RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Barbarisme versus barbarie

« [Le terme [1] de "génocide’] est devenu difficile à manier, les historiens lui préfèrent les mots "massacre de masse", "anéantissement", "extermination"… La notion de génocide a été adoptée au moment des procès de Nuremberg. Elle a alors été définie par la "volonté expresse d’extermination d’un groupe social ou racial". (…) Robert Badinter [2] a plusieurs fois déclaré que, si les lois mémorielles depuis la loi Gayssot étaient passées devant le Conseil constitutionnel, elles auraient toutes été retoquées. (…) Les historiens ne peuvent qu’être réticents aussi sur la notion de crime contre l’humanité associée au génocide. (…) Si on se met à s’ériger en conscience universelle, alors condamnons les Américains pour les Indiens, les Chinois pour les Tibétains… L’histoire tout entière est un crime contre l’humanité ! »

Pierre Nora [3] 23 décembre 2011.

Il semblerait bien que dans un bel ensemble, le président français et la représentation parlementaire française dans tout son spectre, aient entrepris de convaincre les derniers sceptiques que "les Français sont [bien] des veaux", pour paraphraser le Général, à en croire son fils Philippe ainsi que la Fondation Charles de Gaulle, en légiférant une nouvelle fois sur l’histoire, une prérogative que l’on croyait réservée aux pouvoirs totalitaires.

Il ne leur sera donc rien épargné à ces infortunés Français, après que par exemple ce même bel aréopage (de leurs élus…) leur ait expliqué qu’ils n’avaient pas bien voté en mai 2005 s’agissant du traité constitutionnel européen (TCE) et l’ait malgré tout adopté contre leur gré fin 2007, sous la forme à peine déguisée du traité dit de Lisbonne, avec donc la bénédiction de ce parlement français, voila que, comme le remarque Ahmet Davutoglu, [4] de même que "les autocrates du Moyen-Orient dictent à leur peuple ce qu’ils doivent penser et dire, c’est ce qui se passe en France en ce moment."

Gracchus Babeuf.

[1] Les puristes diront néologisme.

[2] Robert Badinter a été président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995.

[3] Pierre Nora est un historien français, membre de l’Académie française, théoricien de "la mémoire collective".

[4] Ahmet Davutoglu est Ministre des Affaires étrangère de la Turquie.

URL de cet article 15456
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.