose sur cinq piliers, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne (UE) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les néolibéraux savent que les peuples les rejettent au fond d’eux-mêmes, ils ont besoin d’une alliance militaire pour le cas où leur opposition s’affirmerait ouvertement.

Une brève histoire de l'OTAN Rappelons qu'en 1949, à sa création, cette alliance militaire avait pour but de protéger les pays occidentaux signataires (Amérique du Nord et Europe occidentale non communiste) de la menace militaire soviétique, réelle ou supposée. Pourtant à cette époque, l'Union soviétique et ses alliés étaient bien incapables d'attaquer les pays occidentaux. L'OTAN, dès l'origine, se révélait ainsi comme une alliance offensive et non défensive (en 1955, le bloc de l'Est s'est protégé par la création du pacte de Varsovie). L'OTAN entraîna les pays occidentaux dans une vassalisation militaire et économique assumée par rapport aux États-Unis. Le général de Gaulle n'admettait pas la perte évidente de souveraineté et d'indépendance en politique étrangère qu'impliquait ce traité militaire, et la contrainte que des troupes françaises soient commandées par des généraux étrangers lui était odieuse. En 1966, au terme de huit ans de tensions avec l'OTAN, il décidait la sortie de la France du commandement (...) Lire la suite »

LES SONDAGES QUE L’ON NOUS CACHE SUR L’EURO

MPEP
Par le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP). Le 5 janvier 2011. Des sondages visant à mesurer l'état de l'opinion publique vis-à -vis de l'euro sont fait régulièrement dans toute l'Union européenne, la plupart en secret. Les classes dirigeantes sont affolées par la montée du mécontentement populaire contre le système de Bruxelles et pour la sortie de l'euro. Elles ont raison ! Car les quelques sondages qui parviennent à filtrer montrent une montée générale, dans toute l'Europe, de la volonté de sortir de l'euro. Ce sont les classes populaires, ouvriers et employés, les jeunes et les femmes, qui sont les plus nombreux à vouloir se libérer de ce carcan. La propagande officielle veut nous faire croire que les gens intelligents, formés, cultivés, diplômés seraient en faveur de l'euro, et que les bêtas, les non qualifiés, les incultes, les non-diplômés, seraient contre. Finalement, le problème serait culturel et non politique, certains comprendraient les problèmes du fait de leur formation, (...) Lire la suite »

Si le Parti socialiste est encore de gauche, il doit exclure Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn !

MPEP

Considérant que les orientations de la gauche française ne relèvent pas de la « cuisine interne » des partis mais du débat public national, le M’PEP lance un appel à tous les citoyens. Puisque le Parti socialiste français se dit de gauche, et que deux de ses éminents adhérents pratiquent l’ultralibéralisme le plus débridé dans les institutions internationales, une clarification est nécessaire. Pour le M’PEP, on ne peut pas être de gauche et diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou le Fonds monétaire international (FMI), piliers de l’ordre néolibéral mondial. Il faut choisir. Pascal Lamy, directeur général de l’OMC et Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI ont choisi de se mettre au service de l’ultralibéralisme. Le Parti socialiste français doit lui aussi choisir : soit il renonce définitivement à représenter la gauche, soit il exclut Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn. A la veille des échéances politiques de 2012, la question devait être posée, et le M’PEP met les pieds dans le plat. Si vous pensez comme nous que Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn n’ont rien à faire au Parti socialiste et, en y émargeant, portent préjudice à l’ensemble de la gauche, signez cet appel pour exiger leur exclusion.

Signer l'appel sur le site du M'PEP La déclaration de principes du Parti socialiste français débute par les lignes suivantes : « Le Parti socialiste plonge ses racines dans la tradition de l'humanisme et dans la philosophie des Lumières. Il fait siennes les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, proclamées par la Révolution française. Il est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse, et l'action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, ont porté une contestation de l'organisation sociale façonnée par le capitalisme et ont défendu le projet d'une société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits. Il revendique le souvenir de 1848, avec l'abolition de l'esclavage, de la Commune, l'héritage de la République, de son oeuvre démocratique, et de son combat pour la laïcité, les grandes conquêtes sociales du Front populaire, de la Libération, de mai 68, de mai 81 et des gouvernements de gauche qui se sont succédé depuis. Il participe des (...) Lire la suite »
28 

CINQ PROPOSITIONS POUR UN FRONT DE GAUCHE POPULAIRE

MPEP
Déclaration du Conseil national du Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP). Le 7 juin 2010. Réuni à Montreuil (93) les 5 et 6 juin 2010, le Conseil national du M'PEP a adopté une déclaration intitulée « Cinq propositions pour un Front de gauche populaire ». Cette déclaration arrive à point nommé puisque les trois membres du Front de gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche unitaire) se réunissent le 9 juin (la première fois depuis les élections régionales !). Pour accéder à la Déclaration ou l'imprimer, cliquer ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1704 Résumé Première proposition : préciser la perspective politique et la stratégie d'alliance du Front de gauche avec le Parti socialiste. Le Front de gauche peut-il parler de « la gauche » en y intégrant le PS ? Le Parti socialiste est-il de gauche ? Faut-il utiliser l'expression l' « autre gauche » ? Le Front de gauche est-il favorable à la notion de « gauche solidaire » de Martine Aubry ? Le Front de gauche a-t-il (...) Lire la suite »
"Je suis retraité, je n’ai rien à faire et ça occupe toutes mes journées"

LES VÉRITABLES ENJEUX DE LA BATAILLE DES RETRAITES.

MPEP

Nous donnons à lire ici un tract du M’PEP (Mouvement Politique d’Eduction Populaire) dont le propos est parfois atypique sur le fond et agréable par sa forme : « Les retraités travaillent, mais ils n’ont pas d’emploi ! Ils travaillent à rendre la vie plus douce aux autres, à leur famille, leur voisinage, dans les associations. Ils réinvestissent leur qualification professionnelle et sociale sous des formes différentes, non-marchandes.
C’est un travail émancipé, un embryon de contrôle des citoyens sur l’économie. Leur pension est un salaire à vie, inaliénable, sans contreparties. L’enjeu de la bataille des retraites c’est aussi celui du travail libéré de l’exploitation et des nuisances. L’activité des retraités préfigure un socialisme du XXIe siècle, sans « marché du travail », sans salariat, sans employeurs qui exploitent… ».

Le Grand Soir.

1.- PRÉSERVER LE DROIT DE BIEN VIVRE PENDANT SA RETRAITE. Profiter tranquillement de sa retraite après une vie de labeur n'est pas un luxe. C'est un dû. Cela ne se discute même pas, sous aucun prétexte, dans une société aussi riche que la France. Surtout pour les travailleuses et travailleurs qui ont occupé des emplois pénibles. Il est tout à fait normal, puisque nous vivons plus longtemps, de consacrer aux retraites une part plus importante de la richesse nationale : 5% du PIB en 1970 ; 12% en 2010 ; 20% en 2050. Et alors ? 2.- DÉJOUER L'OPÉRATION POLITICIENNE DE SARKOZY QUI, APRàˆS SA DÉFAITE ÉLECTORALE, VEUT UNE REVANCHE SOCIALE. Comme le Parti socialiste n'est pas clair sur la question des retraites, et que d'un autre côté les syndicats ne sont pas unis sur des revendications précises et fortes, Sarkozy pense pouvoir infliger un échec au mouvement social. Cela lui permettrait de se remettre dans la course pour 2012 en divisant la gauche. 3.- INTERDIRE AUX BANQUIERS, ASSUREURS ET FINANCIERS DE (...) Lire la suite »

De la souveraineté alimentaire à la souveraineté populaire. Avec Via Campesina.

MPEP
M'PEP. (Mouvement politique d'éducation populaire) La « Journée internationale des luttes paysannes » se déroulera le 17 avril 2010, à l'initiative du mouvement paysan international Via Campesina. Le 17 avril 1996, 19 paysans du Brésil étaient massacrés par la police militaire alors qu'ils réclamaient l'accès à la terre. Depuis ce jour, chaque année à la même date, des actions sont menées par des organisations paysannes, des associations, des ONG afin de demander la souveraineté alimentaire. La souveraineté alimentaire est un concept développé pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation organisé par la FAO (Food and Agriculture Organization - Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) à Rome en 1996. Cette notion est présentée comme un droit mondial qui laisse la possibilité aux pays ou aux groupes de pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles aient d'impact négatif sur les populations (...) Lire la suite »

Révolution au sommet de Genève, Pascal Lamy change de cap et propose que l’OMC se transforme en OIC !

MPEP
RÉVOLUTION AU SOMMET DE GENEVE, PASCAL LAMY CHANGE DE CAP ET PROPOSE QUE L'OMC SE TRANSFORME EN OIC ! Le secrétaire général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, dénonce le libre-échange et se prononce pour des mesures protectionnistes Une information exclusive de l'agence de presse du Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP) Le 30 novembre 2009. [sommaire] La 7e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est ouverte le lundi 30 novembre 2009, à Genève. Dans une réunion à huis clos tenue dans le prestigieux hôtel Beau-Rivage, sur les bords du lac Léman, à la fin de cette première journée, le secrétaire général de l'OMC, Monsieur Pascal Lamy, a proposé une véritable révolution aux délégués médusés des quelques pays membres de l'institution auxquels il avait réservé la primeur de sa révélation. Monsieur Lamy, en effet, a proposé de remettre en cause le libre-échange et que l'OMC adopte la Charte de La Havane en la rénovant sur certains points, afin (...) Lire la suite »

APPEL POUR SORTIR DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)

MPEP
Par le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP) Le 27 septembre 2009. Pour accéder à la LISTE DES 1 000 PREMIERS SIGNATAIRES, cliquez ici Du 30 novembre au 2 décembre 2009, la 7e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce va se tenir à Genève. Du 7 au 18 décembre 2009, la conférence de l'ONU sur les changements climatiques va se tenir à Copenhague. Le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP) lance un appel aux partis politiques, syndicats, mouvements altermondialistes, associations concernées - et à tous les citoyens - pour faire de ces conférences un moment de mobilisation digne de celle qui s'était tenue, il y a dix ans, à Seattle. La crise financière ne doit pas être blanchie par la crise climatique ! Contre le capitalisme, l'humanité, la biodiversité et l'environnement doivent être défendus à Genève et à Copenhague ! Le M'PEP met en débat les propositions suivantes : 1.- Sortir de l'OMC qui provoque la ruine des peuples et de la planète L'Organisation (...) Lire la suite »

Europe Ecologie : décryptage

MPEP
EUROPE ÉCOLOGIE : DÉCRYPTAGE Par le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP) Le 15 août 2009. A quelques jours de l'ouverture de l'université d'été des Verts, il n'est pas inutile de revenir sur le score obtenu par les listes Europe Ecologie lors de l'élection européenne de juin 2009 et de comprendre la signification de leurs résultats. Le présent texte est très critique vis-à -vis de l'idéologie et du programme de ces listes qui agissent comme mirage électoral pour éviter d'aborder les vraies solutions à la triple crise économique, sociale et écologique. Le M'PEP espère que les militants des Verts, dont une grande partie est située politiquement à gauche ou même très à gauche, sauront arrimer le mouvement écologiste à gauche et repousser les impasses du « ni droite, ni gauche » professées par Daniel Cohn-Bendit. Mirage électoral Les scores surprenants obtenus par certaines listes aux élections européennes depuis 1989 s'expliquent aisément. L'élection européenne, qui n'a aucune conséquence sur (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10