RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fait divers impliquant M. Pire - Lettre ouverte au bourgmestre de la ville de Bruxelles et à son échevin de l’égalité des chances

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin de l’égalité des chances,

Résident et électeur de la ville de Bruxelles, je me permet de vous interpeller quant à un fait divers impliquant monsieur Jean-Marie Pire, chef du protocole de notre commune, abondamment relayé ce jour par la presse (1).

Je suis athée. Je suis laïc. J’ai cependant vu avec tristesse et crainte la Belgique et la France devenir les seuls pays au monde à interdire le port du niqab dans l’espace public par un vote unanime à l’exception d’une voix de leurs députés. Tout d’abord parce que la limitation des libertés individuelles ne peut être limitée à mon sens que de par la protection d’autrui. Criminaliser les femmes portant le niqab ne me semblait pas répondre à cette condition, sentiment partagé par Amnesty International, Human Rights Watch et la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme. Ensuite parce que l’adoption de cette loi, visant explicitement le niqab dans les discours mais hypocritement toute façon de se cacher le visage dans les textes pour éviter de se voir déclarer anti-constitutionnelle, me semblait plus traduire une banalisation des sentiments xénophobes dans notre société que toute autre préoccupation et ne pouvoir qu’aboutir à renforcer ces sentiments. Malheureusement, ces craintes se sont avérées justifiées : les manifestations hostiles envers les étrangers et musulmans, ou perçus comme tels, n’ont cessées de croître ces dernières années dans une relative impunité comme en témoignent les dernières études conjointes ou isolées de l’ULB et de l’UCL relatives aux discriminations.

La loi est bien sûr à respecter, qu’on l’approuve ou pas, et nul n’est sensé l’ignorer. Qu’on citoyen belge ou touriste. Celui qui l’enfreint doit être prêt à en répondre. Le port du niqab est de fait interdit, dont acte. Mais qu’un haut fonctionnaire communal se permette d’agresser physiquement, en lui arrachant son niqab sur la voie publique, une touriste qui ne le menaçait nullement, sous quelque prétexte que ce soit, n’est pas tolérable. Qui plus est, malgré son intention proclamée de seulement avoir voulu faire respecter la loi, on peut légitimement s’interroger sur les motivations de cette agression. Monsieur Pire agresse-t-il physiquement tout conducteur en contravention ? Ou réserve-t-il ce comportement aux femmes portant le niqab ?

Dans tous les cas de figure, son comportement et ses déclarations tel que relayés par la presse sont injustifiables et semblent difficilement compatibles avec les fonctions qu’il occupe dans votre administration. Il a par ailleurs déjà suscité un torrent de commentaires ouvertement islamophobes et xénophobes le félicitant sur les forum de nos journaux, certains promettant de l’imiter... Quel exemple pour la population...

Les articles de presse ne reflétant pas toujours la réalité, j’espère que vous veillerez à faire la lumière sur cet événement et prendrez les mesures disciplinaires qui s’imposeraient le cas échéant.

Veuillez agréer, monsieur le Bourgmestre, monsieur l’Echevin de l’égalité des chances, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Shanan Khairi

Lettre adressée le 18/08/2014 à Yvan Mayeur, bourgmestre de la ville de Bruxelles, et Mohamed Ouriaghli, échevin de l’égalité des chances de la ville de Bruxelles.


(1) Voir notamment : Brussels parket onderzoekt nikab-incident met Qatarese prinses, Het laatste nieuws, 18/08/2014 ; Bruxelles : le chef du protocole arrache le niqab d’une princesse qatarie, RTBF, 18/08/2014 ; Belgium diplomat specialising in protocol is arrested for tearing full-face veil off a Qatari princess, Daily Mail, 19/08/2014

»» http://www.wikimedecine.fr/index.php++cs_INTERRO++title=Fait_divers_impliquant_Mr_P...
URL de cet article 26704
  

Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.