RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Barbarisme versus barbarie

« [Le terme [1] de "génocide’] est devenu difficile à manier, les historiens lui préfèrent les mots "massacre de masse", "anéantissement", "extermination"… La notion de génocide a été adoptée au moment des procès de Nuremberg. Elle a alors été définie par la "volonté expresse d’extermination d’un groupe social ou racial". (…) Robert Badinter [2] a plusieurs fois déclaré que, si les lois mémorielles depuis la loi Gayssot étaient passées devant le Conseil constitutionnel, elles auraient toutes été retoquées. (…) Les historiens ne peuvent qu’être réticents aussi sur la notion de crime contre l’humanité associée au génocide. (…) Si on se met à s’ériger en conscience universelle, alors condamnons les Américains pour les Indiens, les Chinois pour les Tibétains… L’histoire tout entière est un crime contre l’humanité ! »

Pierre Nora [3] 23 décembre 2011.

Il semblerait bien que dans un bel ensemble, le président français et la représentation parlementaire française dans tout son spectre, aient entrepris de convaincre les derniers sceptiques que "les Français sont [bien] des veaux", pour paraphraser le Général, à en croire son fils Philippe ainsi que la Fondation Charles de Gaulle, en légiférant une nouvelle fois sur l’histoire, une prérogative que l’on croyait réservée aux pouvoirs totalitaires.

Il ne leur sera donc rien épargné à ces infortunés Français, après que par exemple ce même bel aréopage (de leurs élus…) leur ait expliqué qu’ils n’avaient pas bien voté en mai 2005 s’agissant du traité constitutionnel européen (TCE) et l’ait malgré tout adopté contre leur gré fin 2007, sous la forme à peine déguisée du traité dit de Lisbonne, avec donc la bénédiction de ce parlement français, voila que, comme le remarque Ahmet Davutoglu, [4] de même que "les autocrates du Moyen-Orient dictent à leur peuple ce qu’ils doivent penser et dire, c’est ce qui se passe en France en ce moment."

Gracchus Babeuf.

[1] Les puristes diront néologisme.

[2] Robert Badinter a été président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995.

[3] Pierre Nora est un historien français, membre de l’Académie française, théoricien de "la mémoire collective".

[4] Ahmet Davutoglu est Ministre des Affaires étrangère de la Turquie.

URL de cet article 15456
  

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.