RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arabie Saoudite, journée de colère

Dans une apparition pour le moins étonnante, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud el Fayçal, a déclaré hier, d’une voix et sur un ton qui dénoncent clairement l’usage de stupéfiants, que le changement ne devait pas se faire par des manifestations "mais par le dialogue" et qu’il "couperait la main" des opposants au régime de sa tribu face à la révolte qui secoue le monde arabe, Saoud el Fayçal ne donne pas dans l’originalité, après Benali et Moubarak, et comme Gadhafi et Ali Abdallah Saleh, il menace de l’index de la main droite les "terroristes" et ressort le discours copié-collé sur les risques de guerre civile, les manipulations de l’étranger et le fait que l’Arabie n’est pas la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Libye etc.

Dans le même temps, le très capitaliste (et sérieux) hebdomadaire britannique The Economist publie en Une un rapport sur les 10 plus gros budgets militaires du monde par rapport au Produit National Brut (PNB, indice des richesses produites) de chaque pays on apprend que le numéro Un est l’Arabie Saoudite, loin devant (dans l’ordre décroissant) les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Inde, le Brésil, la France, la Chine, l’Allemagne et le Japon.

En effet, le royaume squatté par la tribu des Ibn Saoud consacre 10,3% de son budget national aux dépenses militaires en 2011 (contre 8,1% en 2005) et entretient une armée régulière de 230.000 soldats, très loin devant les USA (moins de 5%), la Russie, la Grande-Bretagne (moins de 3%) et la France (moins de 2%)

L’argent que consacrent les pétromonarques saoudiens aux équipements militaires dernier cri sert à soutenir l’industrie militaire et l’économie des USA, à leur servir de base militaire contre les "menaces régionales" (l’Iran et les les Chiites), à protéger l’entité sioniste et à dissuader toute opposition interne mais les temps ont changé, et les opposants saoudiens revendiquent un droit de regard et de contrôle sur la politique, l’économie et les finances de leur pays, et appellent à une Journée de Colère demain vendredi 11/03/11 dans toutes les villes du pays

article en anglais The Economist

http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/03/defence_budgets

(traduction non précisée)

URL de cet article 13041
  

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.