RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Arrestation de Cesare Battisti : décryptage d’une curieuse procédure, par Enrico Porsia.

Extrait

Lundi 16 février 2004

L’écrivain Cesare Battisti a été arrêté mardi 10 février à Paris par des policiers de la Direction nationale antiterroriste (DNAT). Très rapidement, il a été présenté devant un magistrat qui lui a notifié son placement sous écrou extraditionnel.

Une procédure pour le moins curieuse à l’encontre de quelqu’un qui avait été déjà jugé inextradable en 1991. Les doutes sur les conditions de l’arrestation de l’écrivain sont renforcés quand on apprend qu’elle a mobilisé, en amont, la collaboration de certains services très discrets du ministère de l’Intérieur. Essayons d’y voir plus clair.

En s’attaquant à Cesare Battisti, les services du ministère de la Justice cherchent vraisemblablement à passer en force.

Si un romancier connu et reconnu, soutenu par des centaines d’éditeurs et d’écrivains, marié et père de deux enfants, qui a déjà été déclaré inextradable par les juges, devait être livré à l’Italie afin qu’il purge une peine à perpétuité, il sera bien difficile pour les autres exilés politiques d’imaginer un futur sans nuages. Or, répétons-le, Cesare Battisti est juridiquement inextradable.

 LIRE la suite : www.amnistia.net

Cesare Battisti broyé par les mensonges, par Maxime Vivas.

URL de cet article 1359
   
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.