RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
A propos du film documentaire de Karl Zéro : « Dans la peau de Fidel Castro »

ARTE m’a tuer

Tandis que Bébé Doc, héritier d’une vraie dynastie de la terreur et exilé d’honneur des côtes françaises, prie depuis sa confortable villa qu’on le laisse envoyer quelques millions volés et tâchés de sang pour soulager non pas le peuple haïtien, mais sa conscience - pour peu que Doc junior ait pu un jour en avoir une ; tandis qu’en pleine désolation Haïti se fait annexer par le Grand Frère qui revient à la charge avec sa politique vieille comme le monde du « bon voisin » devant les yeux impuissants de la communauté internationale, et le dentier de la mère France grince en voyant s’envoler des intérêts commerciaux précoloniaux, voici que sur la chaîne Arte débarquent une petite bande de rigolos en manque de premières pages avec un sujet nommé désir : être dans la peau de Fidel Castro.

Voici à nouveau un ramassis de haine et de confusion, un mariage minable entre la littérature de gare et le pseudo bobo relégué à animer les chaines dont personne ne se rappelle l’existence. Voici la cacophonie des penseurs du dimanche qui se prennent pour des journalistes après des flops éditoriaux à répétition et des reportages indignes de ce nom.

Mais il ne faut pas cracher sur eux, car ils s’alimentent du crachat des autres. Il ne faut pas leur répondre avec un longue lettre ouverte, car ils se torchent le cul avec l’indignation des autres, et cela sert uniquement à les faire siéger pour l’éternité dans leurs rôles de victimes du castrisme, du communisme et de toute bête ayant un petit peu de rouge quelque part, y compris les coccinelles…

Il ne faut surtout pas les envoyer broyer du noir dans leur coin. Il faut tout simplement se taire, les laisser parler entre eux et aller donner un coup de main d’une manière où d’une autre aux frères haïtiens, comme le font ces presque 500 médecins cubains depuis plus de dix ans. Et voilà , ils ne méritent pas plus que quelques lignes : aux oubliettes !

Yvette Guevara

URL de cet article 9853
  

Même Thème
Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.