Pour qui a regardé la vidéo, il apparaît très clairement qu’il ne s’agit pas d’erreurs mais bel et bien d’une falsification de la réalité syrienne.
Ce qui, du coup, interroge sur l’intention, non seulement de l’auteur du reportage, mais aussi et surtout de la chaîne Arte elle-même.
Il me semble, mais il se peut que je me trompe, que cette chaîne comprend, dans une sorte de conseil d’administration, un certain BHL et un certain Alexandre Adler. A partir de quoi, il faut bien envisager la chose sous un jour particulier et précis. Toutefois, avant de re-discuter du reportage en Syrie, je témoigne en qualité de téléspectateur, usager de la chaîne.
Différentes émissions, bien avant ce reportage, m’ont particulièrement alerté. Dont une consacrée à Jésus et au christianisme. Le lourd message qui était grossièrement transmis était que l’Eglise latine reposait sur les épaules de Saint Paul, lequel, qui n’a jamais rencontré le Christ (argument à charge), s’était en quelque sorte opposé à l’Eglise chrétienne primitive pour en triompher. Cette Eglise chrétienne primitive aurait été dirigée par Jacques, le frère de Jésus. Et cette Eglise primitive n’aurait été qu’un courant chrétien à l’intérieur du judaïsme, pas plus. Il n’y avait absolument pas de rupture entre la judaïté de Jésus et le christianisme de son frère Jacques et des apôtres. Toute l’émission était axée sur cette filiation "fraternelle" du judaïsme et du christianisme originel. En fait, les chrétiens sont, à l’origine, des juifs. Point.
La rupture vient de Saint Paul qui aurait donc trahi en exportant la branche chrétienne du judaïsme à Rome...
D’autres émissions consacrées à la terre et à l’Histoire bibliques m’ont gêné. Il existe différents courants d’Histoire biblique. En France, existe un courant universitaire laïque, lequel aborde l’Histoire et l’archéologie sur des bases exclusivement scientifiques. Ainsi, peut-on lire, dans des ouvrages d’historiens, qu’il n’existe en Egypte aucune trace faisant état de la présence d’esclaves juifs en captivité. Conséquences : il n’y a pas eu d’exode, pas eu de Moïse, pas eu 12 tribus d’Israël, pas de lévites, et pas de Canaan au bout de la traversée de 40 ans. Sacré démenti de la Bible pour le moins. De savants biblistes, érudits patentés en langues anciennes et en textes anciens, mettent en évidence les mécanismes d’écriture des récits bibliques, la narration, le point de vue fictif du narrateur, les influences culturelles de l’époque à l’intérieur d’un territoire qui comprend l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, la Phénicie, etc.... Il en ressort une comparaison des textes, des lieux et des temps d’écriture. La Bible étant confrontée à des influences dont elle se nourrit.
D’autres biblistes, essentiellement anglo-saxons ou, plus largement protestants et donc allemands, envisagent autrement la Bible : c’est pour eux un ouvrage essentiellement historique. Il contient tout bonnement le réel. Aussi, les recherches archéologiques se font avec le présupposé qu’on va trouver dans le sol toute l’archéologie biblique. On cherche la Bible et, forcément, on la trouve.
Les émissions d’Arte sont donc souvent réalisées à partir de chercheurs israéliens, américains et allemands. Très rarement français. Les USA sont LE pays in wasp par excellence. Ils doivent toute leur justification nationale aux pèlerins qui migrèrent pour fuir l’intolérance religieuse en Europe. Ils sont l’autre peuple élu, exacte réplique du peuple juif. Il leur faut ABSOLUMENT trouver en terre biblique les preuves archéologiques du livre sacré pour valider par contre coup leur roman national et leurs origines religieuses. Ce qui est vrai pour Israël historique est vrai pour les USA protestants. Aussi n’est-ce pas en scientifiques laïques qu’ils abordent l’Histoire et l’archéologie bibliques. Mais en croyants soucieux de confirmer par les preuves bibliques le bien fondé de leur mystique réformée.
Toute émission d’Arte fonctionne sur ces présupposés d’un Israël justifié, réel et prouvé, fondement même de l’existence réformée du peuple américain. A partir de quoi, toute émission est biaisée. N’oublions pas que la chaîne est allemande et donc concernée par un point de vue protestant. Le lien Israël/Réforme/USA/Allemagne est direct. On n’a plus affaire à des émissions scientifiques mais à des émissions idéologiques.
Abordant la politique actuelle, la chaîne conserve ce double point de vue israélien et américain, judéoprotestant, au point de falsifier la réalité arabe par soutien aveugle à Tel Aviv et Washington.