Auteur Shanan KHAIRI

Ça ne peut pas durer...

Shanan KHAIRI
Voila un mois que nos gardiens de prison sont en grève. Un mois que des milliers de prisonniers sont privés de douche. Qu’ils ne reçoivent qu’un repas par jour. Qu’ils sont cantonnés continuellement dans leurs cellules jusqu’à dix pour quelques mètres carrés. Que des centaines de malades incarcérés sont privés de soins adéquats. Que des émeutes éclatent. Que le gouvernement semble impuissant. Déjà un mort en aile psychiatrique. Du sang jusqu’au plafond. Un mois. Ça ne peut pas durer. (…)

Quand la Belgique emprisonne les droits de l’homme...

Shanan KHAIRI
Les Ligues des Droits de l’Homme, affiliées de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Ces mots résonnent comme des garants de nos droits individuels et collectifs. Comme ceux qui rappellent nos dirigeants à leurs engagements. Comme ceux qui veillent à ce que les concepts d’Etat de droit et de Liberté ne se voient pas vidés de leur sens. Le 2 avril 2016 restera en Belgique le jour où le président de la Ligue des Droits de l’Homme belge, Alexis Deswaef, a été arrêté sur (…)
15 

Que penser du recul de l’espérance de vie en France ?

Shanan KHAIRI
L’information est tombée cette semaine en arrière plan d’une actualité où les questions sécuritaires se disputent les couvertures aux questions identitaires. L’espérance de vie a reculé en France pour la première fois depuis 1969. (1) Ce constat posé par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) semble d’importance. Et pourtant... Et pourtant aucun responsable gouvernemental n’a crû bon s’exprimer sur le sujet. Pas même la Ministre de la Santé et des (…)

Le gouvernement belge - de la légalité et de la légitimité

Shanan KHAIRI
Cette semaine, Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers, président du premier parti du pays (N-VA) et partenaire gouvernemental, a franchi une nouvelle étape. Après avoir publiquement nié les répercussions sociales du racisme et des discriminations, il a voulu faire amende honorable. De la négation, il est passé au renversement. Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d’échecs vécus par les "migrants" (comprenez les Belges d’origines étrangères). Bien au contraire, (…)
18 

Quand Onfray se rêve Camus...

Shanan KHAIRI
Très récemment, l’homme de médias et militant d’extrême droite Martial Bild, ancien cadre du Front National, prenant appui sur les écrits d’Onfray, s’est permis d’affirmer sur les ondes à propos de Sartre que "sa vie durant la seconde guerre mondiale donne la nausée". Cette déclaration aussi effarante que dénuée de tout fondement me permet de revenir sur un de nos nouveaux prophètes contemporains. Après Bernard Henri Levy, Caroline Fourest et Eric Zemmour, un nouveau penseur auto-proclamé (…)

De la "crise économique" et de la santé publique : quelles solutions ?

Shanan KHAIRI
L’Europe, et plus largement le "monde occidental", fait face à sa plus grave crise depuis l’après-guerre. Définie originellement comme une crise économique (du fait de la stagnation de taux de croissance de production qui ont été transitoirement très élevés), il devient peu à peu évident pour tous que sa nature est socio-politique (distribution des richesses, conception utilitariste de l’économie politique, faillite de la méritocratie, désolidarisation des groupes privilégiés,...). Quoi (…)

Les "élites" belges à la dérive : de la novlangue et de l’extrême-droite

Shanan KHAIRI
Nul ne l’ignore désormais, une large coalition de droite incluant des ministres liés aux milieux néo-nazis flamands a conquis le pouvoir fédéral. Au-delà des indignations opportunistes de l’opposition, voici l’occasion de nous pencher sur la compromission de nos dirigeants, intellectuels et formateurs d’opinion l’ayant permis. Car il n’y a pas de "surprise" quant à l’intronisation de Jambon et Francken. Il n’y a pas plus de surprise quant à la faiblesse des réactions sur leurs dérapages (…)

L’extrême-droite au gouvernement belge - Prière au Premier Ministre

Shanan KHAIRI
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du Mouvement Réformateur, Monsieur le Président du Groupe MR de la chambre, Comme nombre de citoyens belges, je ne peux rester indifférent au séisme engendré par la formation du gouvernement fédéral. Nul ne l’ignore plus, Jan Jambon, notre nouveau ministre de l’Intérieur, a fréquenté des milieux néo-nazis et relativise la collaboration. Nul ne l’ignore plus, Théo Francken, notre nouveau secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, est (…)

Fait divers impliquant M. Pire - Lettre ouverte au bourgmestre de la ville de Bruxelles et à son échevin de l’égalité des chances

Shanan KHAIRI
Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin de l’égalité des chances, Résident et électeur de la ville de Bruxelles, je me permet de vous interpeller quant à un fait divers impliquant monsieur Jean-Marie Pire, chef du protocole de notre commune, abondamment relayé ce jour par la presse (1). Je suis athée. Je suis laïc. J’ai cependant vu avec tristesse et crainte la Belgique et la France devenir les seuls pays au monde à interdire le port du niqab dans l’espace public par un vote unanime (…)

Amnesty mise en accusation : la Belgique et la France en pointe d’un nouvel anti-humanisme

Shanan KHAIRI
Amnesty International. Humans Rights Watch. La Ligue des Droits de l’Homme. Ces noms résonnent dans nos esprits comme des garants des droits individuels et collectifs. Comme ceux qui rappellent à nos mémoires les victimes que nous ne devrions jamais oublier. Comme ceux qui donnent mauvaise conscience à ceux qui ne devraient jamais pouvoir la garder en paix. Et pourtant, ces organisations font depuis quatre années l’objet d’une insidieuse mais constante campagne de dénigrement en Belgique et (…)
66 

Ces histrions du racisme qui dégradent la République : Nicolas Bedos, Dieudonné M’Bala M’Bala et Manuel Valls.

Shanan KHAIRI
Comme beaucoup, j’ai assisté avec curiosité puis consternation au dernier psycho-drame français : "l’affaire Dieudonné". Voici donc un humoriste qui a été exclu des média voici plusieurs années pour avoir presté un sketch sur la shoah. Un humoriste qui depuis lors s’est peu à peu acoquiné avec divers représentants de l’extrême-droite officielle ou souterraine, sombré dans un délire conspirationniste et abaissé à réaliser de nombreux spectacles au caractère antisémite indéniable. J’apprends (…)

Alain Destexhe : une carrière parlementaire belge au service de la haine

Shanan KHAIRI
Ce 24 août 2013, Mr Destexhe commettait un nouveau pamphlet xénophobe dans "La Libre" ("L’antiracisme est nu"), un des principaux quotidiens belges. Ce journal, semblant ne pas admettre le principe que les citoyens d’origine étrangère puissent être personnellement lésés par de tels propos, a refusé les droits de réponse n’émanant pas d’organisations officiellement reconnues ou de personnalités publiques. À son habituelle rhétorique, régulièrement étalée dans "La Libre", Mr Destexhe ajoute (…)