Auteur Oleg YASINSKY

52 

Le Chili qui ne s’est pas réveillé, ou pourquoi je n’ai pas voté pour Jeannette Jara.

Oleg YASINSKY
La victoire de l'extrême droite ne naît pas d'un projet nouveau, mais du retour à la peur et à l'ordre. La présidence du pseudoprogressiste Boric porte une responsabilité énorme dans cet effondrement. Il y a seulement six ans, les rues de tout le Chili étaient remplies de manifestants déterminés à mettre fin au modèle économique et politique hérité de la dictature de Pinochet. Le pays vivait un phénomène psychosocial étrange, connu sous le nom de « l’explosion sociale (…)
14 

Hugo Chávez, sur l’amour qui ne peut être rendu que par l’amour

Oleg YASINSKY
L’un des meilleurs portraits de Chávez se trouve peut-être dans cette phrase de Fidel, prononcée il y a 11 ans, quelques heures après la douloureuse nouvelle : "Voulez-vous savoir qui était Hugo Chávez ? Regardez qui le pleure et qui célèbre sa mort...". Lors d’une conférence de presse en mai 2002 à Madrid, après la réunion des chefs d’État entre l’Union européenne et l’Amérique latine, fatigué et quelque peu agacé, Chávez a prononcé une phrase qui a mis mal à l’aise plus d’une autorité : (…)

Víctor Jara, el alma llena de banderas (l’âme pleine de drapeaux)

Oleg YASINSKY
Dans cet article le journaliste russo-ukrainien Oleg Yasinsky rend hommage à Victor Jara et explique pourquoi il a été assassiné, c'était selon lui une opération dirigé contre le cœur de leur ennemi : sa culture. Víctor Jara, el alma llena de banderas. En français : Victor Jara, l'âme pleine de drapeaux. Je préfère laisser le titre en version originale car c'est le titre d'une chanson de Victor Jara. J'ai aussi laissé des extraits de chanson de Victor Jara en version (…)

Larmes de crocodile pour le 50e anniversaire du coup d’État militaire au Chili

Oleg YASINSKY
Le grand écrivain portugais José Saramago, en visite au Chili quelques années après le retour à la démocratie timide et craintive, toujours sous la tutelle de Pinochet, a déclaré : "Ici, les morts ne sont pas morts et les vivants ne sont pas vivants." Chaque année, lorsque septembre arrivait, allumant des milliers de bougies aux quatre coins du Chili pour rendre hommage aux disparus, je repensais à cette phrase qui, à mon avis, expliquait mieux ce qui se passait dans le pays que des (…)

Ukraine : un pays en voie de désintégration (Aporrea)

Oleg YASINSKY
Oleg Yasinsky est un journaliste indépendant d’origine ukrainienne qui vit depuis 20 ans au Chili, mais garde des attaches en Ukraine où vivent toujours ses parents et où il se rend régulièrement. Comme tant d’autres jeunes gens de sa génération il a vécu l’espoir qu’a représenté la Perestroïka et la cruelle désillusion qui a suivi, un de ses précédents articles commence comme ceci : "En Août 1991, l’Ukraine, la seconde république de l’URSS par sa population et son potentiel économique, (…)